Caktus

Un western humoristique qui suit tout de même les règles du genre, tout en ayant comme personnage principal un super-héros.

Le western (pour de rire) [USA] - Les déserts Nord-Américains

"Caktus est un héros masqué, une sorte de cousin de Zorro, mais habillé en vert. C'est le nom qu'a pris Jim Brown, le nouveau marshal de la ville de Santa Pé, quand il a décidé de la justice en se déguisant, plutôt qu'en épinglant une étoile à sa chemise. Pour lutter contre l'oppresseur, il s'est trouvé un partenaire en la personne de Diogène, un ancien chasseur de primes alcoolique. Tous les deux se servent de la blanchisserie de la ville, abandonnée après son incendie, comme couverture." (Extrait de l'interview de Nicolas POTHIER dans 'L'immanquable' n°4)

Date de parution 01 Juin 2011

Couverture de la série Caktus © Glénat 2011

28/05/2011 | js

Par fab11

Elle est sympathique cette courte série scénarisée par Nicolas Pothier même si je lui préfère Ratafia. Je pense que ces deux tomes qui m'ont tout de suite fait penser au plus célèbre cow-boy de la bande-dessinée, dont je ne citerai pas le nom (c'est celui qui tire plus vite que son ombre, mais chut je n'en dis pas plus), auraient pu être bien mieux . En effet l'auteur utilise la plupart des codes et des clichés du western humoristique mais malgré cela j'étais plus confiant en ce qui concerne cette série car elle m'a simplement fait sourire alors que j'espérais qu'elle me fasse pleurer de rire. Mais malgré cela j'ai tout de même passé un bon moment, qui sera bref car d'après ce que j'ai entendu dire cette série va s'arrêter là (les ventes n'ont pas du être suffisantes). J'ai quand même apprécié le thème principal de cette série à savoir les aventures d'un héros masqué qui tel Zorro fait régner la justice dans une petite ville à la frontière mexicaine. L'humour est bien sûr très présent dans ces deux tomes mais il y a également des anachronismes, de l'action et des références à d'autres bd et à de nombreux films. Le dessin convient bien à ce genre de bande-dessinée et il nous permet de nous y plonger avec beaucoup de plaisir. Alors oui je conseille la lecture et même l'achat de cette agréable série même si elle ne sera pas inoubliable.

05/03/2014 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Je connaissais Nicolas Pothier pour son excellente série Ratafia. Caktus semblait reprendre les mêmes recettes en les transposant au Far-West. Et bien c'est réussi pour moi car on retrouve tous les ingrédients de Ratafia. L'humour y est présent mêlant gags, anachronismes, jeux de mots pour petits et grands. On trouve aussi un héros stylé Zorro et une galerie de personnages sympathiques mais qui sont moins barrés que Romuald ou le capitaine de Ratafia. Le dessin est du même niveau que celui de Ratafia. Longue vie à Nicolas Pothier qui a trouvé les esprits de Morris et de Goscinny près de chez lui.

14/08/2013 (modifier)
Par yOyO

A mon tour d'encourager cette BD qui a un certain potentiel !!! Le scénariste Nicolas Pothier arrive à prendre tous les clichés western et à les tourner à la dérision afin d'en faire l'histoire d'un justicier masqué dans l'ouest. J'ai particulièrement apprécié les jeux de mots et l'enchainement de l'histoire est bien rodé. Tous les personnages se croisent et se recroisent, l'humour est omniprésent. Le dessin de Johan Pilet est très bon et bien adapté à ce type d'album. Très dynamique, en mouvement, style humour franco-belge avec de bons cadrages. Une bonne lecture dans l'ensemble.

11/02/2012 (modifier)

Je partais sur un bon apriori avec cette BD car le dessin dans le style de Simon Léturgie et la couverture avaient attiré mon attention et je me disais qu'une histoire humoristique de héros masqué pouvait être sympa. Mais j'ai été déçu. Déçu par le scénario d'abord car c'est un gros cocktail de déjà-vus et rien ne m'y a enthousiasmé. Le ton et l'ambiance font immédiatement penser à Lucky Luke, l'intrigue et le décor font fortement penser à Zorro, le rôle du nouveau shérif et de son vieil acolyte alcoolique rappellent bien sûr Blueberry et Jimmy McClure, plus un bon nombre de clichés de western et d'humour sans surprise. Déçu ensuite par les trop nombreuses facilités scénaristiques et gags cousus de fil blanc. Quelques-uns m'ont fait sourire mais trop nombreux sont ceux qui m'ont dépités. Déçu enfin par le rythme qui est bizarre. Il se passe beaucoup de choses mais ça n'arrive pas à être prenant. C'est comme si c'était mal joué, artificiel, et je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire ni à m'attacher au moindre personnage. Tant et si bien que je me suis ennuyé.

25/08/2011 (modifier)

Pothier s'est lâché sur le scénario, il n'a pas fait dans la demie mesure. Il utilise tous les codes du western : mexicains, indien, cow boys, saloon, chasseurs de primes, diligence, et même la blanchisserie tenue par un chinois... rien ne manque à l'appel. Mais surtout il a ajouté à cela un sacré pèle mêle de références. On peut citer Zorro pour le serviteur sourd muet, Robin des Bois pour le coté justicier qui vole aux riches pour redonner aux pauvres, les comics pour le héros masqué... Et enfin les dialogues sont remplis de jeu de mots, à la manière de Ratafia. C'est assez marrant, même si il faut reconnaître que l'humour n'est pas aussi bon que celui des pirates. Ce sacré mélange donne une histoire bien rafraîchissante. D'autant que le dessin colle à merveille à l'ambiance avec un trait simple et des visages aux expressions joviales très réussies. Lecture amusante en perspective.

13/06/2011 (modifier)
Par js

Voilà un western sympathique qui allie bon scénario, bon dessin, bon humour. Le dessin ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Morris ! Tant au niveau des décors qu'aux expressions des personnages. Le trait est agréable, tout comme les couleurs. Les décors sont parfois résumés au strict minimum, et sur certaines cases c'est dommage. Le scénario est pas mal. Tous les personnages d'un western sont là, avec en plus, Caktus et les (méchants cagoulés) Pasamontas. L'histoire est crédible et intelligente. Les relations entre les personnages sont bien pensées et les rebondissements sont sympathiques. Les jeux de mots arrivent bien à faire sourire mais ne font pas toujours mouche ! Une bonne BD, pour les plus jeunes pour l'histoire, pour les plus grands pour les jeux de mots (oui oui pour l'histoire aussi).

28/05/2011 (modifier)