Jésus Marie Joseph

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Histoire revisitée des 3 mages

Spiritualité et religion

Un ange féminin s'incarne sur Terre pour trouver le père du Messie à Nazareth. L'Ange raconte ses pérégrinations avec une bande de voleurs qu'elle a rencontré dans le désert, en sauvant la vie à l'un d'eux. L'ange rencontre les 3 mages successivement en cherchant parmi eux le futur père. En utilisant ses pouvoirs divins pour défendre un ami, elle finira par provoquer la rencontre avec Joseph, et sera la mère du Messie.

Date de parution 01 Décembre 2011

Couverture de la série Jésus Marie Joseph © Glénat 2011
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

30/11/2011 | Gros Robert

Ouais, pas mal, mais sans plus. C'est une Bd assez étrange quand même dans laquelle s'est lancé Faure, d'un autre côté, ça se rapproche un peu de ce qu'il avait fait avec Dieu, sa fille et l'homme qui était une conception très audacieuse de la Genèse et de la création de l'homme. Avec cette relecture du catéchisme ou de la Bible, Faure verse encore dans l'audace avec cette vision également très personnelle et décalée du mythe de la nativité. Son propos dépasse largement le contexte religieux qui sert de décor à ce récit, car l'ange envoyé sur Terre pour trouver ceux qui aideront à l'avènement du Christ, est une femme dont l'innocence et la sensualité font naître autant l'espoir que la concupiscence dans l'esprit des hommes. L'ensemble est assez troublant, il faut un petit temps pour s'adapter et réaliser dans quoi on est tombé, la construction est plutôt habile, les personnages attachants mais l'ambiguïté des rôles et pas mal d'idées originales posent quelques questions tout au long de ces 200 pages. Le récit traîne un peu en longueur par moments, mais l'audace est toujours en embuscade et on a droit à des développements surprenants. C'est surtout visuellement que j'ai apprécié cet album, on y retrouve le style aquarelle de Faure, il offre de belles planches, et ce dessin participe sans doute au dépaysement et à cette sorte d'immersion involontaire que j'ai éprouvée en lisant cette épopée biblique atypique. Un exercice de style très original, mais que je ne relirai pas de sitôt.

28/02/2021 (modifier)

C'est un épisode un peu fantasmé du Nouveau testament où un autre ange cherche à annoncer à un homme qu'il serait le père du fils de Dieu. J'ai trouvé le récit au début assez intéressant mais le rythme beaucoup trop lent. Il y a plus de 200 pages où il ne se passe finalement pas grand chose. La nouveauté réside dans un ange plutôt sexy et à un ton un peu décalé pour donner un peu de fun tout en respectant le mythe religieux. Le graphisme est assez particulier car il s'agit d'une peinture à l'huile. cela ressemble à des fresques imagées. Cela donne un ton assez particulier à ce récit biblique. Je n'ai pas trop aimé les différents visages des personnages tous plus laids les uns que les autres à l'exception de Marie bien entendu. Je n'ai pas adhéré mais les croyants (pour ne pas dire les fans) aimeront à coup sûr. Comme disait mon professeur d'histoire du droit, voilà l'affaire Jésus Christ. Où plutôt la nativité sous un autre jour.

22/01/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Surprenant ouvrage, en bien, heureusement... De mémoire, c'est la première BD aux dessins intégralement en couleurs directes que je lis. C'est assez déconcertant au début, mais finalement, j'ai apprécié ce style, même si je trouve que le graphisme rendu est de qualité irrégulière: certaines cases sont de purs chefs d'oeuvre, alors que d'autres manquent un peu de lisibilité. Mais bon, c'est pour chercher la ptite bête, parce que, globalement, c'est très agréable à regarder ! J'ai trouvé l'histoire originale et intéressante, très entraînante, je l'ai quasiment lue d'une traite. Par contre, j'ai été un poil déçu par la fin qui ne m'a guère convenu, et que j'ai même jugé un peu précipitée...Dommage... Au final, je suis content d'avoir lu cette BD qui est quand même de bonne qualité, je salue le caractère novateur du scénario et l'originalité du dessin. A découvrir pour vous faire votre propre idée ! (277)

01/02/2014 (modifier)

