Cerise

Cerise est une petite fille tout à fait normale. Elle joue, dessine, fait des bêtises, va à l'école et fait ses devoirs comme tous les enfants. Elle vit avec sa maman et Adrien, le compagnon de celle-ci. Il y a deux chats à la maison : Brume (assez bête) et Pelote (assez fourbe). Oui, Cerise est une petite fille tout à fait normale, à part un détail : elle parle aux animaux. (texte de l'éditeur)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin

Date de parution 01 Avril 2012
Statut histoire Série terminée (Histoires courtes et gags en une planche pour le tome 1 puis un cycle de deux tomes.) 3 tomes parus

Couverture de la série Cerise © Le Lombard 2012

11/04/2012 | Mac Arthur

J’aime bien le trait tout en rondeur de Laurel clairement formaté pour les jeunes ados. L’idée qu’une personne puisse communiquer avec la faune est aussi sympa même si pas neuve. Par contre son potentiel est sous-exploité. J’ai l’impression que l’auteure n’a pas su trouver le ton qui lui convenait pour ses histoires. Du coup, elle tâtonne en permanence : histoires en une planche, en 6 planches ; phrasé pas toujours très "ado", gag humoristique ou pas. Par ailleurs, par certains aspects, cette bd n’est pas à recommander pour la jeunesse qui pourrait en être impressionnée. On peut aussi s’interroger sur l’humour douteux des parents de la petite Cerise. Certes, un adulte peut facilement comprendre ces taquineries mais pas sûr qu’il en irait de même avec un enfant. Bref, en naviguant entre deux eaux, pas sûr que cette série, au trait par ailleurs séduisant, trouve son public.

22/11/2012 (modifier)

Premier tome d’une série dédiée prioritairement à la jeunesse, cet « avis des bêtes » est loin de m’avoir séduit. Pourtant, on sent que l’auteure a mis beaucoup d’elle-même dans cet album, qui doit receler plus d’une anecdote véridique. Et si la mère de Cerise partage certains traits avec Laurel, je ne crois pas que ce soit dû au hasard. Malheureusement, la sincérité n’est pas toujours suffisante et cet album souffre de plus d’un défaut, selon moi. Au niveau du scénario, tout d’abord. L’idée de départ est de nous proposer de suivre les aventures de Cerise, une petite fille qui se découvre le pouvoir de parler et de comprendre les animaux. Pas très original, selon moi, et pas très bien amené. D’autant plus que ce pouvoir ne sera pas spécialement bien exploité dans cet album. Au niveau de la structure, nous avons droit à un découpage qui multiplie les chapitres, avec une majorité de gags en une planche et quelques récits de 3, 4 planches. Les gags en une planche, s’ils sont parfois sympathiques, ne sont jamais hilarants. Les histoires en plusieurs planches, elles, permettent de faire progresser le récit ou de présenter certains personnages mais, à nouveau, sans réellement faire rire. L’humour développé est très taquin, pour ne pas dire parfois méchant. Dans l’une des histoires, les parents de Cerise lui font croire que, puisqu’elle ne croit plus au Père Noël, elle n’a plus droit à des cadeaux. C’est, je trouve, quand même assez limite. Que Cerise, à laquelle le jeune lecteur va s’identifier, se moque de ses parents ne me pose pas de problème, mais que sa mère se moque d’elle me parait bien plus discutable (même si elle le fait sans mauvaise intention). Enfin, Laurel ne peut s’empêcher d’employer des structures de phrase peu adaptées au jeune lectorat (elle fera dire à un de ses personnages, par exemple : « tu paries que je te bats en terme de vitesse » plutôt que « tu paries que je te bats à la course ») et parfois trop littéraires (par exemple, au lieu de faire dire à son héroïne « tu n’aurais pas vu un ours, toi ? », Laurel lui mettra dans la bouche une phrase du type « je cherche des informations sur un ours qui s’est échappé de je sais pas où, t’es au courant ? »). Cette narration, qui manque à mes yeux de naturel et de vivacité, est le gros point faible de l’album. En résumé : une idée de départ peu originale et mal amenée, des gags peu drôles et un humour qui ne correspond pas au mien, le tout distillé au travers d’une narration qui ne me semble pas des plus adaptées à un jeune public. Au niveau du dessin, le trait est simple et rond. C’est plutôt sympa… si je ne fais pas gaffe aux grands yeux de tous les personnages ni à certains animaux dessinés « bizarrement » (dirais-je). Un chat vraiment affreux, un martin-pêcheur qui, sur UNE case, se retrouve affublé de dents ou des lapins à la dentition régulière (et donc sans longues incisives) sont des exemples parmi d’autres. Bon, en soi, à ce niveau-là, je pense qu’un jeune public trouvera ce style plutôt à son goût mais ça s’arrêtera là. Au final, je ne dirai qu’un mot : « bof ! » Les deux tomes suivants offrent une histoire complète. Laurel continue à tâtonner au début du tome 2 et je me suis demandé si elle avait une idée précise de vers quoi elle voulait faire évoluer sa série. Puis, tout se met progressivement en place et cette histoire en deux tomes (en un tome et demi, serais-je tenté de dire tant le début du tome 2 m'a semblé tourner dans le vide) est finalement assez sympathique. pas fabuleuse, pas franchement originale mais je pense qu'elle plaira à un jeune public. Côté graphique, le début du tome 2 m'a semblé un cran en deçà. Mais le style reste bien adapté à un jeune public tout en gardant certaines excentricités (je ne suis vraiment pas fan de la manière dont certains animaux sont représentés). Un petit "pas mal" pour ce deuxième cycle... Insuffisant pour que je remonte la cote globale malheureusement.

11/04/2012 (modifier)