Bob et Bobette

Note: 2.52/5
(2.52/5 pour 33 avis)

Les aventures de deux enfants qui voyagent partout dans le monde et dans le temps.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Autour de Bob et Bobette Journal Tintin Les BDs à papa Ligne Claire Séries fleuves Voyages dans le temps

Bob et bobette ont été élevés par tante Sidonie et oncle Lambique . Jerôme , l'homme d'acier et le professeur Barabas sont leur amis.Ce dernier est un brillant scientifique qui a inventé une machine à remonter le temps . Cette machine leur donnera la possibilité de connaître de multiples aventures policières, fantastiques et mystèrieuses un peu partout dans le monde.

Date de parution 1951
Statut histoire Une histoire par tome (les tomes 57 à 66 (inclus) n'ont jamais existé) 371 tomes parus

Couverture de la série Bob et Bobette © Standaard 1951
Note: 2.52/5
(2.52/5 pour 33 avis)

22/06/2002 | okilebo

Il est de bon ton de taper sur ce qui a bercé notre enfance et que l’on a honte aujourd’hui de présenter. Il est courant de lire que la BD ancienne était pauvre et grotesque. Mis à part certains auteurs devenus cultes comme Hergé, combien d’anciennes œuvres ont une place dans les discussions sur scénarios et dessins ? Bob et Bobette n’échappe pas à la règle. Cette série fleuve a connu de nombreux développements, pour meubler près de 300 tomes il est inévitable de parfois trouver du répétitif ou de l’éculé. Depuis plus de 50 ans les scénarios se succèdent, je ne vais évidemment pas les détailler un par un d’autant que je n’ai pas tout lu ! Côté dessins l’ensemble est homogène, une ligne claire très lisible aux couleurs simples mais efficaces illustre des planches uniformes. Les prises de vues sont conventionnelles les décors simples mais non vides. L’ensemble illustre une histoire de manière efficace. Le matériel est souvent fragile en revanche. Côté scénario on trouve de tout, certains sont limités et même pas drôles, en revanche nombre permettent de s’évader dans un environnement d’aventure sans prétention autre que le divertissement. Je lis ici (et ailleurs) que les scénarios sont grotesques et simplets ? Je ne suis pas du tout d’accord et je ne citerai que quelques épisodes comme exemples : le ravisseur de voix est très agréable et captivant (84), les rayons zoum (99) tout à fait agréable, la dame de carreau (101) bien construite… Evidemment on tombe parfois bas comme dans (100) le cheval d’or. Cette série est tout à fait lisible et sans prétention, elle est généralement bien construite, au dessin vieillot mais cohérent. De l’aventure avec ses héros, les personnages ont des caractères définis et des réactions prévisibles quand on enchaine les tomes, mais au moins c’est homogène ! Le nombre et certaines routes suivies dans les années 80 peu agréables en font un ensemble difficilement notable, tant certains albums sont franchement bien et d’autres mauvais. Pour les plus jeunes, je ne vois pas mieux, nettement plus vivant que Tintin, nettement moins conventionnel, faisant nettement plus preuve d’imagination je suis certain que n’importe qui ne pose un bon album qu’une fois fini. A lire pour sur, l’acheter uniquement pour collection. Je suis passé au travers dans mon enfance et n'ai découvert que sur le tard la série mais je fus emballé par la richesse parfois maladroite de cette création. Un coup de coeur pour certains épisodes qui n'ont rien à envier à nombre de scénarios d'aventure contemporain que je relis avec plaisir encore aujourd'hui.

27/05/2009 (modifier)
Par jefreeze

Je suis un très grand collectionneur de Bob et Bobette et je suis un amoureux fou de cette bande dessinée, j’ai lu et relu tous les albums et je possède beaucoup de produits dérivés. Je suis plus un amoureux de l’oeuvre de Vandersteen que d’Hergé et de son Tintin. J’espère que cette série ne s’arrête pas parce que je les adore eux, ainsi que eux quand ils étaient petit (nouvelle collection pti's bob et bobette). Je possède +- 350 livres et j’en suis très fière. Bravo au regretté Vandersteen et bonne continuation à son équipe.

16/07/2008 (modifier)
Par Dominique

Quand j'étais enfant (dans les années septante), Bob et Bobette était aussi connue et appréciée que Tintin. Il y a des albums qui méritent vraiment d'être classés parmi les chefs d'oeuvre de la bande dessinée. Même parmi les albums plus récents, il y a de bonnes choses. Je ne pense pas qu'une série nulle aurait pu survivre pendant 60 ans. L'éditeur n'a jamais beaucoup investi afin de conquérir le marché francophone et c'est dommage.

25/10/2006 (modifier)