Asgard

Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 20 avis)

Asgard, viking infirme de naissance, est recruté pour mettre fin aux ravages causés par Krökken, un monstre des mers.

Institut Saint-Luc, Liège Vikings

Asgard, viking infirme, receuille la jeune et fougeuse Sieglind, rescapée d'un naufrage causé par un Krökken, un monstre marin. Lassé de la perte de nombreux navires, le roi Gödfred désire embaucher Asgard, tueur de monstres, mais aussi responsable de la mort du frère du roi, pour mettre fin à cette tragédie. Embarquée comme passager clandestin, Sieglind participe avec Asgard à une chasse fantastique au Monstre marin.

Date de parution 02 Mars 2012

Couverture de la série Asgard © Dargaud 2012
Note: 3.1/5
(3.1/5 pour 20 avis)

26/02/2012 | herve

Le dessinateur de Berceuse assassine atteint ici un sommet, je le dis bien haut. Faut dire qu'il est bien secondé par Dorison qui n'est pas n'importe qui. Leur vision du monde viking est parfaitement crédible, faisant de ce peuple et de leur mythologie un univers fascinant. On ne peut s'empêcher de penser à Thorgal ou au superbe film Les Vikings de 1958 avec Kirk Douglas, tout en remarquant que cette aventure rappelle aussi la quête acharnée du capitaine Achab qui poursuit la baleine blanche Moby Dick. Avec de telles références, ce one-shot en forme de diptyque ne pouvait pas décevoir, et il ne m'a pas déçu. L'action est rapide, les dialogues concis, éclairant juste ce qu'il faut, et Meyer se surpasse dans la justesse de son trait, les couleurs dans une alternance de bleutés et d'orangés, ainsi que le découpage efficace. Les personnages sont intéressants, même si certains disparaissent un peu vite ; Sieglind oppose sa douceur nordique au caractère taciturne et hermétique de Pied de Fer, qui s'humanise par petites touches à son contact ; c'est un personnage étrangement attachant malgré son aspect de chasseur asocial et bourru, auquel Dorison a donné une grande profondeur. Une belle et grande aventure qui utilise de vieilles recettes pour faire du neuf avec maestria, et que j'aurais bien voulu voir évoluer au-delà d'un simple diptyque.

03/07/2013 (modifier)