Dieu, sa fille et l'homme

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La Création revue et corrigée


Mythologie

Dieu se lance dans la création de la Terre... Au 7e jour, commence son travail le plus délicat : l'homme... Forcément, avec un tel personnage, ça tourne court...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 1981
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Dieu, sa fille et l'homme © Glénat 1981
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/04/2011 | PAco
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Cette collection Mythologie chez Glénat n'a pas compté beaucoup d'albums, mais ce fut à chaque fois des réussites ; on a affaire à une sorte d'album-concept qui prend le parti d'ignorer la formule bande dessinée au sens où on l'entend pour offrir un gros album avec des pleines pages très belles de style aquarelle, à mi-chemin entre BD et illustration. Ceci a un inconvénient : la lecture en est rapide, ça faisait cher à l'époque, mais on aura la satisfaction d'admirer ces pages autant de fois qu'on veut tellement elles sont superbes, avec une nette imitation du style de Moebius qui au début des années 80 inspirait nombre de dessinateurs, et dont Faure était un fervent admirateur. Sinon, on peut dire que Faure a une conception tout à fait personnelle de la Génèse et de la création de l'homme ; elle ne manque ni d'originalité, ni d'audace, ni d'érotisme, et cette déviation de Lucifer, du serpent et des femmes permet de tirer une morale étrangement amère. Ce domaine sera si fertile que Faure apportera ensuite en 1983 sa propre version de Moïse, toujours dans la même collection. En attendant, même si je ne suis pas trop friand de ce genre d'album, je trouve que cette version de l'histoire de la Terre mérite la découverte.

14/06/2014 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

C'est avec curiosité que je viens de relire cette BD... Car c'est un album qui avait marqué ma lointaine adolescence... Ah la langoureuse Eve... Et c'est une assez bonne surprise au final. Moi qui n'en attendais pas grand chose, j'ai été amusé par le ton de Michel Faure, et séduit par la qualité de son dessin. L'histoire, on la connait tous (collection mythologie oblige) : Dieu se lance dans la création de la Terre, de la flore, la faune et termine par son "chef d'œuvre" : l'Homme. Évidemment, la suite on la connait, sous les bons conseils de Lucifer Eve faute... "et c'est le drame !" C'est à partir de là que Faure s'amuse à dévier légèrement de l'histoire "officielle" pour nous démontrer la grande connerie de l'âme humaine ... Et oui, on ne se refait pas ! Le tout avec une touche d'humour assez fine, je dis bien vu ! Graphiquement, on se fait rapidement surprendre par la composition de cet album. Passé les premières pages, le reste de l'album est composé de planches pleine page ! Wouahw ! C'est pas vraiment courant dans ce format. Il faut dire que le coup de crayon qui m'a fait penser à un Giraud version Blueberry, rehaussé à l'aquarelle est assez magnifique dans le genre. Et tout ça en pleine page, ça en jette ! Reste que ce format à son revers de médaille : c'est très vite lu. Alors, au final, un bon moment de lecture quand même, pour une BD qui en 30 ans (oui oui, éditée en 1981), a plutôt bien vieillie tant sur le fond que la forme. N'hésitez pas si vous tombez dessus ! (un 3.5/5 mérité)

13/04/2011 (modifier)