Fairy Quest

Dans l'univers de Fairy quest, le monde des fées et des contes pour enfants est huilé comme une horloge suisse. Tout est définitivement écrit, et il ne faut jamais sortir de l'histoire. Mais que se passe-t-il quand Le Petit Chapeau Rouge, épuisé(e) de réinterpréter chaque jour la même histoire, d'arpenter de façon répétitive la même route et le même chemin, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers battus et de s'émanciper du scénario ? Et pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l'infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?

Auteurs britanniques Auteurs mexicains Contes de fées revisités

Dans cette aventure pour petits et grands, Paul Jenkins et Humberto Ramos nous invitent à découvrir le monde merveilleux des contes de fées de notre enfance, en les revisitant... du coté de leurs protagonistes principaux. Les auteurs nous embarquent ainsi dans un somptueux voyage où l'on croisera, sous leurs vraies personnalités, Peter Pan, la fée Clochette, Hansel, Gretel et bien d'autres encore.

Date de parution 16 Mai 2012
Statut histoire Série en cours (Prévue en 4 tomes) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Fairy Quest © Alayone comics 2012

23/05/2012 | Miranda

Des mêmes auteurs, j'avais grandement apprécié le thriller ésotérique Révélations, l'un des tout premier comics que j'ai été amenés à lire. Depuis, beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts. C'est donc avec un certain plaisir de voir les auteurs pour un récit d'un genre totalement différent. J'ai apprécié cette aventure basé sur les contes détournés mais j'avoue qu'après avoir lu Fables, je trouve celle-ci un peu fade même si cela ne manque pas d'intérêts. Le dessinateur possède son propre style qui rend les visages parfois très ou trop mignons. Au niveau du scénario, il y a un traitement assez intéressant des différents personnages où les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Pour l'achat, je ne conseillerais pas en raison d'une parution trop lente qui me semble alors incertaine.

11/11/2018 (modifier)

Cette série rappelle par bien des aspects l'excellente série Fables que ce soit dans le thème mettant en scène les personnages de contes de fées, le contexte de leurs aventures en dehors des histoires connues mais aussi le choix des protagonistes eux-mêmes, que ce soit le Chaperon Rouge, le Grand Méchant Loup ou la sorcière d'Hansel & Gretel. On ne peut donc pas parler d'originalité sur ce plan-là, on pourrait même presque parler de récupérations d'idées si le sujet des contes de fées n'était pas aussi universel. Mais comme j'adore Fables, je ne partais pas sur un mauvais a priori. Par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas aimé, c'est l'utilisation trop appuyée de l'informatique pour le graphisme. Le dessin d'Humberto Ramos est plutôt bon, même s'il me plait moins que dans la série Révélations des mêmes auteurs. Je n'aime que moyennement l'aspect que je trouve un petit peu inspiré du manga du Chaperon Rouge et son anatomie simplifiée notamment au niveau des jambes et des poignets. Mais la colorisation informatique écrase complètement le contraste du dessin et il y a de nombreuses cases où je devais froncer les sourcils et analyser ce que je voyais pour bien comprendre ce qui était représenté. C'est agaçant et pénible à la lecture. En plus, de nombreuses onomatopées sont ajoutées en post-production et s'intègrent très mal dans le dessin. Non contentes d'être moches, elles donnent l'impression d'être placées sur un autre niveau que l'action et les dialogues. Heureusement, au niveau de l'histoire, ce n'est pas mal même si un petit peu convenu. Les personnages sont sympas, l'intrigue démarre rapidement et le rythme est bon. Je n'ai pas été passionné du fait du manque de nouveauté de l'intrigue mais elle se lit bien et je lirais probablement la suite si elle me tombe entre les mains.

04/01/2013 (modifier)
Par Tetsuo

Bois-des-Contes. Monde enchanté où les personnages des contes de fées traditionnels sont cantonnés à répéter inlassablement leurs rôles. Pourtant la lassitude et la colère gronde au sein de la masse laborieuse, le peuple de féerie pourrait bien révéler un potentiel rebelle. Annoncé en 4 volumes, cette série démarre sur les chapeaux de roues et promet à Chap et Lou de vivre des aventures parsemées d’embûches, de doutes, de sangs et de larmes… J’ai deux petites remarques à formuler sur ce titre. Un dessin attractif malheureusement pas assez mis en valeur par la colorisation qui parvient à être à la fois lumineuse et trop souvent fade et terne. Du coup, cela dénature ce graphisme si particulier d’Humberto Ramos. Ma seconde interrogation vient plutôt au niveau de l’histoire car, sans être un puriste de l’univers des contes de fées, les Grimm étaient 2, non ? Ici nous n’en apercevons qu’un seul, peut-être que le frère apparaitra par la suite, peut-être même a-t-il trouvé refuge dans "vrai-monde" ? A la manière de Fables de Willingham, les contes traditionnels sont revisités pour nous les présenter de façon détournés. Le parti pris est différent de celui de fables, mais on retrouve avec plaisir cette nouvelle trouvaille avec des personnages si connus. Bois-des-contes devient un monde despotique où le travail à la chaine règne, où les libertés n’existent que dans les livres et où les méchants ne sont pas forcément ceux qu’on croit…

15/11/2012 (modifier)

Note : 3,5/5 en attendant la suite. J’adore les détournements de contes et j’adore Humberto Ramos, alors je suis comblée ou presque. Presque, car c’est fort joli et ludique mais la petite touche « tous publics » qui fait surface par moments me gâche légèrement mon plaisir, rien de grave non plus, et je veux bien partager avec les mioches de temps en temps (mais pas trop souvent quand même). Donc, à « Bois-Des-Contes » habitent tous nos personnages féériques mais ils sont tenus par Grimm et sa garde de ne pas modifier leurs histoires au risque de se faire effacer le cerveau, évidemment tous ne comptent pas obéir et se sentent opprimés. Les bases sont jetées et c’est plutôt sympathique, d’ailleurs l’histoire avance très vite, même presque un peu trop. L’humour aussi est de mise, mais là je dirai qu’il n’est pas assez présent, et bien évidemment comme cette B.D. vise un public assez large, elle manque de cynisme même si les méchants personnages tiennent bien leur rôle, mais encore plus d’acidité aurait été plus jouissif (pour moi qui suis une grande fille). Mais prenons ce qu’on nous offre et c’est déjà bien, d’autant que graphiquement c’est un réel plaisir, les personnages sont expressifs et de taille assez conséquente, ce qui fait qu‘on a vraiment l‘impression de les côtoyer et de partager leurs aventures. De plus, à l’image des vieux livres de contes, les bords des planches ont été teintés d’un vieux marron. J'espère que les quatre tomes prévus seront encore meilleurs.

23/05/2012 (modifier)