Déluge

Des siècles sont passés depuis que la pluie a commencé à tomber, inlassable, interminable… Réchauffement planétaire, dérèglement climatique ou simple colère des dieux, plus personne ne sait ni ne se souvient. Mais le déluge a eu lieu et l’Humanité s’est partagée entre ceux qui sont partis dans les étoiles et ceux qui se sont enfoncés sous les eaux. C’était il y a une éternité.

Sous la mer

Aujourd'hui, Jason, un nomade des mers, capitaine du dernier équipage d’un vieux sous-marin indépendant va être l’unique témoin de l’amerrissage en feu d’un gigantesque vaisseau spatial humain. Un trésor de technologie et de possibilités inimaginables pour celui qui l’abordera le premier. À condition bien sûr qu'aucun être vivant ne subsiste encore dans l’épave… Mais de la carcasse blessée du vaste vaisseau va apparaître un unique survivant, une femme. Une femme qui a une mission.

Date de parution 20 Juillet 2011

Couverture de la série Déluge © Soleil 2011

08/07/2011 | Ro

Pas mal mais tirant vers le haut. Cette BD est une sorte d'ovni. Tout d'abord et même si le monde imaginé suscite une foule de questions sans y répondre, il est franchement original. Je répète un ovni dans la production Soleil et en plus il se conclut en 2 tomes. Il y a beaucoup de trouvailles au niveau du scénario et c'est vrai qu'on aurait aimé qu'elles soient plus exploitées mais comme tel une lecture très plaisante, pas prise de tête.

03/09/2014 (modifier)
Par scaph

Original et fourre-tout. Voilà comment peut se résumer Déluge. Un beau dessin, un scénario minimal dans un univers complexe. C'est justement ce que certains lui reprochent et c'est là que j'en fais son apologie. Le scénariste nous présente succinctement le monde dans lequel se déroule l'histoire: il s'est mis à pleuvoir et cela ne s'est jamais arrêté. Point. Le ton est donné et c'est tout. C'est là que l'auteur fait preuve d'intelligence car il ne noie pas le lecteur dans des explications grotesques, il lui laisse son imagination combler les trous en distillant quelques données par-ci par-là. Le monde imaginé reste vaste et complexe, on espère que Déluge trouvera une suite (pas nécessairement avec les même personnages) mais il reste beaucoup de possibilités à exploiter; Ex: les guerres du corail, "ordo-humanis", les mutants, Coriolis ... . Seul bémol au niveau personnel, j'aurai aimé y voir plus d'action an milieu sub-aquatique particulièrement en scaphandres. Mais bon... .

13/01/2014 (modifier)

C’est vrai que la couverture a de quoi attirer le regard lorsque l’on voit un monde où la tour Eiffel serait totalement engloutie. Pour le reste, il faudra repasser mais on évitera tout de même le déluge. D’emblée, le récit n’est pas crédible car il y a un manque manifeste d’explications qui auraient donné un aspect passionnant à cette aventure dépaysante. Des créatures marines dignes de l’héroïc fantasy font leur apparition dans un monde à la Waterworld (le fameux flop qui a mis fin à la carrière exceptionnelle de Kevin Costner). Bref, on semble être dans une autre dimension. Pour autant, l’accent est bien mis sur la science-fiction d’anticipation. On voit des êtres qui ne sont plus humains et on ne comprend rien sur les enjeux de cette histoire. Bref, la mise en scène ne sera pas des plus réussies. Un tandem se forme mais on devine qu’il y a anguille sous roche. Les dialogues seront par moments assez navrant. En conclusion, une petite déception sans prétention.

29/07/2013 (modifier)
Par Manaan

J'ai acheté l'album parce que le concept m'avait l'air sympathique et je ne m'y étais pas trompé. L'eau est présente en abondance à chaque planche, que ce soit sous la forme de l'océan, ou de la pluie, et on a vraiment l'impression d'être à deux doigts de boire la tasse tout au long des aventures d'un héros un peu stéréotypé mais sympathique. La violence et la sauvagerie de ce monde englouti que proposent Pona et Hervàs sont suffisamment présentes pour qu'on frissonne avec les personnages, sans toutefois que cela vire au gore. Je reste en revanche perplexe quant à la conclusion de cette série en deux tomes seulement (c'est annoncé comme tel), tant l'univers créé regorge d'un énorme potentiel de complexité et d'aventure qui, il faut bien l'avouer, n'est pour l'instant absolument pas exploité.

21/03/2012 (modifier)
Par Raphifty

Je ne suis pas certain que cette bande dessinée soit indispensable. En effet, j'ai découvert un univers agréable mais qui n'est scénaristiquement pas très original. On plonge dans un univers qui mélange des éléments de Waterworld avec d'autres de Ghost in the shell. J'ai trouvé que cette histoire (à la couverture ravageuse) ne dégage pas véritablement d'intérêt. On subit une intrigue qui va trop vite et qui, du coup, n'a pas véritablement d'âme (le format est peut être trop court ce qui ne laisse pas le temps au scénariste/dessinateur de véritablement présenter les personnages, l'univers, l'intrigue). Quelques dessins sont parfois brouillons. Je ne conseille donc pas cette série mais j'attends quand même de lire la suite pour me faire un avis définitif.

19/09/2011 (modifier)

Intéressant, sur un thème à la « Waterworld » on évolue vite vers quelque chose d'original. La lutte d'intérêts entre différents groupes plus ou moins bien adaptés à leur univers sous-marin rend le scénario ouvert. Le fait que la série soit prévue en 2 tomes rend l'attente du 2ème encore plus fébrile. Le graphisme est bien adapté à la BD. Un bon moment de lecture, à conseiller.

13/09/2011 (modifier)

Alors que les premières images de cette bande dessinée font penser à un remake de Waterworld, le contexte de son histoire se révèle vite très différent. La Terre submergée est devenue ici le théâtre d'un conflit entre des factions puissamment armées, composées d'humains, de mutants, de créatures sous-marines et d'êtres cybernétiques. Celles-ci disposent de technologies ultra-modernes, submersibles, villes sous-marines et autres modifications génétiques. Leurs motivations, quant à elles, sont bien mystérieuses pour le lecteur qui les découvrent. Et quand débarque du ciel une guerrière encore plus avancée technologiquement avec une mystérieuse mission prioritaire, c'est une chasse au trésor meurtrière qui va se mettre en place. C'est une bande dessinée qui suinte de testostérone. Beaucoup d'action, de personnages puissants, de mystères, et une héroïne au charme certain mais au comportement implacable. La narration est rythmée et prenante. Il n'y a pas une minute de repos. Le dessin est plutôt excellent. Moderne et réaliste, il est à la fois très soigné et dynamique. La colorisation renforce en outre l'ambiance de science-fiction de l'ensemble. C'est parfois un peu bourrin, un peu facile, et manquant de finesse, mais c'est un bon divertissement musclé dont l'intrigue est suffisamment énigmatique pour donner envie de savoir la suite, d'autant plus que la série est prévue en seulement 2 tomes.

08/07/2011 (modifier)