Sciences Visions

Collectif La Boite à Bulles Séries avec un unique avis

A l’initiative de la Mairie de Toulouse, afin d’accompagner « La Novela, le Festival des Savoirs partagés », 6 auteurs de bande dessinée ont été envoyés à la rencontre de 6 scientifiques. Leur mission : ramener de cette entrevue une bande dessinée de fiction de 8 pages. Ainsi Jacques Lerouge a ramené de son entrevue avec Louis Chavant (célèbre mycologue) une improbable et humoristique enquête du Commissaire Bonhomme. Jules Stromboni a recueilli des matériaux sur le lieu des fouilles mené par Nicolas Teyssandier et les a utilisés dans une tentative – esthétiquement réussie – de retrouver le geste de nos ancêtres artistes. Claire Pétry s’est imaginée la vie d’êtres microscopiques nichés dans les instruments de laboratoire d'Étienne Snoeck ! etc. 6 évasions, 6 visions pleines de sens… Texte : Editeur. Les 6 dessinateurs choisis par la Mairie de Toulouse ont tous déjà publié au minimum un ouvrage de bandes dessinées, dans des registres différents, humoristiques ou réalistes : - Jules Stromboni (L'Ultime Défi de Sherlock Holmes, éditions Casterman) - Jacques Lerouge (En folie, éditions Circonflexe + Le Psikopat) - Claire Piétry (Morpion blues, éditions Diantre !) - Ysha (Lucyloo et les arpenteurs de songes, éditions Aqua Lumina) - Cyrille Pomes (A la lettre près, éditions Albin Michel) - Bob (Je suis ton père, édition Vraoum) Quant aux scientifiques, ils ont des spécialités fort différentes : - Nicolas Teyssandier (archéologue préhistorien) - Louis Chavant (mycologue, pharmacien) - Etienne Snoeck (spécialiste des nanomatériaux) - Sylvie Roques (Astrophysicienne au Pic du Midi) - Laure Saint Aubert (Sciences cognitives, Alzheimer) - Marie Lothon (chercheuse en aérologie) La couverture et le dessin de fin sont signés Emmanuel Vermot-Desroches (Donjon Monster T5, éditions Delcourt)

Date de parution 19 Janvier 2012

Couverture de la série Sciences Visions © La Boîte à Bulles 2012

01/02/2012 | Alix

Le concept est intéressant et original, et à ce titre j’applaudis l’initiative de la mairie de Toulouse : réunir deux domaines aussi opposés que la science et la BD est une démarche artistique audacieuse… Cependant le résultat me laisse sceptique. On retrouve les qualités et défauts habituels inhérent au format « recueil collectif » : la variété des styles graphiques mais aussi narratifs est un vrai plaisir, et on en prend vraiment plein les yeux. Mais voila, développer une histoire intéressante ou marquante sur à peine 8 pages, c’est difficile. A ce titre « Sciences Visions » propose des histoires tantôt intrigantes, tantôt loufoques, tantôt poétiques… mais la plupart ont un effet bien éphémère, et je doute m’en rappeler d’ici quelques jours. Allez, celle sur la maladie d’Alzheimer m’a presque fait chialer (dans le train devant tout le monde en plus, m’enfin), mais c’est tout. Ironiquement, c’est la seule à ne pas vraiment être de la BD (il s’agit plus d’une histoire illustrée – voir 3eme planche dans la galerie). Une curiosité, à découvrir si l’occasion se présente.

01/02/2012 (modifier)