Corsaire du Roy (Oeil Brun Oeil Bleu - Le Malouin)

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Entre piraterie et conte, une aventure fantastique. Initialement nommée "Oeil Brun Oeil Bleu", cette histoire a été revue et augmentée une première fois en prenant le nom de "Le Malouin", puis a été revue et augmentée une seconde fois en prenant le nom de "Corsaire du Roy".

Pirates

En ces temps de paix avec la perfide Albion, les corsaires du Roi de France s'ennuient. Or un événement incroyable va bouleverser leur routine... Voilà nos pirates entraînés dans une suite d'aventures qui leur fera parcourir les mers du sud... à la recherche du trésor de Rackham le cruel !

Date de parution 30 Avril 2008

Couverture de la série Corsaire du Roy (Oeil Brun Oeil Bleu - Le Malouin) © Tartamudo 2008
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

15/06/2008 | Miranda

J'ai pour ma part découvert cette histoire avec la réédition chez Tartamudo, avec un nouveau titre : "le Malouin". Il s'agit donc d'une classique histoire de chasse au trésor par des corsaires, avec un soupçon de conte avec l'addition d'un génie dans le styles des 1001 nuits. Le récit est assez fluide, on se laisse facilement embarquer dans cette histoire, même si l'argument de départ, à savoir le désarmement des navires corsaires, m'a laissé un peu circonspect, j'ai trouvé cela un peu confus. L'histoire qui suit est assez classique, même si je doute un peu de la présence d'une femme au sein de cette bande de soudards, fût-elle nièce de Surcouf... Quant à l'histoire concernant le génie, elle est plutôt sympathique, et ajoute un cachet un peu inattendu à ce type de récit. Côté dessin, on sent tout le potentiel de Vincent Pompetti, même si je trouve que sa mise en couleurs est étrange, qu'elle aplatit certains visages et accentue le côté "sales gueules" des personnages. J'ai eu un peu de mal au début, puis cela s'arrange assez vite, et j'ai même trouvé certaines séquences franchement chouettes. Il semblerait d'ailleurs que quelques cases aient été ajoutées à l'occasion de cette édition. Autre bonus en fin d'album, un portrait de chacun des personnages, mais aussi un mini-dossier historique sur la course et les corsaires. Un album sympathique.

28/11/2012 (modifier)

Un récit sympathique, mais qui aurait pu être mieux. Tout d'abord, j'aime le dessin et les couleurs, mais je trouve aussi que c'est un peu figé. Je trouve que les visages des personnages ne retranscrivent pas bien les émotions des personnages et cela m'énerve. Cela manque de dynamisme. D'ailleurs, je trouve aussi que le scénario manque de dynamisme. C'est divertissant, mais jamais je n'ai trouvé le récit captivant. Les rebondissements ne sont pas toujours très intéressants et les personnages ont peu de profondeur. Bref, le genre de récit dont j'oublie l'existence après quelques jours même si cela ne m'a pas vraiment ennuyé.

29/07/2012 (modifier)

Une bd réjouissante qui change de certaines bd mainstream ! Un scénario-concept qui est une mise en abîme simple et efficace du récit éternel de pirates, avec un second degré constant et des répliques du génie qui font mouche : "Pourquoi ne pas me donner le trésor tout de suite ?" - "Parce que le cours du voeu a baissé" répond le génie margoulin au capitaine, non moins douteux (d'ailleurs tous les personnages sont assez "loosesque"). Le tout servi par des morceaux de bravoures dans le dessin, notamment la bataille mouvementée et la séquence sur l'Île. Un très bon moment, dommage qu'il ne semble pas y avoir de suite.

21/09/2009 (modifier)

Et bien voilà un récit d'aventure qui ne m'aura pas fait voyager. Je ne suis pas fan des récits de pirates en temps normal et celui-ci ne changera pas la donne. Le scénario manque cruellement de profondeur. On dirait une accumulation de clichés. Je ne vois pas réellement ce qu'il faut retirer de cette lecture qui n'a par contre pas été pénible. Le dessin très réaliste manque de constance. Je n'ai pas été convaincu par ce choix de technique. Je me console en me disant qu'il ne s'agit que d'une erreur de casting. J'aurai au moins le mérite d'avoir essayé.

