Sciences Visions

Collectif La Boite à Bulles Séries avec un unique avis

A l’initiative de la Mairie de Toulouse, afin d’accompagner « La Novela, le Festival des Savoirs partagés », 6 auteurs de bande dessinée ont été envoyés à la rencontre de 6 scientifiques. Leur mission : ramener de cette entrevue une bande dessinée de fiction de 8 pages. Ainsi Jacques Lerouge a ramené de son entrevue avec Louis Chavant (célèbre mycologue) une improbable et humoristique enquête du Commissaire Bonhomme. Jules Stromboni a recueilli des matériaux sur le lieu des fouilles mené par Nicolas Teyssandier et les a utilisés dans une tentative – esthétiquement réussie – de retrouver le geste de nos ancêtres artistes. Claire Pétry s’est imaginée la vie d’êtres microscopiques nichés dans les instruments de laboratoire d'Étienne Snoeck ! etc. 6 évasions, 6 visions pleines de sens… Texte : Editeur. Les 6 dessinateurs choisis par la Mairie de Toulouse ont tous déjà publié au minimum un ouvrage de bandes dessinées, dans des registres différents, humoristiques ou réalistes : - Jules Stromboni (L'Ultime Défi de Sherlock Holmes, éditions Casterman) - Jacques Lerouge (En folie, éditions Circonflexe + Le Psikopat) - Claire Piétry (Morpion blues, éditions Diantre !) - Ysha (Lucyloo et les arpenteurs de songes, éditions Aqua Lumina) - Cyrille Pomes (A la lettre près, éditions Albin Michel) - Bob (Je suis ton père, édition Vraoum) Quant aux scientifiques, ils ont des spécialités fort différentes : - Nicolas Teyssandier (archéologue préhistorien) - Louis Chavant (mycologue, pharmacien) - Etienne Snoeck (spécialiste des nanomatériaux) - Sylvie Roques (Astrophysicienne au Pic du Midi) - Laure Saint Aubert (Sciences cognitives, Alzheimer) - Marie Lothon (chercheuse en aérologie) La couverture et le dessin de fin sont signés Emmanuel Vermot-Desroches (Donjon Monster T5, éditions Delcourt)

Date de parution 19 Janvier 2012

Couverture de la série Sciences Visions © La Boîte à Bulles 2012