Début de siècle

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La vie des célibataires endurcis d’aujourd’hui, entre rencontres sur le web et coaching sentimal, racontée à travers l’histoire de Jean-Phi.

"Jean-Philippe travaille dans une pharmacie en Basse-Normandie. Un travail stable, des trimestres de sécu qui s’accumulent, mais hélas, aucune relation amoureuse sérieuse à l’horizon. Sous les pressions familiales, amicales, et même professionnelles, il demeure renvoyé à son infâmant statut de célibataire. Jean-Phi va donc partir à la recherche de l’âme-sœur, celle promise à chaque occidental moyen qui a la radio, la télé ou lit des magazines. Il veut, il va la trouver cette femme passionnée, tendre et éduquée, aimant faire l’amour jusqu’à plus soif. Sites de rencontres, coach de séduction, relooking...Jean-Phi ira jusqu’au bout. " (texte éditeur)

Date de parution Janvier 2012

Couverture de la série Début de siècle © La Cafetière 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Dès les premières pages, on sent bien qu'on a affaire à un connard de la pire espèce avec une obsession pour le sexe sans amour. Il est clair qu'avec une telle dégaine et manière de penser, il ne peut pas plaire à la gente féminine. Bon, j'avoue que je déteste les moustaches et les barbes et que si j'étais une femme, cela me ferait fuir dans une espèce d'horreur mêlée à un cauchemar vivant. Rien que cela et ce n'est qu'un détail. Je ne sais pas si les auteurs ont fait exprès ce personnage détestable ou si c'est une autobiographie... Au-delà de cet aspect rébarbatif, j'avoue que j'ai trouvé un quelque chose d'intéressant. Certes, l'humour est caustique. Cela montre également le poids de la solitude et de cette misère affective. Par contre, je n'ai pas eu de pitié ou de compassion pour ce looser. J'aurais plus d'indulgence pour cette oeuvre un peu mordante à l'image de ce plan de copulation des vaches qui restera dans les annales.

03/05/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Mais comment la qualité d’une BD peut-elle dégringoler à ce point en quelques pages à peine ??? Sympathique au premier abord, ce petit one shot se laisse lire tranquillement. Le coup de crayon en noir et blanc de Manu Delente est bon, malgré des visages qui manquent souvent d’expression. Les décors, quant à eux, sont assez travaillés. La première partie de ma lecture a été très plaisante. C’est assez bien croqué, et malgré mon manque d’identification au personnage principal (à qui j’avais envie de dire : « ben pour te trouver une gonzesse, faudrait ptêtre que t’aies l’air d’autre chose qu’un prof de techno de collège en pré-retraite »), qui a abouti en conséquence à un certain manque d’empathie, je me suis pris à savourer cette histoire grâce à l’humour qui y est présent, et à son caractère authentique. Malheureusement, l’histoire prend un virage à 180 degrés dans son dernier tiers. Après avoir reçu les conseils d’un coach en séduction, notre Jean-Phi devient une espèce de connard égocentrique et jean-foutiste, et l’histoire, en prime, finit complètement en eau de boudin. C’est bien dommage, on dirait presque que les auteurs ont été pressés de finir leur projet et qu’ils nous ont pondu une fin qui n’a rien à voir avec le début, qui montrait des relations étudiées et réfléchies entre les différents protagonistes. De ce fait, je ne recommande pas la lecture de ce petit ouvrage qui partait pourtant bien... (139)

22/07/2012 (modifier)