Chapman

Un biopic de Colin Chapman, ingénieur automobile et créateur de la marque Lotus

Automobiles Biographies Documentaires Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis

L'histoire de Colin Chapman (1928 - 1982), génial créateur de Lotus qui a marqué le sport automobile des années 60 aux années 80. Grâce à l'utilisation de certaines innovations techniques comme le chassis monocoque, l'aileron, les jupes sous les voitures... il a permis à la F1 de progresser et aux plus grands pilotes comme Stirling Moss, Jim Clark, Graham Hill, Jochen Rindt... de remporter des victoires au volant de ses bolides. Ce biopic tente une approche du monde automobile à travers les victoires mais aussi les déboires de ce constructeur mythique.

Date de parution 01 Février 2012

Couverture de la série Chapman © Glénat 2012

25/10/2015 | Agecanonix

Grâce à cette série, nous voici replongé dans la Formule 1 des années 60 à 1982, bien plus fascinante à mes yeux que celle d'aujourd'hui. Je me suis toujours intéressé aux voitures, et j'ai suivi la F1 dès les années 70 jusqu'à la mort d'Ayrton Senna, car après tout a changé, c'est devenu beaucoup moins passionnant, j'ai donc abandonné cette passion (pris aussi par d'autres centres d'intérêt). Aujourd'hui, tout est uniformisé, tout va trop vite, alors les constructeurs produisent des bolides qui ont toutes les innovations que peut offrir la technologie moderne, il y a donc une égalité technique qui n'est pas transformée par la prouesse des pilotes, tous étant dans une ligne de conduite uniforme.. d'où le fait que ça ne me fait plus vibrer. Les années 60 jusqu'à la fin des années 80, c'était une période véritablement innovante, on testait plein de trucs pour améliorer les moteurs et la mécanique, c'était une période de progrès où l'habileté des pilotes était déterminante et faisait la différence. C'est ce qui est bien relaté dans cette Bd qui donne aussi un bon rendu de l'ambiance des circuits, avec le plaisir de retrouver des pilotes légendaires comme Stirling Moss, Jim Clark, Bruce Surtees, Graham Hill, Emerson Fittipaldi... toute une époque glorieuse et euphorisante qu'on ne retrouvait plus dès les années 90, et qui m'a fait énormément penser au film Grand Prix, fabuleux rendu de cette ambiance qui reste à ce jour (avec aussi le plus récent Rush) le meilleur film de bagnoles sur les courses de F1. Le dessin n'est pas mal, c'est fluide et lisse, accusant un petit cousinage avec le trait de Jean Graton, et c'est un peu normal car les 3 dessinateurs sont issus de son studio, sauf que c'est un peu moins figé, plus dynamique et plus moderne. Je ne sais pas comment ils se sont réparti le travail et quelle est la part de chacun dans la série, mais ils se débrouillent pour offrir en général des visages de célébrités bien reproduits, de même que les voitures sont bien dessinées, d'autant plus que certaines marques mythiques ont disparu, comme BRM, Cooper Climax, Vanwall, Brabham... seule Ferrari était déjà là.. Du côté des décors, c'est également bien documenté, avec des circuits aussi mythiques, dont certains ne sont plus guère utilisés de nos jours, tels Brands Hatch, Watkins Glen, Monza, Monaco, Hockenheim, Goodwood, Zandvoort, Spa... Cette Bd comporte quand même quelques défauts, car son désir de vouloir trop bien faire pêche par un aspect un peu reportage, avec trop de références techniques et mécaniques, des fiches techniques des bolides... tout ceci alourdit un peu la narration et confère un ton un peu froid et impersonnel, le lecteur ne s'attache à aucun personnage, il n'y a pas de dramatisation poussée et de l'humour comme il pouvait y en avoir dans Michel Vaillant. En dépit de tout ceci, la série reste agréable à lire, les 3 albums sont d'un bon niveau, mais elle s'adressera surtout aux passionnés de sport mécanique qui ne pourront que se régaler (avec achat à la clé), les autres seront un peu largués..

25/10/2015 (modifier)