Toran

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

Prisonnier d'une cage diabolique, Toran laisse libre cours à ses souvenirs. " J'' J'aurais tellement besoin d'elle Laona. "

La BD au féminin

Toran et Laona ont grandit ensemble. Au fil des années, un lien particulier semble s'être tissé entre eux? Leurs origines demeurent néanmoins un véritable mystère ! Tito, Tira et Doli, trois jeunes enfants déposés à la tombée d'une nuit devant l'entrée de leurs cases, agrémentent désormais leur quotidien de cris et de joies. Rien ne semblait pouvoir troubler ce paisible tableau jusqu'au jour où un événement étrange se produit... Sous une pluie diluvienne, Tira découvre avec horreur la case de Laona ensevelie sous les décombres. De troublantes tâches de sang jonchent le sol humide? Mais qu'est-il advenue de Laona ? Se pourrait-il qu'elle soit toujours en vie ? Et si oui, sous quelle forme ?

Date de parution Février 2001

Couverture de la série Toran © Nucléa² 2001
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 8 avis)

10/07/2002 | Thanos

Cette série mélange avec plus ou moins de succès plusieurs genres. Le début m’a un peu rappelé Sylve, avec ces personnages vivant dans une forêt géante, avec aussi des sortes d’insectes eux-aussi hors norme. Puis l’intrigue évolue, mêlant aventure et Science-Fiction, en revisitant quelques thèmes assez classiques. Je m’attendais à ce que certains aspects soient davantage développés (comme les combats entre « champions », sorte de jeux du cirque moderne, ou tout simplement l’univers des Humains), mais finalement l’histoire s’étiole un peu, peinant à se renouveler, à « intriguer ». Bon, ça reste quand même lisible. Mais la fin est décevante, un peu bâclée je trouve. A emprunter à la rigueur. Note réelle 2,5/5

05/07/2017 (modifier)

J'ai été agréablement surprise avec cette série. Un mélange des genres : fantastique, science-fiction, conte et aventure, qui nous donne au final une histoire originale et onirique. Elle n'est pas dénuée de défauts, mais ceux-ci sont vite oubliés et se dissipent dans le récit sans devenir gênants. Le dessin de Peynet s'améliore de tome en tome, on aurait aimé avoir un 1er tome de même qualité que le dernier, car ce 1er opus se déroule dans une immense forêt et aurait pu gagner en exubérance. Au fil des volumes, les couleurs et les jeux d'ombres se font plus subtils, et le dessin lui aussi est de plus en plus détaillé. L'histoire quant à elle m'a ravie, une fois entamée je n'ai pas pu m'arrêter, il m'était indispensable de savoir ce qu'allait advenir de tous ces êtres fantastiques si captivants et si attachants. Parler du scénario est embêtant car il faut faire des révélations qui mutileraient l'intrigue. Je dirai tout simplement qu'à l'inverse d'autres posteurs, je n'ai rien trouvé de caricatural ni dans les personnages ni dans leurs aventures. Par contre je suis d'accord sur le fait qu'un développement du monde futuriste des humains aurait été intéressant, même si l'on sent bien que ce n'est pas l'objectif du récit. J'ai la sensation que cette série touchera plus la gente féminine que masculine. Une belle histoire à lire.

03/01/2009 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Une série qui a un petit goût d'amateurisme tant au niveau du dessin que du scénario. Le dessin n'est pas vraiment mauvais. Le trait est un peu hésitant, surtout pour le premier tome. Les décors et personnages ne sont pas très originaux visuellement parlant. Les couleurs directes partent d'une bonne intention mais le résultat, notamment concernant l'harmonie et l'esthétisme de ces couleurs, n'est pas très convaincant. Ce n'est pas moche, ce serait même excellent si on considérait là une BD amateur, mais ce n'est pas vraiment bon pour une BD totalement professionnelle. Quant au scénario, il part sur une base assez cliché. Le tome 1 ressemble d'ailleurs assez à celui de Sillage avec des enfants vivants un peu à la sauvage sur une planète-jungle et des humains évolués qui débarquent et veulent exploiter la planète et ses habitants comme des animaux. La suite part un peu dans des déjà-vus de science-fiction, avec le héros avec son air de bon sauvage accablé par le monde moderne, avec tous les personnages féminins qui succombent à son charme et lui qui ne pense qu'à sauver sa douce amie enlevée par des méchants qui veulent faire des expériences scientifiques sur elles, avec des races extra-terrestres façon contes de fées : hommes-papillons, sirènes, femmes-mantes-religieuses, ... Quant à l'histoire en elle-même, elle se laisse lire mais sans réelle passion. Les personnages sont assez naïfs ou caricaturaux, indiquant d'une certaine manière que le public-cible est davantage adolescent que véritablement adulte à mes yeux. Quant à la fin de la série, elle n'est guère innovante ni vraiment passionnante. Ca ne casse pas trois pattes à un homme-canard, mais ça se laisse lire même si ça ne marquera aucunement les mémoires.

