Mambo

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

2012 : Prix Artémisia. Des tigres qui répondent au téléphone, un road-movie déjanté, un inspecteur des impôts qui change de vie...

Grand Prix Artemisia

Des tigres qui répondent au téléphone, un road-movie déjanté, un inspecteur des impôts qui change de vie... Il y a tout cela dans Mambo.

Date de parution Février 2011

Couverture de la série Mambo © L'Association 2011
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/08/2012 | Spooky

Bon, disons-le clairement, cet album déroutera sans doute la majorité des amateurs de BD, par son style graphique (un peu), et par sa narration et son « intrigue » surtout. En effet, Claire Braud s’affranchit allègrement du cadre classique. Pas de gaufrier ou de cases, un dessin minimaliste (peu ou pas de décor, les corps eux-mêmes parfois seulement esquissés, ou tout le moins incomplets), avec un trait moderne et très fin parfois proche du croquis (mais ce dessin n’est pas désagréable, bien au contraire !). C’est surtout l’histoire qui est plus difficile à appréhender, donc à apprivoiser. La résumer s’avère illusoire et inutile. Car, même si nous suivons essentiellement une jeune femme, Petula Peet, dans sa quête éperdue de l’amour – mais aussi dans sa vision très personnelle du travail, lorsqu’elle en trouve, tous les « à côté » rendent cette quête moins linéaire. Car autour de cette fine trame se greffent plusieurs éléments déroutants. D’abord une narration décousue, partant un peu dans tous les sens. Ensuite un univers jouant beaucoup sur le loufoque, l’onirisme, une certaine poésie : en est l’illustration l’évolution de l’inspecteur des impôts, venu « redresser » Petula et qui, suite à un coup de poêle, devient une sorte de personnage lunaire, presque béat, ne s’étonnant plus de rien (il faut dire tigre et ours se promènent en liberté chez Petula…même si sa rencontre avec la fermière voisine rétablit un peu de « normalité » dans sa vie et dans l’histoire). Univers étrange, atypique, mais qui ne manque pas d’un certain charme. Je pense que je relirai cet album, pour mieux en saisir la poésie. Note réelle 2,5/5.

26/05/2020 (modifier)

Etrange cet album... On y trouve des tigres qui répondent au téléphone, un road-movie déjanté, un inspecteur des impôts qui change de vie... Un véritable méli-mélo qui n'a, ou presque, ni queue ni tête, même si le fil conducteur, la quête de l'amour de Petra, est bien présent... J'avoue, j'ai du mal avec ce genre de récit, où ça part dans tous les sens, où ça hésite entre le rire et les larmes, entre la fresque de grande ampleur et le récit intimiste... Mais je reconnais cependant l'inventivité de l'auteure, qui va sans doute creuser le sillon. Graphiquement je suis assez peu client de ce style, assez dépouillé puis très fouillé parfois. Semi-réaliste aux allures de croquis le plus souvent. Pas mon style, mais j'imagine que Claire Braud trouvera son public.

09/08/2012 (modifier)