Le Réseau Comète - La Ligne d'évasion des pilotes alliés

Des centaines de résistants de « l’armée des ombres », discrets, silencieux, un « ordre de la nuit » fait de petites mains, qui hébergent, qui convoient, qui ravitaillent et sans lesquels rien n’aurait été possible.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale La Résistance Pays basque Séries avec un unique avis

Des centaines de résistants de « l’armée des ombres », discrets, silencieux, organisent le plus grand réseau d’évasion de la Seconde Guerre mondiale. Son but : conduire des aviateurs de Belgique jusqu’au Pays-Basque, en évitant les patrouilles allemandes, les gendarmes de Vichy et les garde-frontières franquistes. Voici l’histoire d’une montagne indomptable, d’une comète qui traversait la France en déchirant la nuit de l’occupation, l’histoire d’hommes et de femmes rebelles dont la liberté guidait les pas, un «ordre de la nuit» sans lequel rien n’aurait été possible.

Date de parution 31 Mai 2023

Couverture de la série Le Réseau Comète - La Ligne d'évasion des pilotes alliés © Bamboo 2023

30/05/2023 | Ro

Une BD témoignage historique rendant hommage au réseau établi entre la Belgique et l'Espagne et ayant permis durant la Seconde Guerre Mondiale le sauvetage et l'exfiltration de plus de 800 pilotes alliés dont les avions avaient été abattus lors de leur missions contre l'armée Nazie. L'album prend la forme d'un documentaire rigoureux entrecoupé de discussions plus humaines entre le scénariste et la dernière survivante encore en vie de ce fameux réseau. Cette organisation résistante avait pour base principale le Pays basque puisque le passage le plus complexe de son parcours consistait à traverser les Pyrénées. Or il se trouve que la survivante en question est elle-même basque, de même que le dessinateur Iñaki Holgado ; du coup, le récit se centre plus particulièrement sur cette région et cette étape dans le parcours d'évasion des pilotes. C'est une bonne BD historique. Le dessin est de belle qualité, soigné et agréable, de même que la mise en couleurs. La mise en scène est claire et, malgré quelques sauts dans le temps et l'espace, elle est très compréhensible. J'ai complètement découvert ce réseau d'exfiltration et j'ai été surpris de réaliser à quel point il était organisé alors qu'il semble avoir été initié par une jeune femme belge qui n'avait sans doute pas tous les moyens logistiques et informatifs pour mettre cela en place facilement. J'ai pu découvrir avec plaisir son efficacité mais aussi regretter sa fragilité tant il a coûté en vies humaines parmi ceux qui s'étaient investi dedans, même s'il a su renaître après avoir été durement touché. On notera au passage la bienveillance de la majorité des français dans cette affaire, car à hormis un traitre à un moment donné, tous les contrôleurs de train et autres douaniers rencontrés semblent favorables à l'action des résistants et au respect des pilotes alliés. Et à noter aussi la manœuvre d'infiltration réussie des services d'anti-espionnage allemands qui montre à quel point l'affaire était compliquée et dangereuse pour les courageux femmes et hommes qui se sont lancés dans ce combat de l'intérieur contre l'occupant. Instructif et bien raconté, même si j'aurais aimé en apprendre davantage sur la construction elle-même du réseau, la logistique pour obtenir les faux papiers, laissez-passer et autres billets de train, et sur comment les membres du réseau réussissaient à communiquer entre eux entre la Belgique, la France et l'Espagne.

30/05/2023 (modifier)