Les Oubliés de Prémontré

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Pendant la première guerre mondiale, l’Asile de Prémontré s’organise pour résister aux pénuries. Dans ce contexte, le jeune Clément poursuit un but personnel.


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale

En août 1914, le jeune Clément intègre le personnel soignant de l’asile d’aliénés de Prémontré, dans l’Aisne (proche de Soisson). 1300 malades sont internés ici, de 4 à 95 ans, de toutes sortes – des zinzins, des doux-dingues, des dangereux – comme lui indique Loisel, le gardien en chef, lors de la première visite qu’il lui fait. Mais l’époque se complique nettement avec la nouvelle guerre qui vient de déclencher face à la Prusse. Chauffeurs et véhicules sont mobilisés, tandis que les médecins ne pensent qu’à mettre leur famille à l’abri au sud – eux y compris. Alléluia, Clément sait conduire ! Dans les jours qui suivent, Clément fait connaissance de la mère supérieure des Sœurs de la Charité, ainsi que de l’économe, André Letombe, un humaniste courageux. Letombe sera le seul supérieur hiérarchique à rester sur place, pour s’occuper des pensionnaires, alors même que les autorités refusent de les évacuer. Après tout, jamais personne n’irait tuer un fou, pas même un boche… Effectivement, une garnison française installe son campement autour de l’établissement durant quelques jours, avant d’être remplacé par une garnison allemande. Ces derniers sont impressionnants en nombre, mais ils promettent de bien traiter leurs « otages » et de ne pas rester. Clément, lui – ou plutôt « elle » ! – se plie à la nouvelle organisation, tout en poursuivant un but très personnel…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mai 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Oubliés de Prémontré © Futuropolis 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/06/2018 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Cet album mêle deux sujets très douloureux, à savoir le sort réservé aux « fous » au début du siècle, et celui subi par les populations civiles du Nord-Est de la France durant la première guerre mondiale. Cela se passe donc dans l’asile de Prémontré, près de Soisson, où s’entassaient près de 1300 « malades ». La guerre va faire qu’ils vont se retrouver abandonnés, sans ressource, l’asile, de quasi prison, va se transformer peu à peu en mouroir. Au milieu de ce chaos, deux personnages émergent – tous les deux probablement pièces romanesques rapportées par les auteurs. Letombe, l’économe, qui n’a pas abandonné le navire en détresse, et qui va dépenser toute son énergie pour sauver le maximum de « patients », contre les pénuries, les demandes allemandes, etc. Et une jeune femme, qui s’était faite embaucher comme gardienne pour retrouver sa petite sœur. Au travers de certaines péripéties et de certains dialogues, pointent les débats de l’époque autour de la folie, de sa gestion (dans un autre registre, et de façon trop maladroite, Vies tranchées - Les soldats fous de la Grande Guerre évoquait aussi ces tâtonnements, entre aliénistes et « psychiatres »). L’équilibre entre la partie historique et la partie « romancée » est plutôt bonne, et Stéphane Piatzszek joue bien du drame et des tensions qu’il développe, pour rendre son récit fluide. C’est un album intéressant et agréable à lire – et le dessin de Jean-Denis Pendanx y est aussi pour quelque chose. Pour finir, on peut se demander si ces « oubliés de Prémontré » ne sont pas une allégorie de la société toute entière. En effet, où se situe la limite entre folie et « norme », alors que des millions de personnes s’entretuent de façon atroce au même moment, à quelques kilomètres, sans vraiment en comprendre les réelles motivations ? Les plus fous ne sont alors pas toujours ceux qu’on croit…

06/03/2019 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Quand il y a une guerre ou une catastrophe de grande envergure, l’asile de fou n’est pas forcément la priorité des Autorités. Dans l’urgence, on évacue une bonne partie de la population en laissant le reste à la merci de l’ennemi. C’est ce qui s’est passé en 1914 dans le Nord de la France avec cette institution d’aliénés qu’il a fallu gérer malgré tout. On voit le portrait d’un homme qui n’abandonne pas ses malades au contraire des médecins qui vont très vite s’enfuir. Il y a également cette jeune fille qui se fait passer pour un homme afin de retrouver sa jeune sœur. Je pense qu’il est intéressant de voir cet aspect des choses quand une partie de la population française était passé sous le joug allemand pendant des années lors de la Première Guerre Mondiale. On pense souvent à la Seconde Guerre Mondiale mais on oublie vite que notre territoire a été durement touché durant la Première. D’ailleurs, il y a eu beaucoup plus de morts notamment chez les civils. Une génération entière a été durement sacrifiée. C’est une bd terriblement humaine sur un épisode méconnu. On oubliera plus les oubliés de Prémontré.

27/06/2018 (modifier)