Fête des morts

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Les errances d'un flic au Cambodge, sur les traces d'un réseau de pédophilie...


Indochine

De nos jours, au Cambodge. Serge est un flic français, chargé de collaborer avec la police cambodgienne dans la traque des pédophiles. On lui demande d'enquêter, d'observer et d'écrire des rapports. Sauf que les rapports, c'est pas vraiment son truc. Alors il met ses grosses mains et des grands pieds dans le plat, et il semblerait que ce plat nauséabond se mijote dans certaines cuisines de la respectabilité bourgeoise... (texte : Futuropolis)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Avril 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Fête des morts © Futuropolis 2011
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/05/2011 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un polar assez noir et glauque puisqu'il parle de pédophilie mais qui tient bien la route. Le cadre Cambodgien est assez original. A vrai dire, au début, j'ai confondu et cru que ça se déroulait en Thaïlande, réputée pour son marché du sexe assez sordide. Je ne pensais pas que le Cambodge avait sombré lui aussi dans cette malheureuse dérive mais j'imagine que la misère, la corruption et l'exemple du pays voisin n'aident pas à y échapper. En tout cas, ça refroidit fortement les envies d'aller là-bas pour du tourisme traditionnel. Le dessin est réalisé d'un trait souple et lâché qui fait penser à celui d'un José Muñoz (Alack Sinner). Il fonctionne bien pour donner l'ambiance d'un polar noir en pays exotique. Par contre, certains personnages sont trop faciles à confondre et globalement ce n'est pas trop un style graphique que j'apprécie énormément. Les personnages, on en vient aussi assez facilement à les confondre au cours de l'enquête de ce policier dans cette ville balnéaire khmer. Beaucoup de noms de se ressemblent : Nara, Darat, Casta, Varanat, Yama... Il y avait une promotion sur les A à la distribution des noms ? Déjà que de manière générale j'ai tendance à m'y perdre dans les enquêtes policières et dans les magouilles, ça n'aidait pas. Le côté bourru du héros, vieux flic désabusé qui n'a plus rien à perdre, est assez cliché mais on a envie d'être à ses côtés pour faire dérouiller ces salauds qui exploite la jeunesse. Et l'ensemble de l'intrigue reste crédible, ce qui n'est pas un mal. Un contexte et une histoire trop sombres pour mes goûts, moi qui ne suis pas amateur de polar noir, mais un scénario et une BD de plutôt bonne qualité.

31/01/2017 (modifier)
Par Ducky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

L'histoire d'un flic français, au Cambodge, de "la brigades des étrangers", qui lutte contre la pédophilie de ses compatriotes. Un peu sanguin, il ne suit pas forcément les règles imposées par sa hiérarchie et ça lui amène quelques soucis. Dit comme ça, ça peut faire penser aux histoires peu originales de vieux flics sur le retour, mais ce bonhomme là il est attachant, et ambigu aussi et on le suit volontiers. Si le sujet est fort (mes prédécesseurs l'ont évoqué) et dur, pour moi ce n'est pas le seul atout de cette œuvre : le dessin mes aïeux ! Un beau noir et blanc, expressif, parfois fin et délicat, parfois plus gras, qui joue merveilleusement bien avec les ombres et me fait penser à Risso à ce niveau là. Vraiment beau, dès sa couverture. Une fois terminé, je suis revenu sur certaines planches. Et la narration, le découpage, les dialogues, l'ambiance, bah c'est le genre qui fait que j'accroche, dès les premières pages. Ca se finit même limite un peu vite malgré ses 104 pages. Un album franchement bien, un coup de coeur même, que je relirai pour sûr.

10/06/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est clair qu'on ne peut que louer une oeuvre dont le thème est la lutte contre la pédophilie et le tourisme sexuel au Cambodge. Pourquoi pas une collaboration entre un flic français mal en point et la police locale ? Pour le reste, j'ai eu l'impression qu'il succombait à son tour en tombant amoureux d'une gamine âgée de 15 ans. Du coup, j'ai ressenti un certain malaise même si tout à la fin, la morale parait sauve. C'est un sujet qui fait froid dans le dos. Bon point pour un personnage principal assez authentique qui donne du crédit à ce récit glauque.

28/05/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Le point fort de cette bande dessinée est sans aucun doute comment elle traite le sujet de la pédophilie. L'auteur nous montre l'univers malsain du trafic d'enfants sans tomber dans la grosse morale bien lourde. Le dessin crée une ambiance un peu sordide qui va bien avec le sujet du récit. Toutefois, j'ai un peu moins aimé le personnage principal. Le genre de flic un peu ripoux qui a aussi un gros cœur et qui est seul contre tous ne m'a jamais vraiment attiré et c'est le cas ici. De plus, la fin est typiquement le genre de fin ou je me dis 'Tiens, c'est déjà fini ? Elle est où la fin ?'. À part ces deux détails, je ne me suis pas vraiment ennuyé et je conseille la lecture si vous n'avez pas peur de voir des trucs dégoutants (il n'y a pas vraiment de scènes 'choquantes', mais le comportement des pédophiles qu'on voit dans l'album me donne envie de vomir).

08/01/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Le scénario semble bavard lorsqu'on le lit, mais ce one shot est avant tout une affaire d'ambiance. L'histoire d'un flic un peu sur le déclin, ou en tout cas peu considéré par sa hiérarchie pour se retrouver en détachement au Cambodge pour une mission de coopération. Une mission pour traquer les pédophiles et leurs éventuels réseaux, un véritable fléau en Asie du sud-est. C'est un sujet lourd, un peu casse-gueule, et le scénariste Stéphane Piatzszek choisit de l'aborder de biais, sans forcément "montrer" les situations les plus dégradantes. On assiste toutefois à la mise aux enchères d'un week-end avec une enfant de 8 ans... Le dégoût passe par le regard de Serge, le flic blasé mais qui a encore un once d'humanité... Une humanité qui s'exprime au travers de sa relation avec Nara, la jeune (jusqu'à quel point est-elle jeune ? Peut-être cela n'a-t-il pas d'importance) et avec la petite Lakhena. L'ambiance est vraiment prenante, le scénariste ne se lance pas dans une diatribe contre le commerce sexuel et pédophile, tout le monde connaît l'ampleur du problème. Je découvre le dessin d'Olivier Cinna à cette occasion ; sont trait noir et blanc, à mi-chemin entre l'esquisse et le dessin encré, est vraiment à découvrir, il rappelle certains maîtres argentins par certains côtés. Un album vraiment pas mal.

21/05/2011 (modifier)