Les Carnets Secrets du Vatican

Enquêtes des services spéciaux du Vatican en lien avec des reliques ou des mystères religieux issus des siècles passés.

Séries avec un unique avis Vatican

Les Carnets Secrets du Vatican, ce sont une suite d'enquêtes menées à travers le monde par des agents au service du Vatican. Reliques disparues, complots terroristes en lien avec la religion judéo-chrétienne et autres révélations à même d'ébranler l'église, le Vatican manoeuvre à distance des experts venus de tous les horizons.

Date de parution Janvier 2008

Couverture de la série Les Carnets Secrets du Vatican © Soleil 2008

26/05/2011 | Ro

Je n'ai lu que trois tomes de cette série, les tomes 2, 4 et 5. Je n'avais qu'eux à ma disposition mais j'ai vraiment dû me forcer pour les lire tant le premier m'a rebuté. Et les suivants n'ont pas relevé le niveau de mon intérêt. Il s'agit d'histoires indépendantes pour les tomes 1 à 3 puis d'une histoire à suivre pour les tomes 4 et 5. Les premières se déroulent dans des cadres divers, avec des protagonistes différents, tandis qu'on retrouve dans les 2 derniers l'héroïne du tome 2 et que les rouages d'une "section spéciale de recherche" du Vatican se dévoile un peu plus. A chaque histoire sa nouvelle enquête, à la poursuite de secrets millénaires et de reliques sacrées, le tout pour contrer des organisations aux buts obscurs et avec pour résultat final, semble-t-il, de toujours faire disparaître à la fin tous les fameux éléments sans qu'on en voit bien l'intérêt. "Cela pourrait ébranler l'Eglise et la Foi Catholique, et bla bla bla", j'imagine... Quand le Da Vinci Code rencontre N.C.I.S: Enquêtes Spéciales... A chaque tome, un dessinateur différent. Aucun graphisme ne m'a particulièrement charmé, certains étant très moyens tandis que les autres me laissaient indifférent. Au final, seul le dessin du 5e tome m'a plu mais il est gâché par une colorisation informatique laide et impersonnelle. Le principal souci de cette série, c'est sa narration. C'est proprement incompréhensible la plupart du temps. Chaque tome abonde d'ellipses à tel point que j'ai régulièrement eu l'impression qu'il me manquait des pages d'une scène à l'autre, voire d'une case à la suivante. Les intrigues n'ont aucune clarté. Les dialogues noient le lecteur sous un flot continu de références historiques et religieuses. Moi qui croyais m'y connaitre un petit peu en matière d'Histoire et de Religions, j'ai régulièrement été complètement perdu, non pas parce que c'est compliqué mais parce qu'on dirait qu'une avalanche d'informations de type encyclopédiques vous tombe sur la tête. Tout cela pour masquer des enquêtes sans crédibilité et répétitive. On dirait qu'il est enfantin de suivre le chemin de personnages ou d'objets ayant évolué il y a 1000 ou 2000 ans alors qu'ils avaient été oubliés de tous entre-temps. Les protagonistes passent leur temps à passer d'un indicateur sorti d'on ne sait où à un autre, ou à se voir révélées des informations cruciales après quelques instants de recherche par des experts appropriés dans des livres ou dans les si pratiques Archives du Vatican. Tout parait sorti du chapeau mais dissimulé derrière la somme extravagante d'érudition dont semblent faire preuve tous les personnages. On s'y perd d'autant plus qu'en lisant plusieurs albums à la suite comme je l'ai fait, il est facile de s'embrouiller entre les intrigues. Sans parler de la Garde Suisse qui donne l'impression avoir le droit d'agir en commando dans n'importe quel pays et de tuer les ennemis du Vatican en toute impunité. Bref, cette série m'aura davantage déçu et donné mal à la tête que procuré du plaisir. Dommage car, au-delà de ses défauts narratifs, elle fournit une dose d'informations historiques et religieuses intéressantes.

26/05/2011 (modifier)