Harry Octane

(3.5/5 pour 2 avis)

Fin des années soixante, Harry Octane, pilote américain, est mis au ban de la compétition automobile après avoir provoqué un terrible accident qui coûta la vie à plusieurs spectateurs lors d'une course en Europe.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Automobiles Institut Saint-Luc, Liège Road movie

Pour subsister, il donne maintenant des cours de pilotage à des amateurs fortunés au fin fond des États-Unis. Jusqu'au jour où un propriétaire de casino vient le tirer de sa retraite pour convoyer sa fille à travers le pays et pour échapper à la mafia. Mais bien évidemment le voyage ne se passe pas comme prévu et tourne rapidement à la course poursuite entre Harry, la police, des bikers et la mafia ! Une road-BD menée à un train d'enfer ! Texte : Editeur

Date de parution 01 Février 2012
Statut histoire Série terminée (une histoire par tome) 2 tomes parus

Couverture de la série Harry Octane © Glénat 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

07/02/2012 | pol

Après Chapman, la collection Plein Gaz s'enrichissait d'une autre série automobile si l'on peut dire ; ce n'est pas qu'une histoire de bagnoles, c'est un polar agité où interviennent fréquemment des bagnoles, nuance. Dès le premier album, j'ai de suite été emballé par ce road movie très américain qui a dû se nourrir de plusieurs films hollywoodiens modernes tournant autour des bagnoles comme Cours après-moi sheriff ou A toute allure, on y décèle aussi de petits airs du film le Transporteur (le 1er opus, pas les suivants qui sont des resucées indigestes). On a un anti-héros ex-pilote, une gamine perturbée, des mafieux dangereux, des flics, de la tôle froissée... l'intrigue est conventionnelle et sent le déja vu (surtout au cinéma), mais elle pourrait faire l'objet d'un bon film d'action de série B décomplexée. Etonnamment, malgré tous ces clichés et ces éléments sans trop de surprises, on se laisse embarquer dans cette gigantesque course-poursuite à travers les Etats-Unis, c'est ce que j'ai fait, c'est mené à un train d'enfer, c'est bien ficelé, plein d'action et de suspense, et digne des meilleurs films modernes de bagnoles, bref des bandes comme ça, de pure détente, il en faut de temps en temps. Le dessinateur est un ancien du studio de Jean Graton sur Michel Vaillant, et ça se sent car il n'est pas avare de détails techniques et de connaissances automobiles et mécaniques qui servent bien les histoires ; d'ailleurs, il était déja sur la Bd Chapman mais en collaboration. Ici, il est auteur complet, son dessin est vif et nerveux, donnant beaucoup de mouvement aux actions, les voitures sont bien reproduites, les personnages sont peut-être moins bien rendus, mais c'est vraiment pour pinailler. J'ai moins aimé le second album qui se situe plus dans un contexte aventure, je l'ai trouvé moins percutant au niveau scénario, mais dans l'ensemble c'est tout bon, le héros aurait gagné à être un peu plus creusé, on sait qu'il a été marqué par un accident tragique, c'est dommage d'ailleurs que la série se soit arrêtée après 2 albums, chaque album développant une histoire complète, ça aurait vraiment mérité d'aller encore plus loin.

01/08/2022 (modifier)

Harry Octane pointe le bout de son nez (et de son capot) dans la nouvelle collection de Glénat : Plein Gaz. Ancien pilote, sur le carreau depuis qu’il a causé un accident mortel, il s’ennuie dans cette retraite forcée. Alors lorsqu’on lui propose une mission qui fera appel à ses talents de pilote il n’hésitera pas longtemps. Evidemment tout ne se passera pas aussi simplement que prévu… Derrière cette introduction se cache un bon vieux road movie des familles. Le binôme composé de notre ancien pilote et d’une adolescente qu’on lui a collé dans les pattes fonctionne à peu près. Bon c’est tout de même assez cliché la façon dont le vieux briscard essaye de protéger la gamine, qui elle de son côté essaye gentiment de l’allumer. Ils sont poursuivis par une bande de vilains dont on ignore les motivations. On a du coup droit à notre lot de poursuites et de coups de feu. Qui sont ces poursuivants ? Pourquoi en ont-ils après nos héros, ou dit autrement que cache vraiment cette mission ? Autant de questions qui rythment convenablement le récit même si le suspense n’est pas franchement insoutenable. Tout trouvera une réponse dans le final, qui se veut un peu surprenant, mais qui ne l’est pas tant que ça. Un petit moment de distraction sympathique pour qui aime ce genre de BD, mais pas une histoire marquante qui se relit plusieurs fois.

07/02/2012 (modifier)