Cartigan

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Il porte le même nom que son père. Celui qui a tué le terrible Praga. Avec l'aide de Smith, un vétéran de la "Grande Guerre", il va devoir tenter de sauver la vie de son père, à nouveau aux prises avec l'ancien ennemi sous une forme bien plus insidieuse.

Auteurs britanniques

(2.8/5 pour 5 avis)

05/06/2011 | Miranda

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Pas grand chose à rajouter, tout ayant été dit. Un graphisme à la fois surprenant et magnifique qui sert une histoire de qualité. Le scénario, la profondeur des personnage, tout semble annoncer une série de très très grand qualité. Je ne connaissais pas les auteurs mais un grand coup de chapeau. Du très bon. Le scénario nous entraine pour une fois dans ce type de récit dans qqchose qui ne respire pas le déjà vu. Une suite/fin de cette qualité me ferait même remonter ma note.... Edit : vu que c'est abandonné, pour un diptyque, ben 1*

23/06/2011 (modifier)

Voici une histoire bien noire et tragique comme je les aime, agrémentée d’une petite touche attendrissante incarnée par le personnage de Cartigan, un gamin intelligent et débrouillard, et je l’aime doublement car il sauve un pauvre toutou malmené par les méchants et qui j’espère sera convié à suivre cette aventure. L’univers animalier où les humains sont relégués aux rangs de bétail et de main d’œuvre est assez original, avec notamment comme race dominante celle des boucs, ce qui donne une dimension un poil dantesque, il ne fait pas bon se balader dans ce récit où les démons à pieds fourchus sont les maîtres. D’ailleurs l’auteur ne prend pas de gant c’est souvent dur et direct, point de jérémiade, la violence et la noirceur sont les moteurs du récit. Tout ceci est appuyé par un dessin sublime, même si je trouve les planches marronnasses/noir/blanc un tout petit peu moins bonnes avec un visuel trop crayonné, mais je pense que c’est dû aussi au fait que c’est la partie de l’histoire qui m’a moins plu, mais dont on ne peut se passer puisqu’elle retranscrit les évènements du passé. Par contre ceux du présent, ont été un vrai régal avec une excellente intrigue et une belle part de scènes d’action. Tout est millimétré, chaque chose arrive au bon moment, le ton est juste, l’humour est présent mais discret, c’est parfait. Pour une première B.D. c’est foutrement bien réussi, que ce soit au niveau du scénario que du dessin, encore un duo d’auteurs qui semblent avoir une longue expérience derrière eux, je ne peux que m'incliner devant un si grand talent.

05/06/2011 (modifier)