Peste blanche

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Peste blanche touche à l’Histoire, à la littérature, aux sentiments humains et au fantastique. Ce récit graphique peut se prendre à plusieurs niveaux d’interprétation : aussi s’adresse-t-il à tous les publics à partir de l’adolescence. Il pose la problématique de la mémoire collective. Parfois grave, parfois plus amusant, ce livre aux rebondissements imprévisibles se lit passionnément. (texte de l'éditeur)

Maladies et épidémies Marseille

En attendant les résultats des tests ADN pratiqués sur le corps de celle qu’il aimait, Jean-Baptiste Chataud se souvient. Vingt ans plus tôt à Marseille. Que faire pour oublier celle qui a disparu, Marie, une de ses étudiantes ? Voir un marabout est sans doute la solution la plus improbable… La « peste blanche » est le résultat de cette visite : une épidémie d’amnésie collective aux effets surprenants dans cette ville que Chataud associe étroitement à son amour perdu.

Date de parution 08 Mai 2012

Couverture de la série Peste blanche © Les Enfants rouges 2012
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

20/11/2012 | Mac Arthur

Par Bernard

Un peu déroutant au départ, puis on se laisse captiver par cette histoire qui se passe à Marseille. Il y a plusieurs degrés de lecture dans cette BD. Personnellement j'ai dû la relire pour bien saisir toutes les subtilités. Il y a du Camus dans cet auteur. Un certain détachement, un goût d'absurde. Le personnage principal JB Chataud me fait penser à "L'étranger". Le graphisme invite le lecteur à avoir sa propre vision selon son vécu. Une BD à lire, et à relire !

16/01/2013 (modifier)