Wouh ! Ca décoiffe de lire une BD comme celle-ci entre tous les reportages que je me farcis depuis un mois ! Dans le genre, c'est même excellent ! J'ai été soufflé par ma lecture. Le dessin est vraiment excellent, et a mes yeux il constitue la première raison de lire cette splendide BD. Évidemment l'ange est superbe, bien formée, mais les autres ne sont pas en reste non plus, chacun à sa gueule mais il sont superbes. Et les paysages, les jeux de lumière. Non, vraiment, moi j'ai adoré cette pour tout son aspect visuel et graphique. Mais heureusement ce n'est pas la seule chose que cette BD a à proposer, et le scénario est habillement travaillé ! La façon de mettre en scène m'a énormément plus, cette histoire d'Ange qui, tel Diogène, cherche un homme tout en en rencontrant plein est astucieusement mis en scène. D'abord, la façon dont Michel Faure a su combiner les éléments de la Bible et la situation historique, cette Galilée occupée par l'envahisseur romain et peuplé de juifs qui cherchent le sauveur. C'est aussi une superbe réalisation qui, tout en donnant un message bien différent de la Bible, ne la remet pas en cause ou ne fait pas dans la provocation gratuite, qui est souvent le cas avec des histoires de ce genre. Ici l'auteur s'attache juste à raconter une histoire, celle dans laquelle Dieu est celui de l'Ancien Testament, dans laquelle la religion n'est pas violemment critiqué et qui nous pond une histoire finalement aussi crédible que celle de la Bible. L'histoire est racontée de plusieurs façons, alternant le récit de l'ange avec la situation présente, mais dans les deux cas elle expose des humains à deux facettes : soit bons, soit assez mauvais. Il n'y a pas d'entre deux en fait. C'est une situation cruelle, dans laquelle l'ange ne sera pas épargné, mais qui sait nous montrer aussi des personnes qui redonnent confiance dans l'humanité. En bref, j'ai adoré ce récit, l'ambiance et le parti pris, l'histoire, la façon de mettre en scène, tout en fait. Jusqu'au bout, j'étais transporté dans cette Galilée antique, et je ne peux que vous suggérer de lire ce superbe opus.

16/01/2014 (modifier)
Par jurin

L’histoire de la nativité revisitée avec beaucoup de talent et d’originalité , 200 planches qui se lisent avec passion et intérêt. Les puristes , les fins connaisseurs de l’histoire de Marie et Joseph seront probablement déboussolés, l’histoire est assez déjantée , des personnages étonnants et pas très conformes à la légende , tous les ingrédients sont là pour réaliser une BD de bonne facture. Le point fort du récit est probablement le sexe-appeal et le charisme de ce que je crois être l’ange Gabriel imaginé par Michel Faure. Avec un dessin percutant et une colorisation soignée Michel Faure nous plonge dans la Galilée ancestrale.

31/12/2013 (modifier)

Il y a plus de 10 ans je découvrais l’auteur avec Elsa, série étrange dans laquelle l’image revêtait une dimension onirique. Depuis, j’ai toujours suivi avec attention les productions de Faure. Cet album revisite le mythe la nativité avec un talent créatif certain et surtout cette palette de couleur et ce style graphique à l’identité forte. Si vous êtes un extrémiste chrétien, ne lisez pas cet album qui sera blasphème, en revanche si vous voulez découvrir une nouvelle version de la naissance du Christ, lisez cet album dans lequel Joseph tient sa revanche ! Alors évidemment, cela fait drôle de voir se côtoyer des voyous et un ange, la bonté des hommes n’a d’égale que la naïveté de l’ange, bref tout cela peut sembler particulièrement loufoque et peu intéressant car irrationnel et cousu de fil blanc. Et pourtant j’ai largement apprécié, aussi bien que l’auteur arrive à garder les messages de valeur dans cette interprétation, mais surtout que le dieu dont on assume la présence à la fin de l’activité soit bien de Dieu de l’ancien testament, celui jaloux, autoritaire et arbitraire. Quelque part, on garde le ton, on change juste un peu le déroulement des événements pour un résultat final totalement crédible au regard du mythe reconnu à postériori. Que l’un des roi-mage soit un bel étalon avec qui notre belle ange ait passé du bon temps me parait vraiment rigolo. Evidemment, n’allons pas imaginer une quelconque réalité dans cette version, le mythe se revisite librement sans autre prétention qu’un joli exercice de style. Graphiquement la patte de l’artiste trouve toute sa puissance. Dans les déserts chauds comme dans les soirées de contes autour d’un feu, le lecteur se sent submergé par les événements grâce à une palette chaude. Evidemment l’héroïne est super sexy et toute puissante, ça aide ! Mais ici pas de vulgarité ou de prétexte facile à la mode manara pour déshabiller notre belle, la sensualité s’éveille par le mystère, et bien moi je préfère la tonalité chaude d’un dessin imparfait de forme à la perfection de la ligne qui dévoile trop. Au final la lecture fut plaisante et l’ensemble se tient. Forme et fond trouvent un équilibre narratif que l’auteur avait un peu perdu dans ses dernières productions. Toutefois je n’y vois qu’un exercice de style sympathique, ce qui limite l’intérêt final. Mieux que « pas mal » mais pas « vraiment bien », l’album est simplement un bon album ce que je catégorise en ces murs par 3 avec achat même si je ne suis pas certain de conseiller l’achat.

05/12/2011 (modifier)

Peut-être un des meilleurs albums de Michel Faure, avec de superbes couleurs et des personnages caractérisés vraiment réussis. L'Ange qui vient chercher le père de Jésus est vraiment magnifique de vie et de sensibilité. Rien que pour ces raisons, cela vaut l'achat. Le récit est plaisant à lire, quoique assez anecdotique dans le traitement, et finalement on s'attend à une profondeur qui ne vient pas vraiment, surtout avec ce sujet lu et relu de nombreuses fois sur les rois mages (dont Faure avait déjà fait une version il me semble). Il y a un petit côté pirate avec ce petit groupe de "gueules" qui parcourt le désert au gré des saynètes. Bref se faire son avis sur l'histoire, mais les amateurs de vrais dessins ne seront pas déçus.

30/11/2011 (modifier)