Spice & Wolf (Ôkami to Kôshinryô)

ASCII Media Works Les Loups Light novels adaptés en manga Seinen

Avec son cheval pour unique compagnon, le jeune marchand Kraft Lawrence progresse sur les routes poussiéreuses en quête de négoces profitables. Cette vie simple et régulière va soudain être bouleversée lorsqu’une nuit, Lawrence rencontre la déesse des moissons, Holo, sous les traits d’une très belle jeune fille… dotée d’une queue et d’oreilles de louve ! Désirant repartir au Nord, revoir les terres de sa naissance, Holo se joint à Lawrence qui se déplace à travers le pays au gré de l’offre et de la demande des marchés. Lawrence et sa bosse du commerce, Holo et son instinct primitif sauront-ils reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies ?!

Date de parution 12 Juillet 2012

Couverture de la série Spice & Wolf © Ototo Manga 2012

23/07/2012 | Pasukare

Cela ne sera pas les Spice Girls mais Spice Wolf. Voilà un univers fort bien exploité avec subtilité et par petites touches. On commence au milieu des grains de céréales dans un univers paysan dans un contexte médiéval fantastique. On se rend compte que nous sommes dans un royaume assez prospère. On fait la connaissance d’un sympathique marchand qui voyage avec sa cargaison. Il remarquera un léger surpoids avec l’apparition d’une belle petite déesse qui ressemble parfois à un gentil démon. C’est vrai qu’à ce moment-là, on voit qu’on tombe dans la légèreté. Pour autant, c’est suffisamment bien construit pour qu’on poursuive l’aventure. On s’attache assez rapidement à ce duo. Je dois dire qu’à ce stade, le mangaka a quand même beaucoup de talent pour faire passer la pilule. Une histoire bien construite qui se laisse suivre. Et s’il n’y avait que cela ! Il faut dire que l’ensemble est sublimé par un graphisme de qualité. Il y a un véritable souci du détail. Les champs de blé sont véritablement magnifiques. Les personnes sont également de toute beauté. Bref, c’est un vrai plaisir pour les yeux car le style artistique est très propre. Quand on a le fond et la forme, cela ne peut être que pas mal.

13/11/2019 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Plutôt sympathique ce tome 1. Déjà graphiquement c'est très plaisant : le dessin est fin et soigné, assez peu typé manga, plutôt clair et détaillé quand il faut : bref, du bon dessin de seinen. L'histoire est facile à suivre grâce à une narration fluide et un bon travail de traduction. Le scénario est assez original : à une époque moyenâgeuse, un marchand ambulant et solitaire (Lawrence) trouve dans sa charrette une jeune fille mi-humaine, mi-louve qui se trouve être le dieu des moissons que vénère le village voisin (Holo). Sauf que cette dernière a décidé que les paysans du coin sont maintenant assez grands pour se passer de ses services pour avoir de bonnes moissons et qu'il est temps pour elle de rentrer chez elle, en voyageant un peu avant quand même. Elle promet au marchand, en échange d'une place dans son convoi, de l'aider dans ses démarches commerciales. A noter également que notre héroïne mi-femme, mi-louve est un très bon prétexte à fan service ! Mais on a aussi l'occasion de voir le postérieur du marchand ;) L'air de rien, ce manga évoque l'économie de marché, le cours de monnaies, le troc : ce n'est pas inintéressant du tout ! L'opposition entre le caractère sérieux et posé de Lawrence et le côté nature,instinctif et espiègle d'Holo rend ce duo attachant et donne envie de connaître la suite de leurs péripéties. Je lirai la suite avec intérêt. Il semble que la série existe déjà en romans, en animé et en OAV et qu'elle est déjà un succès sous ces formes au Japon.

23/07/2012 (modifier)