Marche ou rêve

(3.5/5 pour 4 avis)

Quand Harold part pour une semaine de vacances en Bretagne, chez sa grand-mère, il est loin d'imaginer ce que ce séjour va lui réserver comme lot de surprises et de révélations.

Adolescence Bretagne Hébergé chez ses grands-parents La BD au féminin

Si retourner chez sa grand-mère va immanquablement réveiller des souvenirs de sa relation difficile avec son père ; il ne soupçonne pas que ce dernier, perdu de vue depuis des années, vit désormais à quelques kilomètres du village. Il est revenu, avec une nouvelle femme et un fils, Alexandre, le demi-frère de Harold. Lorsque Harold promet à Claire, sur le quai de la gare, de l'appeler tous les jours, il ne s'attend pas à faire la rencontre de Pauline. Déstabilisé par la rencontre avec Alexandre, tout comme par celle avec Pauline ; Harold n'imagine pas à quel point cette semaine de vacances va le faire mûrir.

Date de parution 04 Mars 2011

Couverture de la série Marche ou rêve © Dargaud 2011
(3.5/5 pour 4 avis)

15/03/2011 | pol

Par Thorn

Cet album me laisse une très étrange impression. Le trait de Laurel est doux et rond, les couleurs sont vives comme dans un album pour enfants, et à première vue, l'histoire semble douce aussi, sans cri, sans à coup ou presque, le personnage semble traverser sa vie au rythme paisible et détaché annoncé par le titre. Et pourtant, les quelques jours traversés au cours de cette BD sont loin d'être paisibles ou détachés, il y a des événements bouleversants, et même les plus simples rapports quotidiens s'avèrent tranchants. C'est vraiment intéressant, la façon dont cette apparente tranquillité accentue par contraste les questionnements sans solution du début de l'âge adulte. À noter que le style est très différent des autres albums de Laurel que j'ai lus (ou plutôt que je me suis contentée de parcourir, tellement le scénar ne m'intéressait pas). Plus adulte, plus abouti, et probablement aussi plus autobiographique, je ne serai pas étonnée que les auteurs aient mis un bon morceau d'eux-mêmes dedans, bien au delà du nom du chat ou du physique des personages.

25/10/2014 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Harold embarque son chat Pelote et débarque une semaine en Bretagne pour ses vacances annuelles chez sa grand-mère… Mais cette fois-ci le hasard de ses ballades va quelque peu changer la conception de sa vie… passage obligé de l’adolescence vers l’âge adulte… Je connaissais les talents d’illustration de Laurel mais c’est bien en tant qu’artiste accomplie que je la lis enfin au travers de « Marche ou rêve ». En effet l’artiste nous délivre un petit roman graphique dont les dessins, cadres et couleurs n’ont rien à envier aux plus grands. Car si l’histoire semble cousue de fil blanc, les auteurs s’affranchissent de tout code moral et compilent des souvenirs d’un certain vécu… avec tout son lot de banalités et de rencontres brèves ou d’événements marquants. Ici rien n’est laissé au hasard, c’est la vie et elle offre son lot d’injustices et de cruautés dans un décor campagnard des plus naturels. Ainsi tous les faits n’auront pas d’explication. Harold croise une amie d’enfance avec laquelle il n’aura plus les mêmes fous rires complices, il se livrera dans les draps d’une jolie sauvageonne (qui me rappelle curieusement Laurel) :) Et découvrira sans fards que les liens du sang sont tour à tour complexes, surprenants et décevants… J’ai particulièrement apprécié le ton de liberté qui plane au dessus de ce récit… arold ne contrôle jamais vraiment sa destinée, d’ailleurs qui y arrive ? Et l’absence d’informations voire de conclusion aux diverses affaires exposées permet à nos pensées de vagabonder un peu au dessus de cette belle région où il faut grimper dans les arbres pour téléphoner, où il ne pleut que sur les cons et où les divers chemins employés amènent toujours leur part d’insolite. Le chat Pelote y amène son humeur… de chat et on passe un très bon moment malgré certains passages tristes ou manifestement trop réalistes. Cette absence de morale ne pourra pas plaire à tout le monde mais les situations même effleurés du bout des doigts transpirent l’authenticité de leurs actes et on a vite fait de se retrouver en un Harold… Ce roman graphique n’est clairement pas une œuvre indispensable mais il serait dommage de passer à coté si on a l’opportunité de le lire… Seul le titre induit en erreur car « Marche ET rêve » serait bien plus approprié ;) Et si on n’y trouve rien de forcément haletant c’est aussi tout simplement parce que la vie d’Harold nous ressemble plus qu’il n’y parait et sans artifices …

01/08/2011 (modifier)

Curieux de lire la première bd d’elric, je me suis plongé dans ce one shot. Cet auteur ne m’est pas inconnu puisque je suis son parcours depuis 5-6 ans déjà, d’abord sur le forum bdparadisio (avec des reprises -plutôt réussies- de Spirou), ensuite sur son blog. Avec cet album, on n’est pas dépaysé. On reconnait bien son trait, à la fois moderne et légèrement rétro. Fait à quatre mains, je regrette toutefois l’encrage de Laurel qui lisse le trait plutôt tendu d’elric. La mise en couleur est aussi un peu trop acidulée à mon goût. Concernant l’histoire, Pol a bien résumé le ressenti qu’on peut éprouver à sa lecture. A travers les remous de la vie du jeune Harold, cet album nous amène à réfléchir à nos propres questions existentielles. A noter quelques passages assez durs comme l’a souligné Pol. Cet album est aussi l'occasion pour elric d'y glisser certaines de ses passions : son admiration à Spirou et la musique. Satisfait de ma lecture, je reste cependant un peu sur ma faim. Je trouve Harold bien trop passif et regrette qu’il n’ait pas saisi les occasions qui se présentaient à lui pour changer quelque peu le cours des choses. A noter qu’Harold présente bien des traits d’elric . . . un simple clin d’œil ou est-ce davantage ?

21/04/2011 (modifier)

Marche ou rève, derrière ce titre plein de poésie se trouve une histoire d’ado qui au travers d’une semaine de vacances en Bretagne va se retrouver confronter à la vie, la famille, l’amour, la mort. En somme beaucoup de sentiments vont tarauder notre jeune héros. A l’âge où on sort de l’enfance et on devient adulte en se forgeant sa personnalité et ses valeurs, où l’on s’aperçoit que l’on a évolué, parfois différemment de ses amis d’enfance, cette petite escapade va le mener sur le chemin de réflexions existentielles. Et le récit est bien construit car on n’est absolument pas étouffé par ces questions, on ne voit pas notre jeune héros se les poser, on a plutôt l’impression de lire le récit de ses vacances. Et c’est en fait le lecteur qui se pose des questions sur sa propre vie, à la place du personnage. Lorsque celui-ci est confronté au tiraillement de son cœur qui balance entre 2 filles, aux problèmes familiaux d’un père absent, au décès d’un proche, cela renvoie avec intelligence et finesse le lecteur à sa propre vie. Certains passages dérangent volontairement et forcent à se poser des questions.

15/03/2011 (modifier)