Le Temps de Vivre

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Un lieu unique, ou presque, une seule journée, la dernière d’un homme balafré par la douleur et l’espérance, qui aura eu le temps de vivre. Après Fête des morts, Stéphane Piatzszek récidive avec l’histoire noire et violente d’un amour illusoire. Séra transcende cette noirceur et cette violence avec un sens aigu de la beauté rageuse et sulfureuse.

Gangsters

De nos jours, dans un quartier de banlieue. À peine un quartier, plutôt une sorte d’enclave : un entrepôt vide, une usine déglinguée, un bar rabougri et un bordel, où se croisent des macs, des putes, des clients, des malfrats, des flics… À l’étage de l’entrepôt, Séva, le gardien, lit en fumant. Fausse quiétude. De l’autre côté, en face, dans le bar, Mona, la patronne, joue aux cartes avec quelques habitués. Séva traverse la rue pour rejoindre Mona, la femme qu’il aime. C’est l’après-midi. Il glisse une pièce dans le juke-box : « Moon River Wider Than A Smile… ». Tout est tranquille. En apparence. En apparence seulement… C’est la mise en place d’un échange entre deux caïds — le pouvoir contre de l’argent — qui doit s’effectuer. Mais c’est un règlement de comptes qui se joue entre deux gangs. Une vengeance qui se prépare. C’est aussi l’espoir d’une vie enfin sereine et heureuse que Séva tente d’atteindre avec Mona et Agathe, leur fille… Texte : Editeur.

Date de parution 04 Novembre 2011

Couverture de la série Le Temps de Vivre © Futuropolis 2011
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

24/10/2011 | Alix

Même si je suis allergique à ce type de graphisme, j'ai tenté de donner sa chance à cette BD. J'ai cru un moment que ça pourrait marcher parce que malgré toutes mes réticences le scénario tenait assez bien la route sur le gros de l'album, mais le dernier quart m'a trop déçu et a achevé de réduire mon opinion à son sujet. Sur le plan du graphisme, je n'aime pas du tout ce style qui ressemble plus pour moi à du croquis d'illustration sur la base de portraits sur modèle. Les personnages ont tous l'air de poser, d'être figés dans des poses forcées, comme des mannequins en pleine séance. Tout est sombre, ça en devient artificiel, avec les gars sans arrêt dans l'ombre, pour accentuer le mystère. Et surtout, l'auteur abuse de cadrages, de gros plans, de portraits en coupe et de mises en scène façon cinéma d'auteur. C'est un graphisme qui surjoue le polar noir à l'issue forcément fatale et je n'aime pas ça du tout. En outre, ce style figé et obscur ne fonctionne pas dans les scènes d'action qui deviennent très dures à comprendre et qu'il faut déchiffrer après coup. Comme dit plus haut, j'ai essayé de passer outre mon rejet et ça a failli fonctionner parce que malgré ce côté artificiel et volontairement sombre, l'intrigue qui se met en place reste crédible et j'étais curieux de voir si le fameux Séva allait pouvoir se sortir des manigances du truand Mario et s'échapper avec Mona et la petite Agathe. Comme le héros avait l'air réglo, je me disais que ça pourrait compenser la noirceur suintante des antagonistes et de ce quartier poisseux et éternellement nocturne dans lequel l'auteur les fait évoluer. Mais la surdose de tragique et de scènes chocs et clichés en fin d'album a achevé mes espoirs. C'est tellement téléphoné, tellement surjoué dans la tragédie prévisible que ça me broute littéralement. J'ai même laissé échappé un rictus involontaire sur une planche encore plus stéréotypée que les autres, où l'héroïne pousse un déchirant cri "Séva !" tandis qu'une voiture fonce vers la nuit dans un énorme "Vvrrvvrraaoooumm" (sic).

14/08/2020 (modifier)

Je suis sorti très très sceptique de cette lecture... Sur l'aspect graphique, on ne peut enlever un style et une patte assez classieuse... Même si on a le droit de ne pas y être sensible... Ce qui est mon cas. Le principal problème vient du fait qu'il est difficile de distinguer certains personnages et donc de suivre l'histoire. D'ailleurs à ce sujet, comme précisé dans les avis précédents, la narration est très brouillonne, voire par moment inexistante (un peu genre "c'est qui? il fait quoi? qu'est-ce qui se passe...Rhaaaa, j'ai dû louper un truc: je relis... Ah non... merde, j'y comprends rien..."). Ces deux éléments font que j'ai eu toutes les peines du monde à arriver au bout d'une histoire noire au graphisme très stylisé, mais confuse et où je me contrefichais du destin de ces personnages. Bref, à lire/feuilleter avant d'acheter.

12/12/2011 (modifier)
Par carme

Un très bel album. C'est comme une peinture mouvante. Sera étire le temps de façon incroyable, et cela se fait en effet parfois au détriment du récit. J'ai lu le livre deux fois pour tout comprendre, et toujours avec plaisir, car chaque lecture m'a apporté des choses.

15/11/2011 (modifier)

Pour moi cet album est avant tout un coup de coeur graphique. Je trouve les planches magnifiques, j’adore quand un style visuel arrive à me surprendre et à se démarquer de la production habituelle… un délice pour les yeux ! Par contre j’ai eu énormément de mal à suivre l’histoire. L’esthétisme des planches se fait malheureusement au détriment de la clarté du récit : le découpage manque parfois de fluidité, et les cases sont souvent très (trop) sombres. Ces petits soucis couplés à une narration un peu saccadée fait que j’ai eu énormément de mal à savoir qui était qui, qui faisait quoi, etc… Ce problème est particulièrement flagrant lors de la fusillade finale. Voilà, c’est dommage, parce que l’histoire elle-même, si elle ne brille pas par son originalité, est quand même bien construite, et possède une ambiance noire envoutante. Mais la narration, aspect tellement important dans une BD, n’est à mon sens pas maitrisée sur cet album. Je mets quand même 3/5 pour le dessin !

24/10/2011 (modifier)