La Forêt - Une enquête buissonnière

Alors qu'elle quitte la capitale pour retourner vivre dans la région de son enfance, l'autrice débute une enquête sur un milieu bien particulier, la forêt.

Documentaires Séries avec un unique avis

Au fil des recherches et entretiens avec les acteurs économiques et sociaux du secteur (chasseurs, gardes forestiers, exploitants, scientifiques...), elle prend conscience que la réalité est assez éloignée de l'image d’Épinal qu'on en a souvent en tant que citadin. Ses pérégrinations en forêt sont autant d'occasions de se reconnecter à la nature, la faune, la flore et de pratiquer le dessin sur le vif, l'affut, l'aquarelle. Elle fera également la connaissance d'autres habitants des lisières de nos villes, les gitans. Au rythme des saisons et de son fils qui grandit peu à peu, Claire Braud partage sa quête d'un rapprochement avec "mère nature", que la pandémie actuelle a réveillé chez nombre de nos concitoyens. Entre enquête et introspection.

Date de parution 02 Février 2022

Couverture de la série La Forêt - Une enquête buissonnière © Casterman 2022

25/03/2022 | grogro

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Si cette BD est franchement bien, elle ne brille pas par son dessin. Mais passons sur ce dernier que je trouve personnellement hideux. Passons également sur le côté fourre-tout et labyrinthique de cette pseudo-enquête tout à fait spontanée qui lui confère un air d'improvisation qui pourra dérouter. C'est d'ailleurs annoncé d'emblée dans le sous titre : il s'agit effectivement d'une enquête buissonnière, entendez hors des sentiers battus, ignorant les schémas peut-être convenus et rigides de cet exercice. Claire Braud n'est pas journaliste, pas plus qu'inspectrice de police, et si elle se représente en Colombo sur de nombreuses pages, c'est bien par un sens tout à fait aiguisé de l'autodérision. Il y a donc un côté ludique, si l'on peut dire, tout à fait assumé. S’arrêter sur cela est à mon sens une erreur car ce livre est fantastique. D'une part parce qu'il respire le vécu, mais surtout parce qu'il assène des faits alarmants sur l'état de nos forêts qu'il est bon de dévoiler, au risque de sombrer dans les redites. Par exemple, je pense que Claire Braud enterre définitivement la question du bienfondé de la chasse. En tous cas, mon avis est désormais forgé et tranché définitivement : la chasse, c'est de la grosse chiasse ! Bien qu’extrêmement alarmiste (mais finalement pas plus que les rapports réguliers émanant du GIEC), il est grand temps d'agir et de FAIRE (Cf. p 196/197). Si ça part effectivement dans tous les sens, le portrait dressé permet une vue d’ensemble des questions qui se retrouvent reliées les unes aux autres, y compris cette histoire de gitans a priori totalement incongrue, ou celle d'Edith Stein évoquant en outre le sujet de la condition féminine. Cerise sur le gâteau, ce récit n’est pas dénué d’humour. Bref ! C'est chouette.

25/03/2022 (modifier)