La Guerre des Gaules

Adaptation de l'ouvrage de Jules César.

Adaptations de romans en BD Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auvergne-Rhône-Alpes

L’ensemble de la Gaule est divisée en trois parties : l’une habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte, et, dans la nôtre, Gaulois. Tous ces peuples sont différents par le langage, les coutumes et les lois. C’est ainsi que commence l’une des œuvres majeures de l’humanité, "La Guerre des Gaules", écrite par un homme qui a marqué notre histoire et notre inconscient, Jules César. Cette libre adaptation est le fruit d’une longue collaboration artistique entre Vincent Pompetti et Tarek, qui vous invitent à découvrir le récit unique d’un moment de l’histoire.

Date de parution 12 Avril 2012

Couverture de la série La Guerre des Gaules © Nouveau Monde 2012

15/04/2012 | Spooky

Par Antoine
L'avatar du posteur Antoine

Oh la la la ! Mais quelle déception... Passionnée d'Antiquité et en particulier de la période romaine, je me suis jeté sur les deux auteurs à Angoulême cette année pour me faire dédicacer l'intégrale de cette bd. La dédicace au pinceau réalisée par Vincent Pompetti est superbe, nous y reviendrons. La bd est restée quelques temps dans ma pile à lire, je m'y suis attelé plein d'envie, la couverture est jolie, ma dédicace très belle, je savais que j'allais passer un bon moment. Le début a été difficile mais bon, l'entreprise est gigantesque donc j'ai laissé sa chance au produit mais je commençais à tiquer. Ma dédicace est fort jolie - je l'ai déjà dit - mais le dessin à l'intérieur de la bd est... bizarre. Les visages sont souvent catastrophiques. Les perspectives sont moyennes. C'est dommage, la Guerre des Gaules aurait pu être le théâtre de décors somptueux et de visages mieux réalisés. Et en fait, outre le dessin, le premier tome (l'intégrale se compose des deux tomes parus, cela a sans importance) n'est pas non plus desservi par un scénario des plus clairs. J'ai eu l'impression de lire un abécédaire des tribus gauloises pendant des dizaines et des dizaines de pages. Et quand on connaît un peu l'immense hétérogénéité des peuples gaulois, et bien, c'est long, c'est fastidieux et ça embrouille plus que cela n'explique. Le premier tome n'est pas bon, le scénario passe très souvent du coq à l'âne, on saute des évènements - ce qui peut se comprendre, condenser l'ensemble de la Guerre des Gaules en 120 pages n'est pas chose aisée - mais ici, j'ai eu l'impression que les auteurs souhaitaient tout dire, en peu de temps et sans se soucier de la cohérence de l'ensemble. Le lecteur que je suis en a eu marre. J'ai mis un temps considérable à finir ce premier tome, tellement je m'ennuyais et tellement le scénario sonnait creux. Le tome 2 est meilleur, le dessin s'améliore et le scénario est bien plus clair. On suit enfin l'avancée des troupes romaines en comprenant l'enchaînement des situations, on comprend un peu mieux qui étaient les Gaulois, leurs alliances avec César pour certains, leurs alliances entre eux pour d'autres, des fois les mêmes. On se prend enfin au jeu et l'émotion passe. Mais ce premier tome est tellement raté - à tel point que j'ai failli ne mettre qu'une étoile - que cela ne relève malheureusement pas l'ensemble. Quel dommage.

21/04/2024 (modifier)

