Georges le candidat

Votez pour vous !

Environnement et écologie Politique Séries avec un unique avis

"Marre de vivre dans un monde de plus en plus absurde et inhumain ?... Alors en 2012, faites comme moi : VOTEZ POUR VOUS !" Sous forme de programme politique en bande dessinée, découvrez Georges, Le Candidat, sorte de candidature présidentielle à la Coluche, avec de vraies solutions à l'intérieur ! (texte : 12bis)

Bab
Date de parution 08 Mars 2012

Couverture de la série Georges le candidat © 12 Bis 2012

27/02/2012 | Spooky

En ces temps de campagne électorale où les petites phrases permettent d'éviter le débat de fond, il y a des voix qui essaient de parler vrai, et surtout, de façon accessible. C'est le cas de Georges Abolin, dessinateur et animateur de dessins animés de son état, qui, après une discussion avec deux amis politiquement radicalement opposés, décide de se lancer à son tour dans la campagne présidentielle pour 2012. A la Coluche, sans aucun espoir (ni envie, en fait) d'être élu, mais simplement avec le désir de se faire entendre, ou plutôt lire. Et comme le media qu'il maîtrise le mieux (avec le surf), c'est la BD, voici le résultat de ses convictions et recherches. Selon lui, le marasme social et financier dans lequel se noie petit à petit la France tient sa source au moment où Pompidou décide, dans les années 1970, de ne plus faire de la Banque de France l'unique créancier de l'Etat, et de le remplacer par les banques d'investissements privées... Une erreur fondamentale poursuivie par ses successeurs. Sarkozy en prend (un peu) pour son grade aussi, mais pas tant que ça, le garçon préférant se concentrer sur les différents points d'achoppement du système plutôt que de hurler avec les loups. Et ces points sont l'écologie, la dette, l'agriculture, les paradis fiscaux et l'organisation du travail... Il y en aurait d'autres, tels que l'éducation, mais Abolin remplit tout de même ses 46 pages rien qu'avec cela... Et je dois reconnaître que pas mal des idées qu'il développe sont frappées du coin du bon sens... Bien sûr, certaines sont influencées par ses goûts écolos, mais cela n'est pas pour me déplaire. Georges Abolin a un sens de la mise en scène assez poussé, la façon dont il décomposes ses arguments le rend très pédagogue, et il y aurait sans doute des choses à "piquer" là-dedans pour les "vrais" candidats... Avec son trait rond, le caractère animalier très évocateur, il arrive à faire passer la pilule d'un discours qui peut paraître lourde à ceux que la politique (la vraie, celle qui concerne réellement les citoyens) donne des boutons.

27/02/2012 (modifier)