L'Encyclopédie des prénoms

Gobelins, l'École de l'Image Séries avec un unique avis

Avec « l'Encyclopédie des prénoms » en Bandes dessinées les Editions Vents d'Ouest entament une collection où les prénoms sont mis à l'honneur et analysés sur un ton humoristique. Découvrez dans chacun des ouvrages, tout ce que vous devez savoir sur chaque prénom : ses origines, ses particularités, ses qualités et ses défauts. Mais également quelles sont les forces, les passions, les ambitions, les faiblesses qu'il cache, les amours qui le taraudent ? « L'Encyclopédie des prénoms » se présente comme le cadeau idéal pour les fêtes, les anniversaires, les mariages ou tout simplement pour son propre plaisir...car un prénom c'est pour la vie, et il en dit souvent long sur notre personnalité ! Texte éditeur

Date de parution Mai 2005
Statut histoire Strips - gags 40 tomes parus

Couverture de la série L'Encyclopédie des prénoms © Vents d'Ouest 2005

25/03/2009 | Ro

"Je ne savais pas quoi t'offrir alors je t'ai acheté ça... Tu t'appelles bien Léon au fait ?" L'alarme à l'ouvrage commercial retentit à plein à l'approche de ces BDs. Cela donne parfois quelque chose de potable malgré tout, mais là, non. Chaque album se consacre ici à un prénom, en commençant bien évidemment par les prénoms les plus courants pour avoir le plus d'acheteurs potentiels. Le plus simple est de prendre les prénoms des saints du calendrier, comme ça cela permet d'entamer chaque tome par un résumé en quelques pages de la vie du saint en question. Et par la suite sont illustrés les animaux, couleurs, pierres et autres végétaux fétiches associés à ce prénom. Je me suis toujours demandé (sans y prêter le moindre intérêt soit dit en passant) d'où pouvaient bien sortir ces associations aussi arbitraires que stupides d'un prénom avec tel ou tel caillou et autres. Puis viennent les mises en image des proverbes, maximes et autres traits de caractères censés être partagés par tous ceux qui portent tel ou tel prénom. Prenez garde, si vous vous appelez Zébulon, car chacun sait que tous les Zébulon ont tendance à être montés sur ressort et à tournicoter comme des aliénés ! Sauf ! Sauf si vous êtes nés dans le premier décan de la constellation du castor à poil ras affilié à Vénus dans sa phase ascendante !... Bref, j'y crois... Il serait faux de dire que les graphismes de chaque dessinateur qui se sont attelés aux différents albums sont mauvais. Non, il y a des dessinateurs tout à fait corrects et professionnels dans cet ensemble. Leur style est toujours bien typé humour franco-belge mais certains n'ont pas à démériter. D'autres par contre, dans le lot, me semblent franchement médiocres et offrent des albums de piètre qualité visuelle. Mais ce ne serait rien si l'humour qui accompagnait ces planches était potable. Ce n'est pas le cas ! Tous ces albums, tous ces gags, suintent l'artificiel, le gag monté de toutes pièces pour coller aux mots et phrases associés à chaque prénom. C'est lourdingue, prévisible, téléphoné, niveau tarte à la crème, tout ce que vous voulez, mais ce n'est pas drôle. Tant et si bien que passées quelques pages, on en vient très vite à feuilleter les albums puis à les refermer sans les avoir à peine entamés. Super cadeau... Priez pour avoir un nom original et ne pas vous en voir offrir un.

25/03/2009 (modifier)