La Guerre des Amazones

Une résistance au féminin. Le royaume de Bohème est défendu par la jeune reine Libussa, ses soeurs et ses guerrières, alors que l'armée du roi Franc est en marche pour les envahir et les christianiser.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Auteurs espagnols Europe centrale et orientale Quadrants

Krok, roi de Bohème, se prépare à affronter le fils de Charlemagne. Il cède la charge du royaume à la plus sage de ses filles, Libussa. La jeune reine entre en résistance, guidée par les puissantes visions de sa soeur, Téta, soutenue par la détermination des femmes demeurées au château. Et par le courage de ses guerrières, dont l'une la trouble profondément, Vlasta aux longs cheveux blancs.

Date de parution 31 Janvier 2024

Couverture de la série La Guerre des Amazones © Soleil 2024

22/03/2024 | PAco

Voilà un album qui revient de loin ! Son dessinateur, l'auteur espagnol Guillermo G. Escalada est en effet malheureusement décédé à quelque planches de la fin... C'est le dessinateur Nicolas Bègue qui a pris le relais pour les dernières planches afin de permettre à cet album de voir le jour. Et quand on voit le dessin et la colorisation si particulière de Guillermo G. Escalada, je dis chapeau ! Pari réussi ! Loin des légendaires amazones grecques, cet album nous renvoie plus à l'histoire qu'aux mythes ! L'action se déroule au tout début du IXe siècle en Bohème où le roi Karl se prépare à défendre son royaume. Charlemagne a en effet envoyé son fils Karl, roi des francs christianiser les contrées slaves. Les deux filles du roi Krok décident de prendre les choses en main, pour défendre leur culture, ses croyances et la place des femmes. C'est avant tout le dessin de l'auteur espagnol qui frappe. Son coup de crayon très réaliste, très soigné et détaillé, tant dans les décors, les costumes ou les paysages, est impressionnant ! Ses planches sont immersives et réussissent parfaitement à retranscrire les ambiances nécessaires, que ce soit dans la pénombre des habitations, en pleine nature ou sur le champ de bataille. Côté scénario, ce oneshot fait le job, pointant du doigt cette période transitoire du développement du christianisme dans des contrées encore polythéistes. Les femmes y avaient une large place, ce qui est bien mis en avant dans cet album ; elles ont tout à perdre avec cette religion du dieu unique qui ramènera ces dernières à un rôle de génitrice en caricaturant à peine... Une belle découverte.

22/03/2024 (modifier)