L'Europe en flammes

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Comment représenter l'Europe de 1992 ?

Auteurs argentins

Alors ça commence connement : par un transporteur de blanche qui s'assomme à cause du roulis dans un transatlantique, juste après s'être envoyé une ligne en compagnie d'une poule de luxe. Ca continue bizarrement : la poule de luxe n'en est pas une, les récipiendaires de la blanche se posent des questions, et leurs clients aussi. Mais tout ce que le transporteur réussit à dire pendant son coma, c'est "B 230".

Date de parution Octobre 1990

Couverture de la série L'Europe en flammes © Albin Michel 1990
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

22/04/2007 | Spooky

Décidément, j’ai du mal avec ces auteurs, et cet album ne va hélas pas vraiment me réconcilier avec eux. En particulier avec le dessin de Munoz. Pourtant, j’aime bien ce style de Noir et Blanc assez gras et tranché. Mais là, je trouve les personnages moches, le dessin pas forcément bon et pas toujours très lisible. Quant à l’histoire, qui semble se vouloir une caricature de toutes sortes de magouilles et de banditisme, eh bien là aussi je suis resté largement sur ma faim. Je suis un chouia moins sévère que Spooky (quelques moments loufoques me poussent à être plus indulgent), mais comme lui je suis passé à côté, et ne vous conseille pas cette lecture.

01/04/2022 (modifier)

Bon je pense que je suis passé à côté de ce one shot du tandem argentin. Il s'agit apparemment d'une parabole de l'Europe de 1992, avec des représentants de toutes les nations (enfin, juste quelques-unes) embarqués dans une chasse à l'or en poudre blanche, de façon parallèle, à la fois complices et secrètement très tentés de se trahir les uns les autres. Je n'ai pas aimé du tout cet album. C'est viscéral. le trait de Jose Muñoz ne me plaît pas du tout. Il est tordu, irrégulier, trop caricatural. Le scénario de Sampayo ne m'a pas non plus convaincu. Il est bordélique, inconsistant, trop ubuesque. Finalement ils se sont bien trouvés ces deux-là. Bref, une lecture difficile, qui ne me laisse aucun bon souvenir. Ca doit être pour quelqu'un d'autre.

22/04/2007 (modifier)