29/08/2005 (modifier)

Voilà, j'ai lu les 3 tomes. On ne peut pas dire que j'en suis déçu, car je n'en attendais pas grand-chose. Mais je dois dire que ça aurait pu être mieux... Je m'explique. La série commençait de manière originale, avec le héros, Toran, dans une drôle de situation. Ca interpelle quelque peu le lecteur lambda de SF/fantasy. Puis, au fil des pages, les situations s'enchaînent, sans réellement avoir un lien logique entre elles, et les éléments intéressants sont exposés, puis abandonnés. C'est dommage, car on sent qu'Isabelle Plongeon a de bonnes idées de base, mais qu'elle ne sait pas trop comment les exploiter. Quant au dessin, il n'est pas désagréable, il est même pas mal par moments (comme la couverture du tome 1), mais manque un peu de maturité, ce qui fait que les personnages ont des traits changeants au fil des tomes. De plus, Peynet change de style de couleurs d'un tome à l'autre, ce qui est un peu déroutant quand on lit la série en continu. Pas très original, un peu maladroit, on va dire que c'est un premier pas des auteurs. :)

04/01/2005 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

bon après la lecture du premier album, j'hésite entre 3 et 4 étoiles. Je mets quand même 4 étoiles car je trouve l'histoire et l'univers très intéressants : on ne peut pas dire que je me suis ennuyé durant la lecture. En plus c'est très bien graphiquement. Il faut que je me procure le tome 2 pour affiner ma critique. A lire si vous tombez dessus ;)

12/10/2002 (modifier)

Une excellente série très originale par ses choix graphiques, ses personnages attachants ou encore le mode de vie des personnages/créatures (ca me rappelle d'ailleurs une ancienne nouvelle de je ne sais plus qui). Espérons que l'histoire restera originale jusqu'au bout (et ne tourne pas trop (ou plus) à l'affrontement caricatural des gentils/gentils contres les méchants/méchants). Vivement la suite! :)

25/08/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Découverte par hasard, cette série me paraît plutôt sympa. Le dessin est agréable (Frédéric Peynet semble aimer les jolies filles, et tant mieux !) et les couleurs pas mal. L'histoire est intéressante, sans non plus être pour l'instant exceptionnelle. En fait, le reproche que je ferais à "Toran", c'est qu'il arrive des trucs et qu'on ne voit absolument pas où ça mène... Une fois la série finie, ces péripéties prendront peut-être tout leur sens (je l'éspère), mais pour l'instant elles paraissent quelque peu... superflues. Et puis bon, je trouve un peu dommage que l'univers autour de cette planète ne soit pas plus développé, ou même simplement suggéré; de même, les personnages me paraissent un peu caricaturaux, genre les méchants qui viennent piller et aiment les combats à mort... Bref, pas assez de cohérence à mon goût pour le moment. A voir quand même.

20/08/2002 (modifier)
Par Thanos

Les dessins sont très jolis, la mise en couleurs bien adaptée, c'est parfait, rien à redire graphiquement. C'est très agréable à lire et à suivre. Pour le scénar, une bonne intrigue, des personnages très attachants. L'aspect écolo rappelle un peu Aquablue (excellente série :)) pour l'instant. Très bonne série vivement la suite et la fin...

10/07/2002 (modifier)