Heureusement que je connaissais déjà plus ou moins le déroulement de la Guerre des Gaules, notamment par la lecture de la certes mal dessinée mais très claire et pédagogique série historique Alcibiade Didascaux. Car sans cette connaissance préalable, je crois que je n'aurais rien compris à la lecture de cette BD. Les quelques premières pages du premier tome m'ont été totalement incompréhensibles. J'ai littéralement eu l'impression que les cases et les planches étaient mélangées dans le désordre. Aucune introduction, aucune explication, des noms balancés par-ci par-là bien après que les personnages aient été mis en scène et un découpage bordélique dont je n'ai toujours pas su saisir s'il était chronologique ou aléatoire. Et le pire vient du lettrage de ce premier tome qui est presque illisible, bizarrement biscornu. C'est heureusement corrigé dans le second tome qui a un lettrage bien plus classique. Au bout d'un certain nombre de pages, cela devient plus compréhensible et linéaire, mais le découpage reste très haché et surtout il n'y a aucune carte ni aucune explication de qui sont tous ces peuples gaulois et de où se déroulent les évènements. La seule carte est toute petite et dissimulée au milieu des nombreuses pages du dossier historique inclus dans l'intégrale. Sans ça et sans description du contexte, pas moyen pour un lecteur néophyte de savoir la taille des forces en présence, la disposition des lieux, des distances. Impossible donc de capter ou d'apprécier ce qu'était cette fameuse Guerre des Gaules. Cela s'améliore un peu dans le second tome mais ça reste toujours mal raconté et quasiment jamais expliqué. Ce sont toujours autant de noms de lieux antiques et de tribus gauloises qui nous sont assenés sans qu'on sache qui ils sont, où ils sont ni si on parle de la population d'un simple groupe de villages ou de tout le peuple d'une région. Sur la longueur ça en devient pénible et très ennuyeux. Quant au dessin, il parait esthétique au premier abord, notamment par son travail en couleurs directes certes sombres mais harmonieuses, mais il présente très vite de graves lacunes techniques. Les morphologies et visages notamment sont particulièrement ratés, jamais similaires d'une case à la suivante, et parfois grossièrement défigurés. Quant à la mise en scène graphique, elle est toute aussi abrupte et peu claire que peut l'être la narration textuelle, avec notamment plusieurs fois où l'on doit comprendre en une image qu'une bataille a été perdue ou gagnée comme si c'était évident. Je ressors très déçu de cette lecture alors que le sujet de la guerre des Gaules et du parcours stratégique de César avaient tout pour me passionner.

28/11/2023 (modifier)

Tarek et Vincent Pompetti se sont attaqués à un monument, à savoir La Guerre des Gaules, ouvrage écrit par Jules César, à sa propre gloire en partie, qui décrit par le menu sa conquête des territoires englobant aujourd'hui la France, la Belgique et une partie de la Suisse. Mais pour mieux respecter la vérité historique, ou du moins ce qu'on en sait à l'heure actuelle, les auteurs se sont largement documentés, rétablissant ainsi au passage quelques vérités sur le rôle de Vercingétorix (qui fut au départ un allié des Romains) ou sur l'équipement des différentes factions. Entreprise louable, non dénuée d'intérêt, mais qui souffre de menus défauts : on est vite dans le vif du sujet, avec des listes de peuplades qui freinent la lecture, et ce n'est pas la carte proposée en bonus qui comblera tout à fait ce déficit. De plus la chronologie un peu éclatée du récit n'aide pas forcément. On a ainsi deux fois l'évocation des 15 jours de sursis de César par le Sénat de deux façons différentes, et non successives... Un peu gênant. C'est dommage, car à côté de cela on sent tout de même l'avancée presque inexorable des légions romaines, les différentes tractations avec les chefs de tribus ou les magouilles qui donnent des coups de pouce au destin. Dans le deuxième tome cette impression se confirme, cela reste un peu confus même si vraiment intéressant sur le fond. On comprend un peu mieux la valse à trois temps su Sénat romain concernant son proconsul... Tarek pour ce faire a d'ailleurs dû rajouter des personnages fictifs, dont une tueuse éduenne qui garde un peu sa part de mystère mais se dévoile un peu plus par la suite... Pour illustrer cette ambitieuse adaptation, Tarek s'est adjoint les services d'un fidèle, Vincent Pompetti (Oeil Brun Oeil Bleu, Raspoutine et le second cycle de Sir Arthur Benton), qui élargit donc sa palette d'auteur "historique" en nous plongeant au coeur de la Guerre des Gaules. Les quelques esquisses présentées en bonus de l'album montrent un auteur très juste en termes de morphologie et de mise en scène ; les planches de l'album laissent entrevoir un style plus nuancé ; des "gueules" parfois approximatives, souvent très travaillées, une mise en couleurs un peu étrange, hésitant entre une palette de pastels surprenants et des noirs qui n'aident pas forcément à la lisibilité, une mise en couleurs qui écrase souvent le trait d'origine, et c'est un peu dommage. A lire, forcément, mais attendez-vous à une lecture un peu difficile par moments.

15/04/2012 (MAJ le 15/01/2014) (modifier)

Voilà un album qui détonne et qui surprend, le sujet de la réalité de la campagne de César, et surtout la complexité des sociétés celtes n'ont pas été vus jusqu'ici, de même l'admirable travail de recherche expliqué à la fin de l'album. Tarek est décidément une valeur sûre de l'historique interprétée et de l'espionnage - voir la jeune Eduenne très réussie, des fils qui se tissent avec fluidité tout en conservant la trame épaisse des campagnes. On se perd et on se retrouve au gré des pages à plonger dans cette Gaule éparse, avec là encore un dessin au diapason, évoquant avec charme et dynamisme une époque mythique et fantasmée. Un long et bon moment de lecture, par les temps qui courent, c'est un luxe qui s'apprécie.

22/04/2012 (modifier)