Julia & Roem (Coup de sang)

Note: 2.76/5
(2.76/5 pour 17 avis)

Après une catastrophe climatique, dans une géographie devenue folle, deux groupes de survivants se rencontrent. Un drame d'amour se noue, sera-t-il évité ?


Anticipation Après l'apocalypse... Enki Bilal Shakespeare

Deux amis, Roem et Merkt, lassés d’errer au milieu de rien pour trouver un moyen de subsistance, au bord de la déshydratation, sont recueillis par Howard George Lawrence, un aumônier multiconfessionnel baroudeur et bien équipé. Non loin de là, dans un hôtel dont la construction ne sera désormais jamais achevée, une famille de survivants survit grâce à l’hélicoptère d’un dénommé Kyle qui les a rejoints et qui a des vues sur la fille du clan, Julia. Quand les trois rescapés parviennent à l’hôtel, l’ambiance est tendue. Ils sont franchement indésirables. Tybb, le frère de Julia, n’est pas très maître de ses nerfs ; défaut regrettable quand on s’est vu confier une arme à feu… Les relations entre Merkt et Tybb dégénèrent rapidement. Julia et Roem tombent éperdument amoureux. D’un amour indicible, démultiplié par les tourments de Julia d’avoir abandonné d’autres êtres humains pour fuir avec sa famille et par l’absurdité totale du monde qui les entoure. Tout est en place pour que le drame arrive. L’aumônier Lawrence saura-t-il l’éviter ou sombrera-t-il définitivement dans la folie ?

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mai 2011
Statut histoire One shot (même univers qu'Animal'z) 1 tome paru

Couverture de la série Julia & Roem (Coup de sang) © Casterman 2011
Les notes
Note: 2.76/5
(2.76/5 pour 17 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur bamiléké

"Parlez-vous Shakespeare ?" semble nous demander Enki Bilal à travers cet album. Bilal nous a souvent proposé d'inscrire son oeuvre dans une perspective plus large du patrimoine artistique de l'humanité. C'est particulièrement vrai dans Julia et Roem à la fois oeuvre dystopique, poétique et écologique. Bilal manie les paradoxes dans cette lecture de Roméo et Juliette. Si nous sommes bien dans un ciel rempli de bruits et de fureur, qui semble vide de transcendance, le paysage n'est que silence et monotonie traversé par les symboles religieux de l'aumônier Lawrence. Paradoxe encore puisque c'est le produit de la recherche militaire qui apportera la vie. On est loin de la Croisière des Oubliés où les expérimentations militaires ont conduit au désastre. "C'était écrit." comme pour la conclusion du très beau "Slumdog Millionnaire", peut-être mais cela n'empêche ni Lawrence ni Parish d'intervenir librement pour le bien commun. C'est un très bel album où le graphisme de Bilal façon crayonné, sombre, précis et élégant nous transporte hors du temps avec cette histoire d'amour universelle. Un très bel album

07/04/2022 (modifier)