La Conteuse des glaces

Aventures en pays inuit...

Canada Froid. Neige. Glace L'Arctique et le Pôle nord

La Conteuse des glaces, 2e album de la collection « Géo », nous emmène chez les Inuits. La jeune Buniq se demande quelle est sa place dans le « pays des Hommes », le nom que donne son peuple à ces contrées terribles dans lesquelles les Inuits essaient de vivre en harmonie avec la nature. Pour le savoir, elle décide de partir pour un long voyage à la découverte de ce pays sauvage, des autres clans, de leurs mystères et de leurs traditions. Accompagnée par son ami Taq, elle part en quête de son destin : devenir la conteuse des glaces. (texte : Dargaud)

Date de parution 07 Septembre 2012

Couverture de la série La Conteuse des glaces © Dargaud 2012

18/11/2012 | Spooky

Cette collection, placée sous le parrainage du magazine Géo, se propose de faire découvrir des régions « exotiques », et certaines mœurs de leurs habitants. A chaque fois, le dessin de Marko est fluide, dans un style semi caricatural épuré. La narration est aussi aérée. L’ensemble des albums s’adresse avant tout à un jeune lectorat, mieux à même d’apprécier l’histoire, et de ne pas être trop critique par rapport au manque de profondeur de l’intrigue, et des personnalités des protagonistes. Si, comme dans les autres albums de la collection, tout est épuré et l’intrigue un peu fragile, je trouve que ça passe plutôt bien ici, on s’attache davantage aux personnages. Il faut dire que la banquise déserte se prête plus facilement à ce type d’entreprise, et fait moins ressortir le vide. C’est sans doute l’histoire la plus réussie des 4 albums que j’ai lus dans cette collection. On s’attache à ces jeunes inuits, et l’aspect dramatique de la chute – la fin de vie des Anciens, qui acceptent leur mort solitaire – est adouci par le traitement, mais donne une réelle profondeur à l’ensemble.

26/08/2021 (modifier)

C’est fou comme des bd sur un sujet similaire peuvent être totalement différentes dans mon appréciation. Je n’avais pas aimé dans le même genre des titres comme La Vierge froide et autres racontars ainsi que Celle qui réchauffe l'hiver qui ont pourtant rencontré un certain succès d’estime. En l'espèce, je dois dire que je suis conquis par la banquise et son ambiance glacée. Il s’agit là encore de conteurs de récits ayant pour cadre le cercle polaire arctique du côté de chez les Inuits. J’ai bien aimé la mise en scène qui semble former une boucle assez habile. Il y a une parfaite maîtrise du scénario. Par ailleurs, le dessin est plutôt avenant avec une belle colorisation. J’ai totalement adhéré à cette lecture qui m’a paru plutôt facile. Je suis certes un lecteur difficile. Il faudra juste qu’on m’explique pourquoi cela ne le fait pas et pourquoi cela le fait selon la bd. A noter également que j’en suis à la 3ème bd de la journée portant sur des contes mais qui n’est pourtant pas classée dans cette catégorie. Là encore, ce n’est pas de chance.

14/03/2017 (modifier)

Après avoir énormément apprécié Les Enfants de l'ombre des mêmes auteurs dans la même collection, c'est un poil déçu que je referme cet album. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais j'y ai trouvé moins de spontanéité, de naturel que dans le dernier réalisé de cette collection Geo BD. Le dessin de Marko est ici moins abouti que dans son dernier album. On s'attache ici à la jeunesse et au mode de vie de Buniq, une jeune Eskimo qui rêve de devenir conteuse et de son ami Taq. A travers leur émancipation, on découvre le mode de vie traditionnel qu'était celui des Inuits. C'est bien fait, la construction du récit en boucle est bonne, mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de péripéties. On a vite fait d'arriver à la fin de l'album sans qu'il se soit passé beaucoup de choses. Un album sympa, qui se laisse très bien lire et qui permet de découvrir un peu les Inuits et le Grand Nord.

08/03/2014 (modifier)

La collection Geo BD a pour vocation de nous faire voyager dans le monde entier à travers les traditions locales. Cet album nous emmène donc en pays inuit, avec une jeune fille, Buniq, qui se destine à devenir conteuse, et qui pour cela décide de quitter son habitat natal en compagnie de son grand-père, qui se sent en fin de vie, et de Taq, jeune apprenti chasseur. Le récit est très agréable, il nous permet de découvrir les traditions et la région inuit. l'humour n'est pas absent, et permet à toutes les générations de suivre le récit, même s'il est plus accessible aux pré-adolescents. On a droit aussi à une petite incursion dans les légendes locales, ma foi abordées de façon assez adroite. Marko prête son graphisme à la fois riche et épuré à ce récit, avec l'aide de Maëla Cosson aux couleurs. Nettement recommandé.

18/11/2012 (modifier)