La Guerre des Amazones

Une résistance au féminin. Le royaume de Bohème est défendu par la jeune reine Libussa, ses soeurs et ses guerrières, alors que l'armée du roi Franc est en marche pour les envahir et les christianiser.
476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Auteurs espagnols Europe centrale et orientale Gays et lesbiennes Quadrants
Krok, roi de Bohème, se prépare à affronter le fils de Charlemagne. Il cède la charge du royaume à la plus sage de ses filles, Libussa. La jeune reine entre en résistance, guidée par les puissantes visions de sa soeur, Téta, soutenue par la détermination des femmes demeurées au château. Et par le courage de ses guerrières, dont l'une la trouble profondément, Vlasta aux longs cheveux blancs.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 31 Janvier 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Encore une fois, je rejoins Noirdésir dans l'envie de dire que c'est bien mais ça manque de quelque chose. Les circonstances dramatiques de la sortie de la BD y sont peut-être pour beaucoup, mais cette BD a un étrange gout de non-achevée, un manque assez flagrant de consistance. La BD explore le 9è siècle allemand, ce dont je me suis réjoui puisqu'il est assez rare de voir des BD se concentrer sur le haut-Moyen-Âge souvent délaissé au profit du bas Moyen-Âge. On se concentre donc ici sur une légende locale, à savoir une jeune femme en résistance suite à la défaite de son père contre Charlemagne et les siens, avec notamment l'avancée de la conversion au christianisme. Et si la BD a de bonnes idées, la fin est un peu brutale et semble diluer le message porté (assez intelligemment pour une fois) sur la place des femmes dans une société qui va connaitre bientôt des changements, tout en présentant un peuple que l'on connait assez mal. Ce qui est d'autant plus dommage, au final, c'est que l'histoire de cette BD semble totalement inspirée et tirée de l'histoire de Libuse (ou Libussa), la fondatrice légendaire de Prague et du peuple tchèque, histoire dont le résumé wikipédia me confirme totalement le rapport : les liens se retrouvent partout et c'est clairement une adaptation plus contemporaine de la légende. Et c'est franchement dommage, puisque la légende semble s'arrêter vite (sans doute dû au décès du dessinateur) mais la suite m'aurait intéressé et ce manque final se ressent dans la trame, curieusement trop développé sur certains aspects pour la conclusion qui en résulte. Le dessin est très bon, sauf dans les visages parfois trop durs et fermés (surtout lorsqu'on se rapproche) mais anatomiquement juste et faisant la part belle aux femmes musclées sans les sexualiser. D'ailleurs je noterais que je n'ai pas remarqué le changement de dessinateur en fin d'album. Bref, une BD sympathique dont j'aurais aimé plus. C'est un petit regret que j'ai en fermant l'album, celui d'avoir un sujet intéressant malheureusement trop vite évoqué.


Une aventure historique mâtinée de fantastique (lorsque l’ost de Dievin se transforme en dragon par exemple), située dans une période transitoire, et en un lieu peu abordé en BD : nous sommes en Bohème, juste après la défaite et la conversion définitive des Saxons par Charlemagne. Celui-ci envoie un de ses fils pour soumettre et christianiser la région. C’est dans ce cadre historique original que se développe l’intrigue, autour de la résistance aux Francs, menée par la fille du roi vaincu, et quelques combattantes l’ayant rejointe (l'une d'elle devenant sa compagne). Rien à voir donc avec les Amazones de l’antiquité grecque. L’histoire se laisse lire, de façon agréable. J’ai juste trouvé la fin trop brusque, comme s’il avait fallu boucler l’intrigue plus rapidement que prévu. Je ne sais pas si c’est lié au décès du dessinateur principal avant la fin de l’album (Escalada va être alors remplacé pour les dernières planches par Bègue, dans un style assez proche). Le dessin d’Escalada est bon, et convient bien au récit et à l’âpreté de la vie et des combats dans cette région et à cette époque agitée. Je suis juste moins convaincu par certains traits de visages féminins (nez et bouches). La colorisation lisse aussi parfois un peu trop les détails. Sans être aussi enthousiaste que Paco, j’ai trouvé plaisante cette lecture.


Voilà un album qui revient de loin ! Son dessinateur, l'auteur espagnol Guillermo G. Escalada est en effet malheureusement décédé à quelque planches de la fin... C'est le dessinateur Nicolas Bègue qui a pris le relais pour les dernières planches afin de permettre à cet album de voir le jour. Et quand on voit le dessin et la colorisation si particulière de Guillermo G. Escalada, je dis chapeau ! Pari réussi ! Loin des légendaires amazones grecques, cet album nous renvoie plus à l'histoire qu'aux mythes ! L'action se déroule au tout début du IXe siècle en Bohème où le roi Karl se prépare à défendre son royaume. Charlemagne a en effet envoyé son fils Karl, roi des francs christianiser les contrées slaves. Les deux filles du roi Krok décident de prendre les choses en main, pour défendre leur culture, ses croyances et la place des femmes. C'est avant tout le dessin de l'auteur espagnol qui frappe. Son coup de crayon très réaliste, très soigné et détaillé, tant dans les décors, les costumes ou les paysages, est impressionnant ! Ses planches sont immersives et réussissent parfaitement à retranscrire les ambiances nécessaires, que ce soit dans la pénombre des habitations, en pleine nature ou sur le champ de bataille. Côté scénario, ce oneshot fait le job, pointant du doigt cette période transitoire du développement du christianisme dans des contrées encore polythéistes. Les femmes y avaient une large place, ce qui est bien mis en avant dans cet album ; elles ont tout à perdre avec cette religion du dieu unique qui ramènera ces dernières à un rôle de génitrice en caricaturant à peine... Une belle découverte.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site