Les Enquêtes de Violette

La série vedette du magazine Les P’tites Sorcières enfin disponible en album !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BD énigmes La BD au féminin

Un esprit de déduction hors du commun. Une volonté de rendre justice coûte que coûte. Voici Violette ! Avec cette Sherlock Holmes du XXIe siècle, aucun indice ne sera oublié, aucun coupable ne pourra espérer couler des jours tranquilles sans être confondu, car Violette arrive toujours au bout de ses enquêtes. Mais toi ? Sauras-tu faire aussi bien qu’elle ? (texte : Bamboo)

Date de parution 25 Janvier 2017
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Enquêtes de Violette © Bamboo 2017

19/01/2017 | Spooky

C'est plus fort que moi, j'aime bien les bandes dessinées énigmes même si c'est souvent cliché et parfois les solutions un peu tiré par les cheveux. Ici, j'ai globalement aimé. Les énigmes sont souvent basés sur l'observation et parfois je trouvais que c'était un peu dur pour un enfant, mais j'avoue que je suis du genre impatience et que dès que je passais plus qu'une minute sur une énigme j'allais voir la solution à la fin de l'album. Le dessin est sympathique. C'est le genre de lecture que les enfants fans de BD-Énigme aimeront. Seule ombre au tableau, le tome 3 m'a paru plus faible avec certaines solutions qui m'ont semblé vraiment dur et de plus il y a même un énigme (celle avec les princesses et les Spider-Man pour ceux qui ont lu l'album) dont je ne comprends pas du tout comment trouver la solution.

17/04/2018 (modifier)

Ah voilà une petite série bien sympathique, à réserver toutefois aux préadolescentes. Elle raconte les aventures de Violette et de son ami Jérémie, deux collégiens qui se trouvent régulièrement confrontés à des énigmes, qu'ils arrivent (enfin, surtout Violette) à résoudre par le biais de l'observation. J'avoue, j'ai demandé ma langue au chat à plusieurs reprises à la lecture de l'album, n'ayant plus fait ce genre d'exercice depuis très longtemps. Mais ce n'est pas toujours simple, les personnages sont loin d'être tartes, et la narration est suffisamment fluide pour que la lecture -assez rapide- de ce premier recueil reste agréable. Côté dessin c'est Laurel et son style tout en rondeurs qui s'y colle, avec un beau travail sur les couleurs. Une chouette série, je vous dis !

19/01/2017 (modifier)