San Antonio

Les aventures du commissaire San-Antonio en bande dessinée.

Adaptations de romans en BD La BD au féminin

Durant plusieurs années les lecteurs de France-Soir ont eu droit aux aventures du commissaire San-Antonio sous forme de bande dessinée. Vent d'Ouest a édité un album qui comprend deux histoires. Est-ce que le commissaire Antonio va réussir à trouver la solution à ses deux affaires ?

Date de parution Septembre 1995
Statut histoire Histoires courtes (2 histoires) 1 tome paru

Couverture de la série San Antonio © Vents d'Ouest 1995

19/11/2012 | Gaston

J'ai dégoté cet album en occase dans une brocante de Noël, je connaissais cette adaptation en marge de la Bd Les Aventures du commissaire San-Antonio dessinée par Franz, mais j'en avais lu assez peu, sinon parfois quand un France Soir me tombait sous la main, car cette bande est parue de 1963 à 1975 dans ce quotidien en strip avec textes placés sous les images, procédé que je n'ai jamais trop apprécié, mais à une époque, c'était comme ça ; on retrouvait ce procédé notamment sur Modesty Blaise ou Axa. C'est donc la première adaptation BD des aventures du célèbre commissaire crée par Frédéric Dard, assortis de ses comparses habituels, les auteurs ont adapté l'ensemble d'honnête façon, en respectant la saveur argotique des romans ; il y aura jusqu'en 1975 plus de 1500 strips, ce qui occupera longtemps Henri Blanc qui est encore un dessinateur quasi méconnu des spécialistes de la bande dessinée. C'est un dessinateur touche à tout qui a bossé presque essentiellement pour la grande presse, notamment en livrant de nombreux dessins humoristiques dans Jours de France ou le Journal du Dimanche, je m'en souviens, j'en ai souvent vus lorsqu'il m'arrivait de parcourir ces journaux. Blanc illustrait aussi le fameux Jeu des 7 erreurs, un exercice difficile dont il s'acquitta pendant de longues années. J'aime bien son dessin ici, c'est un trait au dessin souple et nerveux très reconnaissable qui peut être tantôt semi-réaliste, tantôt plus caricatural, et il convient parfaitement à cette bande, à condition d'en lire à petite dose quand on n'est pas trop habitué aux textes sous l'image.

25/12/2021 (modifier)

2,5 Je connais San-Antonio, mais j'avoue que je n'ai jamais lu un livre mettant en vedette ce héros alors je ne sais pas si cette bande dessinée est fidèle au personnage. C'était paru sous forme de strips dans France-Soir et pour une raison quelconque le texte est sous le strip comme dans les vieilles bandes dessinées et il n'y a pas de bulle. J'imagine que c'était pour faire l'histoire un peu plus vite car les dialogues sous les cases décrivent plus d'actions que ce qu'on voit dans les cases et c'est un peu frustrant. Je préfère largement lorsqu'il y a des bulles. Heureusement, le scénario est assez prenant pour que j’aie envie de savoir la suite. Le point fort de cette bande dessinée est sans aucun doute le dessin. Je le trouve excellent. Il se dégage une atmosphère que j'aime bien et j'adore la gueule des personnages ! C'est le genre de dessin qui me donne envie de lire une bande dessinée du début jusqu'à la fin rien que pour admirer le style du dessinateur !

19/11/2012 (modifier)