Uchronie[s] - New Moscow

Saison 2 Trois nouveaux univers parallèles. Trois nouveaux cycles pour la grande saga de Corbeyran.

Corbeyran Ecole Emile Cohl Les Uchronies Série Uchronie[s]

Bienvenue à New Moscow, où l'insurrection bolchevique a été stoppée net, la puissance des Tsars s'étant renforcée grâce à une révolution scientifique : la découverte de la fusion noire, censée apporter prospérité et paix sociale. Une paix d'apparence, puisque les prisons russes sont pleines d’opposants ! Parmi eux, le professeur Paskevitch, un chercheur arrêté pour avoir osé dire à ses étudiants que dans une autre réalité, le bolchévisme existait vraiment ! Un certain Zack Kosinski le fait sortir de prison… texte : éditeur.

Date de parution 17 Octobre 2012

Couverture de la série Uchronie[s] - New Moscow © Glénat 2012

17/10/2012 | pol

Je poursuis la découverte de cette saison 2 des mondes d'Uchronie(s). Il s'agit de visiter la Russie des Tsars sous le règne de l'impératrice Katerine III. La Russie n'a pas sombré dans la Révolution communiste. Elle a survécu en s'appropriant les bienfaits de la fusion noire. On voit tout de suite le lien direct avec New Beijing: Ludmilla Gontchareva qui a disparu de ce monde (et pour cause). On découvre également un nouveau personnage: le professeur Paskevitch. Celui-ci se révèle assez intéressant avec une psychologie propre qui le rend très crédible dans son histoire de trio amoureux. Le rendu graphique me paraît moins réussi que sur New Beijing. Cependant, le dessin n'est pas franchement désagréable. Et puis, côté scénario, Corbeyran assure une belle histoire pleine de rebondissements. A la fin, on découvre un concept qui a l'air d'être une piste tout à fait intéressante. En conclusion, cela promet !

10/02/2013 (modifier)

Je n'ai vraiment pas accroché à ce premier tome qui me semble surtout introductif. Le scénario manque d'éléments dynamiques pour que je m'intéresse au scénario, les nouveaux personnages ne sont pas charismatiques et ce nouvel univers ne m'a pas captivé. Mais je crois que le plus gros défaut est le dessin. Les décors sont corrects, mais je n'aime absolument pas comment sont dessinés les personnages. J'ai même eu de la difficulté à reconnaitre Zack ! C'est vraiment le genre de dessin qui ne me donne pas envie de lire une histoire et peut-être que j'aurais un peu plus accroché si le graphique était différent. J'espère que je vais mieux aimer les deux autres séries de ce nouveau cycle.

24/01/2013 (modifier)

Nouvelle série dans l'univers d'Uchronie[s], le récit fait cette fois étape dans un Moscou futuriste. Premier constat, le même que dans le cycle qui se déroule à Pékin, le dessin n'est une nouvelle fois pas à la hauteur de ce qui nous était proposé dans les différents tomes de la saison 1. Si il n'y a pas de défaut à proprement parler, si techniquement le trait est maîtrisé, le rendu final est moins esthétique. Les décors sont une nouvelle fois moins riche en détail et les couleurs sont bien plus tristes. Ça colle peut être à la grisaille moscovite, mais n’empêche que c'est moins beau. Coté histoire, on a une nouvelle brique mais pas la plus palpitante pour le moment. Zack est très en retrait dans ce tome, on ne le voit guère. L'intrigue manque ici d'éléments haletants. Du coup, le ressenti à la fin de ce premier tome est un peu moins bon que sur toutes les autres série de la saga. Nul doute que Corbeyran sait où il va et j’espère que la suite s'imbriquera bien avec les autres séries et apportera plus de rebondissements et de surprises.

17/10/2012 (modifier)