Carabosse

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Le retour de la sorcière...


Fées et féérie Sorcières

C'est toujours la même histoire : elle meurt, puis ressuscite chaque fois que sa baguette magique refait surface. Au début, ses intentions sont pures, puis l'histoire recommence et la fée Carabosse finit toujours par semer la mort dans son sillage et devenir le pire cauchemar de son temps ! Pourtant, il se trouve sans cesse des aventuriers pour encadrer cette renaissance et tenter d'enrayer ce cycle infernal... Que pourront bien faire un jeune millionnaire excentrique et un vieux fou féru de contes de fées, face à la marche inexorable d'une légende vivante... ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Avril 2011
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Carabosse © Le Lombard 2011
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/04/2011 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Sur la simple base du synopsis, ce n'est pas inintéressant. Vous sentez comme je prend des pincettes ? Vous anticipez que le résultat ne m'a pas du tout convaincu ? Oh oui, vous le sentez… Une réécriture, une recontextualisation moderne de la figure de la fée Carabosse, la fée maléfique par excellence, est on ne peut plus prometteur. Si on y ajoute des histoires de réincarnations, d'origines divines, de vengeances anciennes, de guerres entres sectes et organisations secrètes, de baguette magique changeant de forme à chaque époque ou encore de prophétie, ça commence à faire beaucoup mais il y a théoriquement toujours moyen de pondre un récit engageant et audacieux. Allez, on entre dans le vif du sujet : le résultat est tout sauf convaincant. L'histoire se veut fournie, souhaite mélanger le genres du récit d'espionnage et des prophéties fantastiques, mais ne sait en réalité pas vraiment quoi faire de tout ça. Les personnages sont plats, quasiment inexpressifs, leurs dialogues ne servent que d'exposition plate et mal amenée, ça se trahit et change d'allégeance à tout va mais le tout se fait si vite et avec une désinvolture narrative telle qu'au final on a l'impression que les personnages eux-mêmes survolent leur propre histoire. Le fait que le tout soit agrémenté d'une myriade de clichés réutilisés ici sans folie ou ironie n'aide pas ; on n'échappera donc pas à la protagoniste bien roulée constamment dans des poses la mettant en valeur, à une ou deux cases se voulant aguicheuses, aux dialogues convenus, aux innombrables cigarettes allumées et fumées (pour avoir un côté "classe", que voulez-vous), ni même à l'incroyable moment (répété de surcroît) où notre protagoniste se coupe les cheveux au couteau et obtient une coupe courte magnifique. C'est convenu, peu engageant, le dessin est générique, la colorisation plate (ça va avec le dessin on va dire), l'histoire va à cent à l'heure sans réellement poser son intrigue, l'intrigue en question n'est qu'une succession de clichés, … Bref, même si la lecture ne s'est pas faite dans la douleur elle s'est tout de même révélée d'un ennui total pour moi. Pas affligeant non plus, mais ça ne voudrais même pas le statut d'un nanar bédéesque. Pas mauvais au point d'en être fascinant ou sincèrement intéressant, juste oubliable.

16/10/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Mouais. Pas vraiment convaincu, ni réellement intéressé, par cette série. Le dessin déjà n’est pas ma tasse de thé. Il manque de finesse (et la colorisation accentue ce manque de détails), il y a quelques défauts de perspective. Et le tic de représenter les femmes jambes croisées est bizarre. Mais l’intrigue est franchement décevante. C’est rythmé, et ça peut se laisser lire, mais je n’y ai pas trouvé mon compte. C’est à la fois léger et fouillis, usant de pas mal de facilités scénaristiques (déjà l’explication furtive du « retour » de Carabosse avec une faille qui s’entrouvre dans Londres, juste pile poil là où notre savant rondouillard travaille…). Et tout ce qui concerne les passages en Bulgarie m’ont perdu, comme tout ce qui concerne le « Souffle » m’a laissé de côté. Du fantastique/polar qui ressemble un peu à du n’importe quoi dans les grandes lignes, avec des dialogues et des détails pas folichon (notre Carabosse qui se coupe les cheveux – mieux qu’un coiffeur – avec un couteau, à plusieurs reprises, etc.). Clairement pas ma came.

05/10/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Bon ! C’est pas l’œuvre la plus raffinée que je connaisse mais pour passer un moment de lecture divertissant et sans grosse prise de tête, ça peut faire l’affaire. Les personnages sont stéréotypés (on a droit au jeune et beau mécène, au rondouillard savant sympathique) mais le fait de sortir Carabosse de son cercueil apporte une certaine originalité à l’ensemble. Le ton est plutôt sérieux, avec quelques rares moments plus légers. Le scénario, par contre, est des plus légers et il ne faut pas trop chercher la petite bête si on ne veut pas tomber sur de belles incohérences. Au niveau du dessin, je regrette certaines perspectives. C’est bien beau de vouloir faire dans le spectaculaire mais certains angles de vues sont vraiment trop bêtement spectaculaires et m’ont obligé à réfléchir à ce que les auteurs ont voulu me montrer (sans trouver de réponse satisfaisante). Au final, je trouve la série pas mal, mais sans plus. A emprunter à l’occasion.

22/06/2011 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Intéressante cette variation sur l'histoire de la fée/sorcière Carabosse... Intéressante dans le sens où Nicolas Pona tente de dépoussiérer tout ça et de donner un cadre moderne aux réapparitions de la sorcière, sans s'embarrasser des obstacles habituels des chocs temporels et culturels. Ce premier tome est mené à toute allure, il est très dense, mais certains passages me semblent un peu creux. La lecture de ce seul tome pourrait presque se suffire à elle-même, mais le scénariste a placé un cliffhanger assez malin en fin de parcours. Je découvre avec cet album le dessin de Jean-Marie Minguez ; très élégant, racé et dynamique, il se révèle très à l'aise dans les scènes d'action. Tout juste ajouterai-je une petite objection concernant les visages, que je trouve un peu légers, mais pour le reste, son style est vraiment très agréable. Je lirai la suite avec curiosité.

13/04/2011 (modifier)