1968 - 2008... N'effacez pas nos traces !

Chansons de Dominique Grange sur les révoltes de Mai 68 mises en images par Jacques Tardi.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Luttes des classes & conflits sociaux Mai 68 Tardi

L’anniversaire des 40 ans de Mai 68 ne manquera pas d’être célébré par la sortie de multiples ouvrages, films, enregistrements, etc…qui participent de la mémoire de ces quelques semaines où un véritable élan révolutionnaire a suscité, avec la plus grande grève de l’histoire du mouvement ouvrier, une profonde remise en question de la société française. Le nouvel album de Dominique Grange « 1968-2008…N’effacez pas nos traces ! », trouve son unité et sa cohérence dans les thèmes qui ont inspiré cette auteure-compositeure tout au long des quarante années écoulées depuis Mai 68 : les luttes sociales, le racisme, la misère, les inégalités, la prison, l’exil, l’émancipation des peuples, l’utopie révolutionnaire… Les chansons de Mai 68 écrites et composées alors par Dominique Grange, s’inscrivent dans cet héritage historique d’expression contestataire. Enregistrées sur de nouveaux arrangements, avec un certain nombre de titres nouveaux, elles ont inspiré Tardi, qui en a fait une mise en images superbe, un exceptionnel travail de dessin à la gouache, dans un recueil de 80 pages, contenant également le CD de Dominique, à paraître chez Casterman à la mi-avril 2008. Avec la même énergie, la même conviction qu’on ne peut qu’être engagé dans son siècle, en 2008 comme en Mai 68 où, armée de sa guitare, elle chantait dans les usines occupées en soutien aux ouvriers en grève, Dominique Grange reste une chanteuse engagée…« à perpétuité », dit-elle ! Et le pinceau de Tardi dessinant une époque qui continue d’interroger par l’espoir qu’elle a suscité, plonge dans l’univers de ces 15 chansons, nous offrant des images à couper le souffle, où se mêlent tour à tour émotion et tendresse, cruauté et violence… Une double lecture de cet ouvrage s’impose donc au lecteur qui aura la tâche d’écouter les chansons du CD de Dominique Grange le regard rivé sur les dessins de Tardi ! [texte éditeur]

Date de parution 09 Avril 2008

Couverture de la série 1968 - 2008... N'effacez pas nos traces ! © Casterman 2008

11/04/2012 | Superjé

Une bande dessinée qui reprend le principe des albums 'les chansons de x en bande dessinée'. En gros, Tardi se sert des chansons de sa femme pour faire des histoires courtes et les seules paroles de ses différents récits sont les paroles des chansons. J'ai trouvé ça franchement moyen. Il faut dire que bien que je suis la politique depuis mon adolescence, je ne suis pas très actif. Je veux dire que j'irais volontiers voter aux élections, mais je ne vais pas manifester ou aller dans des congrès organisés par un parti politique. C'est donc un sujet qui ne me parle pas trop. De plus, les chansons m'ont semblé sans intérêt. Je ne veux pas être méchant, mais j'ai trouvé le style banal. C'est vraiment le genre de chanson d'où j'ai l'impression que celui ou celle qui l'a écrite ne fait que décrire bêtement ce qui se passe avec aucune imagination ou poésie. Pour vous montrer de quoi je veux parler, c'est un peu comme si Dominique Grange avait écrit un truc comme ça: Je vais sur BDthèque Je fais une recherche pour trouver une série J'écris mon avis Je clique sur le bouton pour poster mon avis Okay, c'est peut-être pas aussi banal, mais c'est comme ça que j'ai ressenti les chansons. En plus, j'ai voulu écouter le CD qui accompagne l'album et j'ai rien entendu.

19/05/2012 (modifier)
Par Superjé

Je continue de découvrir l'univers de Tardi, avec cet album assez récent. Dans cette BD, il illustre les chansons de sa compagne, Dominique Grange, figure de mai 68 et chanteuse. Chansons que l'on pourra retrouver dans le CD fournit avec l'album. Premier problème ; je n'aime pas vraiment la musique de Dominique Grange. Pourtant j'aime la chanson française, les exemples de grands artistes que j'écoute souvent sont nombreux, mais la musique de Dominique Grange ne m'a pas touché. Ce n'est pas de la variété, mais sa voix est vraiment banale et les arrangements musicaux sont quelconques (ça me plait autant que lorsque Hugues Aufray reprends Bob Dylan par exemple). De plus, dans la fin des années 60, moi, c'est plus le Summer of love ou Woodstock que Mai 68 qui m’intéresse vraiment... En effet, je n'ai pas vécu l'époque et comme je n'ai pas trop "l'esprit contestataire" (entendez par là que je suis pas le premier con d'étudiant à me ruer aux manif', pour rater des cours et sans savoir pourquoi je manifeste), les textes ne m'ont pas parlé. Mais en plus de ça, cette BD ne nous apprend pas grand chose sur les évènements de Mai 68 et ce qui s'y est vraiment passé. Enfin, comme souvent dans les BDs récentes de Tardi, son dessin y est très grossier (pour ne pas dire bâclé), assez peu esthétique avec un encrage vite torché et pas magnifique. Bref, un album qui plaira sûrement qu'aux nostalgiques de cette époque désormais assez lointaine.

11/04/2012 (modifier)