Black Joke

Le monde criminel du futur...

Akita Shoten Anticipation Seinen Séries avec un unique avis Yakuzas

Le Japon est désormais le 51ème état des Etats Unis d’Amérique. L’île de Néon, situé à proximité des côtes japonaises, est le dernier endroit où la prostitution et le jeu sont légales. C’est là que la mafia italienne, les triades chinoises et les Yakuzas s’affrontent pour le contrôle des casinos et des bordels.

Date de parution 28 Avril 2011
Statut histoire Série abandonnée (parution abandonnée en France, 7 t. parus au Japon) 5 tomes parus

Couverture de la série Black Joke © Ankama Editions 2011

01/05/2011 | Spooky

Dans le futur, le crime organisé est regroupé sur une île artificielle au large de Tokyo. Nous suivons les aventures d'un responsable de la sécurité du casino, et de son comparse, un bas de plafond qui perd son calme de façon souvent cocasse. Plus qu'un faire-valoir, ce personnage prend de l'importance au fil des tomes... Dans le tome 2 on fait connaissance avec sa famille par exemple, dans le tome 4 on le voit montrer son côté héroïque dans un flash-back en Chine... A vrai dire à la lecture j'ai eu du mal à comprendre où les auteurs souhaitaient réellement nous mener ; on se retrouve devant une succession d'histoires courtes, avec des personnages récurrents, mais sans trame de fond. Heureusement que les personnages sont assez intéressants, et que j'aurai plaisir à les retrouver dans les tomes suivants. On découvre leur rencontre, ils sont mis en scène dans des histoires courtes sans conséquence, même si elles apportent, en particulier dans le tome 3, quelques développements sur les relations entre les personnages. Le tome 5 propose des développements inattendus, Kira devenant par exemple une sorte de détective, avec ou sans ses complices habituels. C'est aussi l'occasion pour Taguchi et Koike de glisser des petites choses intéressantes, comme l'homunculus de Penfield, qui représente la cartographie des zones sensitives du corps humain. Côté dessin, Masayuki Taguchi est connu pour avoir dessiné le cultissime Battle Royale ; je ne me souviens pas trop de son travail sur cette série mais ici c'est assez remarquable. Son style s'éloigne radicalement de nombre de séries manga typiques, et cela risque de perturber pas mal de lecteurs. Pas moi, qui suis rentré sans problème dans son dessin, assez léché mais aussi un peu gore lorsque le récit l'exige. Au fil de la série les scènes d'action s'accumulent, et c'est assez impressionnant, même si un peu confus parfois. Il y a des cadrages parfois un peu osés, par exemple pour nous faire profiter d'un camel toe... Il y a également quelques paires de seins nus et des poils pubiens, un peu de fan service par-ci par-là. A noter qu'il y a parfois des cases vraiment petites, sans que la lecture en soit réellement perturbée. Une série sans prétention, mais qui s'étoffe au fil des tomes, en termes de background des personnages et de diversité des histoires.

01/05/2011 (MAJ le 23/06/2012) (modifier)