Soldat inconnu

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Au coeur de l'Afrique, un homme, seul, va livrer un combat impossible...

Afrique Noire Auteurs africains Auteurs italiens DC Comics Les enfants soldats Vertigo

Ouganda, 2002. Le Dr Moses Lwanga, médecin humanitaire américain, revient avec son épouse dans son pays natal afin d’y apporter une aide précieuse. Rapidement, il est confronté aux différentes factions qui mettent la région à feu et à sang. Piégé en pleine guerre civile, Moses, pacifiste dans l’âme, se découvre une force et une violence qu’il ne se connaissait pas. Mutilé, il est désormais prêt à mener sa propre guérilla. (texte : Urban Comics)

Date de parution 24 Février 2012

Couverture de la série Soldat inconnu © Urban Comics 2012
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

29/10/2012 | Spooky

La colonisation a fait beaucoup de mal à l’Afrique de manière générale. C’est un fait certain. On peut imputer tous les maux actuel de ce continent à cette histoire. Cependant, on a déjà assisté dans l’histoire à des pays totalement détruits et qui se sont relevés à force de travail, de courage et de détermination. Ces pays ont toujours eu toute mon admiration. Le sujet est celui de ces enfants soldats qui n’ont plus aucune humanité et qui tuent comme des bêtes assoiffées de sang. C’est terrible et moralement très choquant. Est-ce encore lié à la colonisation ? Je ne saurais répondre à cette question mais il m’est permit d’en douter. Un dictateur chasse l’autre sous l’utilisation d’armée révolutionnaire ou de libération. Le cadre utilisé sera celui de l’Ouganda avant son terrible génocide à la machette. Ce comics a réussi à disséquer toute la complexité de la situation en ne jouant pas sur une certaine facilité. Il y a un propos et une analyse assez intéressante sur la colonisation qui n’est pas à l’origine de tous les problèmes actuels. Au niveau des images, cela sera assez sanglant et même très choquant s’agissant d’enfant à la base innocent. Il y a détournement de finalité assez manifeste. On se sert des enfants comme une ressource guerrière pour assoir le pouvoir d’une clique. On ne pourra qu’admirer également le travail des organisations humanitaires ou religieuses qui essaient simplement encore une fois de les aider à trouver leur part d’humanité. Il est vrai qu’il y a encore du boulot. Fort heureusement, il y a ce soldat inconnu au visage bandé qui joue les bourreaux pour le plus grand bien de l’humanité.

16/04/2018 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Difficile d’aborder cette œuvre objectivement et de l’apprécier comme je l’aurais voulu car Soldat Inconnu m’a déplu plus qu’il ne m’a déçu. En lisant le commentaire précèdent de Spooky je ne m’attendais surement pas à une partie de plaisir car il est difficile d’appréhender cette terrible guerre civile en Ouganda et d'en sortir indemne pour peu que ce soit réaliste. Catalogué dans un registre comics, rien ne prête à rire dans cette peinture réaliste des horreurs exercées sur cette terre africaine et je ne m’attendais surement pas à en tirer une satisfaction personnelle et aurais davantage voulu en saisir l’essence. Malheureusement si le fond est intéressant, la forme l’est beaucoup moins avec ce docteur connu et reconnu dans le monde occidental et qui a souhaité prêter main forte aux populations de ses origines par le soin et qui se révèle devenir une arme de guerre mutilée et sans aucun discernement… La montée en puissance de la violence renfermée chez ce bon docteur s’avère bien trop rapide et abrupte à mes yeux et surtout bien trop injustifiée pour être crédible. Le personnage devient complètement fou en se mutilant le visage d’où cette marque de « fabrique » du personnage avec ces fameux bandeaux qui me rappellent le Darkman de Sam Raimi. S’ensuivent des scènes de règlement de compte plutôt violentes et parfois dénuées de toute logique. On tombe en plein survival basique où rien ne prête à une décompression. La jungle et les villages deviennent rapidement étouffants, ce qui est surement l’objectif du scénariste qui s’en justifie dans les pages de bonus concluant chaque tome mais quitte à traiter d’un fait d’actualité aussi grave il aurait peut-être été plus intéressant de s’en tenir à l’observateur plutôt que d’y prendre parti en décimant des enfants sous contrôle de despotes illuminés. Le dessin oscille invariablement du bon au médiocre avec des scènes de découpage très fluides mais inconstants sur les corps. Corps qui sont malmenés et réduits à l’expression de simples pantins, si aucune mort n’est réellement gratuite, dessiner de grosses têtes sur de petits corps et rajouter presque « artificiellement » des éclaboussures de sang comme un artifice permet de se détacher un peu mais si peu de cette exposition constante de sévices humains. Il fallait oser créer une telle œuvre et détourner le soldat inconnu, personnage déjà utilisé par Ennis et d’autres pour ouvrir les yeux sur tant d’absurdité mais cette loi du Thalion oscillant entre réalisme et sensationnel n’a finalement réussi qu’à me détourner de l’essentiel et en abréger la lecture. Une relecture pourrait me permettre de réévaluer l’ensemble mais sur l’heure je n’en ressens absolument pas le besoin.

29/01/2013 (modifier)

Dans les années 1970, Joe Kubert créait le personnage du Soldat inconnu, un homme au visage bandé qui agissait en franc-tireur dans les rangs alliés pendant la seconde guerre mondiale. En 1998 Garth Ennis livre sa propre vision du personnage. C'est au tour de Joshua Dysart de livrer sa version dans les années 2000, celle d'un médecin d'origine ougandaise qui retourne dans son pays pour aider les multiples victimes de la rébellion, de la corruption, de la famine... Et qui face à une horreur sans nom, perd les pédales et décide de livrer sa propre guerre. Les conflits -encore en cours- dans l'Afrique des Grands Lacs sont honteusement ignorés par les médias occidentaux. Joshua Dysart, après un voyage dans le nord de l'Ouganda en 2007, décide de raconter de l'intérieur ce chaos ; il reprend donc à son compte le personnage du Soldat inconnu. La façon dont il est amené est très intéressante, puisqu'il s'agit d'un médecin pacifiste qui se retrouve lui-même à l'état de guerrier sauvage, presque "amok", soumis à une voix intérieure qui le pousse à commettre le pire après avoir vu le pire... La violence contenue dans cette série est presque insoutenable ; pourtant j'en ai lu des trucs dégueus, j'en ai vu des films gores. Mais là, même si Dysart livre à 90% une fiction, ce qu'il décrit est très proche de la réalité, ces groupes de rebelles chrétiens (mais oui) qui pour arriver à créer un Etat théocratique basé sur les 10 Commandements, usent des pires moyens : meurtres, kidnappings, mutilations, esclavage sexuel, engagements forcés d'enfants dans la lutte armée. Tout cela est suggéré, sinon montré, dans "Soldat inconnu", et on ne peut s'empêcher d'avoir des frissons d'épouvante, de colère et de chagrin... Heureusement que le dessinateur, Ponticelli, n'est pas le meilleur du monde. Heureusement que sa tendance à déformer les corps, à faire un peu de burlesque, atténue le propos. Ce serait véritablement insoutenable. A noter la postface de Dysart, expliquant, sa démarche, ainsi qu'un glossaire permettant de comprendre un peu mieux le contexte nébuleux de cette région d'Afrique.

29/10/2012 (modifier)