First Wave

La minisérie First Wave éditée par DC comics rend hommage aux super-héros issus des « Pulps ». C'est dans ces anciens comic-books que naissent les premiers surhommes comme Doc Savage, l'Homme de Bronze, créé en 1933 par Lester Dent et qui inspira notamment le Superman de Siegel et Shuster en 1938. Remis au goût du jour par la plume aiguisée de Brian Azzarello, Batman, Doc Savage, et le célèbre Spirit de Will Eisner dévoilent leurs origines.

Batman DC Comics Univers des super-héros DC Comics

Doc Savage est de retour ! Le légendaire homme de bronze siégeant en haut de l’Empire State Building revient pour un face à face historique avec le justicier le plus connu de tout Gotham City : Batman ! C’est un Batman encore jeune qui veille tous les soirs sur la ville, un Batman enclin aux erreurs et aux affrontements directs. Cette rencontre avec Doc Savage sera décisive dans sa manière d’appréhender la justice. Entre une macabre histoire d’assassinat et ce jeune justicier aux méthodes violentes, Doc Savage aura fort à faire pour rétablir l’ordre et la sécurité à Gotham City…

Date de parution 26 Janvier 2012

Couverture de la série First Wave © Ankama Editions 2012

05/02/2012 | Spooky

Je n'ai pas accroché à cette histoire. Pourtant, j'aime bien Batman et le Spirit et donc j'étais content de les voir dans une même histoire, surtout que j'avais déjà lu une histoire avec eux et que j'avais bien aimé. Je ne connais pas trop Doc Savage, un héros de roman je crois, et cette série ne m'a pas donné envie de m'intéresser à lui. Il est sans charisme. Comme le dit Spooky, l'histoire part un peu dans tous les sens et c'est un peu dur de suivre. Surtout que l'histoire n'est pas palpitante et j'ai décroché lorsque les héros sont dans la jungle. Pour ce qui est du dessin, il y a eu deux dessinateurs différents et le premier n'a dessiné que le premier numéro. Je suis bien content qu'il n'a fait qu'un numéro parce que son dessin ne me plaisait pas trop.

07/11/2012 (modifier)

A l'heure où Dargaud, via sa filiale Urban Comics, s'apprête à republier les fleurons de la maison DC Comics, Ankama nous propose un récit inattendu, qui revient aux origines de certains des personnages mythiques de la firme DC. Ainsi on retrouve entre autres le Spirit, Doc Savage et Batman dans ce récit écrit par Brian Azzarello, l'un des scénaristes les plus en vue aux Etats-Unis. Très vite on se retrouve dans une histoire de retour d'entre les morts, de rédemption ou bien de quête de reconnaissance pour les différents protagonistes, et l'on peu vite se sentir... noyé. C'est mon cas ; n'ayant pas vraiment de repères dans les personnages cités et remis au goût du jour, j'avoue que je me suis senti un peu perdu. De même, la narration éclatée sur plusieurs fils m'a un peu dérouté, j'avais du mal à relier les histoires entre elles... Heureusement que le dessin de Phil Noto est vraiment efficace, j'aime beaucoup son travail ; à l'inverse, celui de Rags Morales me plaît moins, avec ses visages qui manquent d'encrage... Je pense que cette série parlera plus à des aficionados de l'univers DC.

05/02/2012 (modifier)