Iron Man Noir

Auteurs espagnols Dieselpunk Iron Man Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

1939. L'aventurier Tony Stark parcourt le monde à la recherche de trésors légendaires dans l'espoir d'oublier ses responsabilités. Seuls ses amis les plus proches savent que son véritable but est de trouver un remède contre le mal qui le ronge. Mais voici que des individus mal intentionnés vendent ses secrets technologiques aux nazis... Une nouvelle aventure noire écrite par Scott Snyder (American Vampire) et dessinée par Manuel Garcia (Avengers).

Date de parution 13 Avril 2011
Statut histoire One shot (Mini-série) 1 tome paru

Couverture de la série Iron Man Noir © Panini 2011

21/04/2011 | Ems

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je poursuis ma découverte de l'univers Marvel Noir après Wolverine Noir, DareDevil Noir et Luke Cage - Clair de lune sur Harlem. A la différence des autres albums qui situent l'action au début des années 30, celui-ci se déroule en 1939, juste avant la seconde guerre mondiale. Et justement, notre Tony Stark va avoir du fil à retordre avec les nazis. On va retrouver des personnages de la série mère : Jarvis et James Rhodes. Un récit avec un Tony Stark à la mode Indiana Jones à la recherche de l'Orichalque, pas celui de la Rome antique mais bien ce métal associé au mythe de l'Atlantide. D'autres super-héros feront des apparitions : Namor dans un rôle de capitaine qui se vend au plus offrant et Thor sur une seule case. Un récit qui va à vive allure avec quelques facilités scénaristiques qui se déroulera sur terre, sur et sous la mer et dans les airs. Une lecture détente, sans prise de tête qui fait le job. Un dessin typé comics des années 2010, pas extraordinaire mais pas désagréable à regarder. 3 étoiles de justesse.

22/10/2023 (modifier)
Par hkirua

Comics vraiment pas mal ! On y découvre un Tony Stark dans les années d'avant-guerre aux allures d'Indiana Jones. Effectivement il est question de chasse aux trésors, de reliques ... autant dire que cela change du traitement habituel qui peut être fait à Iron Man. Je vous rassure, on y retrouve les armures (d'ailleurs ne vous laissez pas décourager par la couverture qui n'est pas très avenante à ce niveaux-là). Nous avons bien le droit à une histoire complète, j'ai beaucoup aimé les retournements de situation qui viennent rythmer le récit, la lecture est facile et rapide ! Normal me direz-vous c'est Scott Snyder qui est aux commandes (scénariste qui officie sur la série Batman chez DC actuellement). Coté dessin, c'est agréable : Manuel Garcia nous sert de belles planches (les pleines pages sont magnifiques) et renforce l'immersion dans le récit ! Très sympa, pas forcément indispensable, mais c'est une bonne lecture assurément !

13/02/2013 (modifier)

Il fallait oser extrapoler Iron Man dans un récit à la Indiana Jones !!!! On n'est plus vraiment dans le polard noir, genre fédérateur de cette collection. Ce récit nous offre une aventure très rythmée en deux phases. La première mise sur l'aventure brute, la seconde nous ramène au personnage d'Iron Man en intégrant les armures. Le fait de changer d'époque n'est pas insignifiant, même si des faits importants ainsi que les personnages sont intégrés à l'histoire avec un minimum de corrélation vis à vis de la série historique. On ne s'ennuie jamais mais la seconde partie de l'histoire m'est apparue moins accrocheuse et fluide. La liberté conférée dans l'exercice aboutie sur des scénarios riches et divertissants. Il n'y a rien de révolutionnaire, juste des recettes éprouvées et exploitées. Le dessin apporte sa pierre à l'édifice, il est soigné et agréable. Cette lecture est facile et retient le lecteur jusqu'au final. Il ne faut pas être trop exigeant et prendre cet opus en tant que divertissement afin de l'apprécier à sa juste valeur.

21/04/2011 (modifier)