20/09/2009 (modifier)

Une énième histoire de pirates ?… oui, mais avec une sorte de « goût étrange venu d’ailleurs ». Les deux auteurs mêlent ici une note fantastique avec l’arrivée d’un génie venu des pays « de là-bas ». Qui plus est, ce personnage présente des qualités humaines ; hors des clichés habituels du « génie de la lampe ». Ce qui ne veut pas dire que ce génie est un brave gars à 100%. Que nenni, car lui aussi est intéressé par l’argent et a la rancune assez tenace si les choses ne vont pas comme il l’a souhaité… ou décidé, c’est selon. Le dessin ?… je n’aime pas trop le trait MAIS j’ai apprécié la mise en couleur. Là, ancien coloriste que je suis, la façon de mettre cette couleur directe fait jouer moult nuances de tons qui expriment beaucoup mieux de cette façon –du moins je pense- ce relief que l’on trouve rarement dans la majorité des séries. Le crayonné se trouve ainsi fortement embelli et donne ainsi un vrai volume aux cases. Histoire de pirates, histoire fantastique, un bien bon mélange de genres dans des mises en pages de belles et bonnes factures. Avec cet album, je me suis évadé un moment ; tant dans le narratif, le graphisme que les couleurs. Une belle connexité de trois éléments qui m’ont fait passer un agréable moment de lecture.

29/04/2009 (modifier)
Par tolllo

Pirate et conte pour ne pas dire le mot exact… Curieux mélange, pour moi en tout cas… apparemment personne n’en dit trop sur ce one shot pour préserver le mystère, bon qu’à cela ne tienne, je n’en révélerai donc pas trop à mon tour, même si l’envie ne m’en manque pas car pour moi c’est de la que vient la faiblesse du scénario… Comment faire pour vous le dire sans en avoir l’air… Si je pouvais choisir entre : Avoir un trésor là, tout de suite à mes pieds sans lever le petit doigt ou poursuivre des aventures au bout du monde quitte à y laisser ma peau, il n’y a pas photo je pends le fric de suite et je me casse quitte à partir à l'Aventure, d'une manière disons plus confortable. Mais bon, là, du coup, il n’y a pas de quoi faire une histoire. Tout cela pour dire que je suis un peu surpris, déconcerté, par les réactions de notre personnage principal qui, à mon avis, ne prend pas les bonnes décisions. Quand il y a des choix importants à faire, il faut prendre le temps d’y réfléchir, peser le pour et le contre. Bon nombre d’entre nous, dans leur vie, se sont déjà posé des questions similaires qui relèvent de l'imaginaire. Pour ma part ces choix ne sont pas bons, pas réfléchis, et un peu irrationnels. Même si le personnage énigmatique dit que "les temps changent, le cours n’est plus le même", on peut bien trouver une autre solution, enfin ce n’est que mon avis. Je mets donc trois étoiles pour les dessins qui m’ont fait acheter cette bd mais certainement pas pour l’histoire, mais bon, je ne suis pas très pirate, ni conte de fée, je suis peut-être un peu trop terre à terre. Un avis un peu chaotique pour ne pas gâcher l’histoire. J’ai essayé de faire comme Miranda et Pierig avant moi, préserver la magie de l’histoire. (9.5/20)

05/02/2009 (modifier)

Chouette une histoire de pirates ! :) C’est l’interview de Pompetti parue sur BDT qui m’a amené à m’intéresser à cet album. Le traitement graphique est singulier. La couleur directe donne un certain cachet sans pour autant convaincre pleinement. La faute à certains petits défauts qui demeurent mais la générosité de Pompetti rend l’ensemble attrayant. Côté histoire, difficile d’en dire beaucoup sans dévoiler le ressort narratif si bien préservé par Miranda. A l’image des autres séries scénarisées par Tarek, il sera aussi question d’un conte remanié de manière fort originale. L’habillage est plus classique : des corsaires, des pirates, une carte au trésor . . . L’ensemble est bien traité avec une narration soutenue jusqu’à un final un peu abrupte il est vrai mais suffisant. Bref, voici un bon album de piraterie à ne pas bouder !

03/11/2008 (modifier)

Très belle B.D. illustrée par Vincent Pompetti et ses sublissimes couleurs qui nous donnent l'impression de faire partie du voyage et, chose très agréable, les personnages ont tous des visages très différents les uns des autres, de vrais pirates pour une véritable aventure. Parce que c'est une aventure qui mêle piraterie et conte, de façon très dense, il n'y a pas de temps morts, d'ailleurs comment y en aurait-il dans une vie de pirate ? C'est peut-être le seul reproche que je ferais à cette B.D., un deuxième tome, voire pourquoi pas un troisième auraient été les bienvenus, l'histoire finit un peu vite. J'ai volontairement raccourci le résumé de EP éditions estimant qu'ils en disaient trop, je n'avais rien lu concernant le contenu de cette B.D. et j'ai été agréablement surprise. Une belle lecture pour un joli conte, à ne pas manquer.

15/06/2008 (modifier)