Valérian - L'Armure du Jakolass

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

L'univers de Valérian vu par d'autres auteurs.

Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Science-Fiction (pour de rire) Spin-off

Avec L'OuvreTemps, nous avions quitté Valerian redevenu enfant dans les rues de Paris. On le retrouve accoudé au comptoir, le clope au bec, dégarni, hirsute et bedonnant. Entre les deux, un cataclysme, un accident majeur dans le continuum espace temps. Mézières et Christin, après quarante ans et vingt-deux albums, ont décidé de clore la série. Mais les vrais héros ne mourant jamais, certains auteurs, triés sur le volet, pourront, avec la bénédiction des deux créateurs, écrire leur propre aventure de Valérian et Laureline. Une seule condition : que l'album ne soit pas une simple déclinaison, comme il y en a beaucoup, mais une « revisitation » originale dans le style propre de l'auteur. Et même un album exceptionnel dans tous les sens du terme.

Date de parution 27 Octobre 2011

Couverture de la série Valérian - L'Armure du Jakolass © Dargaud 2011
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

31/10/2011 | Miranda

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Valérian et Laureline font partie de mes héros favoris. Leurs aventures m’ont régalé plus jeune et il m’arrive encore de les relire (je souligne car ce n’est pas le cas d’autres héros bien plus célèbres). Cette revisite, concoctée par un Larcenet des grands jours, m’a plus que ravi. Nous ne sommes pas sur une simple déclinaison de nos héros spatio-temporels, l’auteur mélange son univers à celui de Mezières et Christin. Au final, une réussite, je prends mon pied à chaque lecture. Lors de ma 1ère lecture, je m’étais fait avoir par le petit twist final, cette idée me plaît bien, un rien iconoclaste. J’aime beaucoup comment Larcenet utilise le matériau de base pour proposer sa version, de l’aventure humoristique mâtinée de Chez Francisque (pas ce que je préfère de l’auteur mais ici ça passe bien), l’utilisation des Shingouzs est juste magique, et nous voyons que très peu nos 2 héros finalement, ce qui ne m’a pas déplu, ni manqué, l’histoire fonctionnant très bien sans. Au dessin, on retrouve son trait Bill Baroud, efficace et humoristique, de sacré bonnes bouilles. Mais ce dernier est sublimé par les couleurs de Jeff Pourquié, franchement réussies, elles participent grandement au plaisir de lecture. A noter qu’une petite vingtaine d’auteurs (Dumontheuil, Trondheim, Libon, Edika, Cosey, Petillon …) ont participé à l’album, bien malin à celui qui saura identifier sans faute leurs apparitions. Voilà un chouette hommage à la série mère, sous forme de faux pastiche. J’adore.

26/07/2022 (modifier)
Par Ned C.

Cet album m'a vraiment fait rigolé a gorge déployée !!! Il m'arrive volontiers de sourire lors d'une lecture mais rire, ça c'est plutôt rare ! De nombreux gags bien amenés, des personnages intéressants et sympathiques, des monstres aux gueules improbables, ... Les dialogues valent aussi leur pesant de cacahuètes (les discussions de "piliers de bistrot" sentent le vécu). J'ai trouvé que Larcenet était au top de son talent comique et les couleurs de Jeff Pourquié sont absolument fabuleuses conférant au récit une ambiance chaleureuse avec de subtiles tonalités ocres ou un bleu turquoise électrique vraiment particulier. Les paysages sont grandioses et certaines planches sont agréablement découpées. Plusieurs apparitions dessinées des amis du tandem Larcenet/Pourquié sont également les bienvenues. On peut le prendre comme un petit jeu "bonus" à essayer de discerner qui a fait quoi. Un petit bijou. Un album déjà relu 2 fois et ce n'est que le commencement. Tellement de détails foisonnent qu'il y a toujours un petit truc a coté duquel on était passé et que l'on découvre avec plaisir. J'éspère que les volumes suivants seront du même niveau.

28/06/2013 (modifier)

Uhuh… bien poilante cette parodie aux parfums d’hommage à une grande série S.-F. que je n’ai pas eu l’occasion de lire. Et pourtant, cela ne m’a pas empêché d’en apprécier tout le sel. Il faut dire qu’avec Larcenet aux commandes, c’était plutôt de bon augure. L’idée de départ est originale et bien exploitée de bout en bout. On retrouve un Valérian chauve et bedonnant, habitué des comptoirs, qui va partir à la recherche du Jakolass pour retrouver son apparence originelle. Cet album fourmille d’idées originales et de rebondissements dans une atmosphère gentiment déjantée. Le final vaut son pesant de cacahuètes ! Côté dessin, c’est du Larcenet pur jus. L’album bénéficie d’une mise en couleur soignée, distillant des ambiances particulièrement réussies. A lire !

19/03/2012 (modifier)

Série collective en hommage à Valérian, ce premier tome « Valérian par Manu Larcenet », m'a grandement plu. Même si je n’ai pas lu la série originelle et même si je ne suis pas une grande fan de Larcenet, ça m’a intriguée suffisamment pour feuilleter la B.D. Et quelle surprise à l’intérieur ! Une colorisation de Jeff Pourquié tout à fait splendide, aussi gaie qu’elle est reposante, avec profusion de bleu turquoise décliné sur tous les tons, agrémenté de marron-orangé, qui donne à la B.D. une ambiance particulière et particulièrement agréable à regarder. En même temps que j’admirai la colorisation, le dessin au trait fin de Larcenet et l’univers futuriste déjanté m’ont tout de suite incitée à lire le récit, d’autant qu’on y retrouve comme un petit air des « Donjons », notamment dans le bestiaire. Côté scénario, n’ayant pas lu les Valérian je ne peux pas vraiment juger de l’exercice, d'ailleurs je ne sais pas si Christin et Mézières y ont participé, mais je me suis magistralement amusée à sa lecture, c’est drôle et entrainant, avec profusion de rebondissements inattendus et de trouvailles originales. L’aspect vieille S.-F. de la série mère ressort parfaitement bien mais sans que ce soit péjoratif, c’est traité avec humour et tendresse. D’ailleurs les personnages sont tous très attachants, au point que j’aimerais bien les retrouver dans une suite. Une multitude d’auteurs - 19 au total - ont participé à sa réalisation en y apposant leur coup de crayon dans certaines cases, par contre j’ai été incapable des les retrouver. J’aurais bien aimé une petite liste de leurs dessins en fin d’album. J'espère que les tomes suivants seront tout aussi captivants que celui-ci.

31/10/2011 (modifier)