L'Enfant qui rêvait d'étoiles

(3.5/5 pour 2 avis)

Retour sur la vie d'un chef étoilé...

Bouffe et boisson Documentaires

Depuis plus de dix ans, Aymeric Mantoux suit l'évolution de la cuisine de Yannick Alléno. Des sous-sols du restaurant du Scribe, où s'accomplissent dans l'anonymat les petits gestes de la grande cuisine, aux ors du Meurice qui brille de ses trois étoiles, il a assisté à l'avènement d'un des plus grands chefs contemporains. Si Yannick Alléno, aujourd'hui à la tête d'un empire de dix-sept affaires sur trois continents, a imposé avec force sa cuisine moderne sur la planisphère de la gastronomie, c'est en puisant dans ses racines et la culture de son terroir parisien populaire. (texte : 12 bis)

Date de parution 28 Mars 2013

Couverture de la série L'Enfant qui rêvait d'étoiles © 12 Bis 2013
(3.5/5 pour 2 avis)

24/03/2013 | Spooky

L’enfant qui rêvait d’étoiles marque le parcours d’un chef cuisinier qui s’est vu décerner 3 étoiles au guide Michelin il y a peu. Il fait partie de la relève et de ce qu’on peut appeler la nouvelle cuisine. On va suivre son parcours de la plus tendre enfance avec sa grand-mère qui mitonnait de bons petits plats aux écoles de cuisine puis au passage dans les célèbres palaces hôteliers parisiens comme le Meurice. Il y aura également les rencontres et le voyage au Japon. A vrai dire, je ne connaissais pas Yannick Alleno. Les 3 étoiles au guide Michelin vous propulsent dans le cercle très fermé des plus grands cuisiniers du monde. Autant dire que cette distinction n’est pas volée ou achetée. Il faut en baver pour parvenir à ce niveau. Et une fois atteint, on n’éprouve pas pour autant de la satisfaction tant il a fallu galérer. C’est le portrait d’un homme de la France qui gagne, un homme qui a travaillé dur pour y parvenir. Il est clair que cette philosophie de vie qui se base sur la compétition via les concours ne fera pas dans l’adhésion populaire et entrainera nécessairement de la vile jalousie. Le message ambiant de l’œuvre : repérer celui qui a le talent qui fera toute la différence parmi la multitude : c’est une culture de l’élite et de l’ambition. J’ai bien aimé cette franchise, cette façon de voir les choses ponctuée par des anecdotes assez croustillantes quant au milieu. C’est vrai que je n’y connais rien à la cuisine car j’ai eu la chance dans ma vie d’être entourée par de très bonnes cuisinières. Pour autant, j’admire la gastronomie qui fait de notre pays l’un de ceux où l’on y mange le mieux au monde. L’un de mes dessins animés préférés est « Ratatouille » et il y est fait expressément référence en début de l’histoire comme un clin d’œil. Récemment, j’avais lu En cuisine avec Alain Passard qui insistait lui aussi sur les produits du terroir ainsi que la créativité culinaire. J’ai nettement préféré « L'enfant qui rêvait d’étoiles » car il est beaucoup plus instructif sur ce qui gravite autour de la gastronomie. On sait qu’il faut avoir la passion de la cuisine pour réussir mais il y a d’autres choses qui peuvent faire la différence pour gravir les échelons. Et ces réponses nous seront servies sur un plat. Un brin trop lisse pour les uns, trop rustique pour les autres, difficile de s’y retrouver. La gourmandise est un vilain défaut. Cependant, ce n’est pas le pire.

25/09/2013 (modifier)

12 bis continue de tracer le sillon de la gastronomie... Cette fois-ci en nous donnant, en quelque sorte, l'autobiographie d'un chef étoilé, Yannick Alléno. Pour ma part je n'en ai jamais entendu parler, mais le portrait (un peu subjectif, quand même, même si le scénariste Mantoux a suivi le chef pendant 10 ans) est celui d'un homme simple, attentionné, humble et intelligent. De belles qualités, bien sûr, pour un portrait qui sans être idyllique, est assez bienveillant. Le parcours est relativement classique, Alléno a franchi pas à pas les étapes vers les sommets, même s'il a obtenu sa deuxième étoile du Guide Michelin avant 40 ans. Il y a quand même un épisode douteux, puisqu'il semble avoir fait intervenir ses relations pour une étape importante... Et ce n'est pas franchement reluisant... Pour illustrer cette histoire, Pascal Rabaté prouve qu'il est aussi à l'aise dans les cuisines de grands restaurants que dans les steppes tourmentées de la Russie du début du XXème siècle. réalisé en niveau de gris, son album est très agréable à lire, assez efficace, très expressif.

24/03/2013 (modifier)