Les Enfants de l'ombre

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Etranges coutumes en Chine...

Chine

Ce 3e épisode de la collection « Géo », Les Enfants de l'ombre, nous emmène en Chine : alors que le peintre Wang marche dans les montagnes du sud, il s'égare, pris dans une étrange brume. Ses pas le mènent chez Yao, une vieille guérisseuse. Elle va l'aider à s'installer dans un village de l'ethnie miao, au coeur de ces montagnes aux flancs sculptées de rizières. Mais, tout comme la brume, les mystères s'épaississent autour de Wang... Et ce n'est qu'avec le temps, en gagnant la confiance des habitants, qu'il découvrira les secrets de ses jeunes voisines Meng et Shilou, et de tous les Enfants de l'ombre... (texte : Dargaud)

Date de parution 07 Septembre 2012

Couverture de la série Les Enfants de l'ombre © Dargaud 2012
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

18/11/2012 | Spooky

Cette collection, placée sous le parrainage du magazine Géo, se propose de faire découvrir des régions « exotiques », et certaines mœurs de leurs habitants. A chaque fois, le dessin de Marko est fluide, dans un style semi caricatural épuré. La narration est aussi aérée. L’ensemble des albums s’adresse avant tout à un jeune lectorat, mieux à même d’apprécier l’histoire, et de ne pas être trop critique par rapport au manque de profondeur de l’intrigue, et des personnalités des protagonistes. Une nouvelle histoire, cette fois-ci en Chine, au sein de l’une des minorités vivant dans des montagnes excentrées. La dernière partie, qui évoque les persécutions du régime contre ceux qui ne respectaient pas la politique de l’enfant unique, sauve un peu le reste, que j’ai trouvé bien trop mou. C'est peut-être l'histoire qui m'a le moins intéressé dans cette collection. Note réelle 2,5/5.

26/08/2021 (modifier)

Un album magnifique ! Voilà une vrai réussite pour un album qui (je ne sais pas si c'est le cas) ressemble quand même à un travail de commande pour une collection bien particulière : Géo BD. Tout y es, le contenu riche en informations, le dessin de Marko qui sied parfaitement à cette région de la Chine qu'on nous présente, et une osmose entre tout ça qui nous plonge dans un récit parfaitement aboutit. La maîtrise démographique de l'état chinois et ses conséquences dramatiques qu'on dénonce ici ne deviennent qu'un des éléments constituant de l'histoire pour laisser place à des personnages attachants, drôles où vient s'immiscer une petite touche de fantastique qui n'est pas pour me déplaire tout en cadrant toujours avec la tradition chinoise. Un peu d'aventure pour enrober le tout, et le lecteur se laisse vite embarquer ! Bref, vous m'aurez compris, je suis sous le charme de cet album jeunesse que je recommande vivement

06/03/2014 (modifier)

La collection Geo BD nous emmène cette fois en pays miao, dans la campagne chinoise, sur les pas d'un peintre-calligraphe qui s'installe dans un village. Mais bientôt il va se rendre compte qu'il s'y passe de drôles choses : ainsi périodiquement de nombreux enfants du village partent se cacher dans la montagne, à l'approche d'étranges visiteurs... Cette fois-ci ce récit est ancré dans notre époque, par le biais des agents de l'Etat-civil chinois qui viennent régulièrement visiter les villages reculés pour vérifier que les couples locaux n'ont pas dérogé à la règle de l'enfant unique institué par le régime communiste. Et nous découvrons cette histoire par le biais d'esprits, ce qui est totalement inattendu... Il y a aussi des allusions discrètes à la culture miao, et un soupçon d'humour avec un mainate trop bavard... ou pas assez ! Mais encore une fois c'est bien inséré dans le récit, et on n'est pas gêné par ses saillies intellectuelles. Le boulot de Marko, même si c'est de la commande, est de grande qualité. J'ai remarqué son souci du détail, sa mise en scène inspirée et ses ambiances diversifiées, grâce à l'apport de Maëla Cosson aux couleurs. Un excellent album !

18/11/2012 (modifier)