Nosferatu (Soleil)

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 13 avis)

Auteurs italiens Immortels Les meilleures séries terminées en 2012 Les prix lecteurs BDTheque 2011 Soleil Vampires

Nul ne connaît son âge ou l'étendue de ses pouvoirs... Il était présent à la crucifixion du Christ, il a servi plusieurs empereurs romains avant de prendre sa liberté et a tué bien des hommes. Il est le premier vampire, Nosferatu. Aujourd'hui, après avoir disparu durant un demi siècle, il s'éveille d'un sommeil sans rêves, en Inde. Il n'est plus que l'ombre de sa puissance passée et il découvre un complot ourdi contre lui. Ses congénères comme ses ennemis ne désirent qu'une chose : le tuer. Mais ni la lumière ni les ténèbres ne veulent de Nosferatu, le non mort. Alors que les souvenirs de sa longue existence lui reviennent en mémoire, il comprend que sa seule faiblesse a été d'aimer. Tout a commencé sous le règne de Caligula. Les alliances et trahisons forgées en ce temps ainsi que le destin d'une femme ont façonné les deux millénaires de son histoire. Il est Nosferatu, le monstre qui a voulu vivre en homme...

Date de parution 22 Mars 2011

Couverture de la série Nosferatu (Soleil) © Soleil 2011
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 13 avis)

23/03/2011 | Miranda

Par Erwelyn

Coup de cœur pour cette énième variation vampirique. Depuis la série Rapaces de Marini et le Dracula, le prince valaque Vlad Tepes de Pascal Croci, je n'avais pas été autant séduite par une bande-dessinée sur ce sujet. Un tome 1 prometteur qui d'entrée nous plonge dans les méandres d'un passé lointain où le vampire Nosferatu fait ses premières victimes. Quelques siècles plus tard, à Bombay, le voilà qui s'éveille à nouveau, encore plus puissant alors qu'un autre esprit vengeur a lui aussi traversé l'Histoire pensant s'être à jamais débarrassé de celui qui l'a transformé. C'est donc dans notre présent que va se jouer l'avenir de la race des vampires car tous sont aussi pourchassés surveillés par une mystérieuse organisation. Le sujet est traité avec un grand modernisme même si les fondamentaux du mythe restent présents : crucifix, pieux et lumière du jour en guise d'arme absolue. Sans doute la richesse des décors, des personnages et du scénario extrêmement dense et sombre à souhait pour un premier opus font de ce dernier un thriller fantastique - doublé d'une histoire passionnelle - absolument fascinant qu'on ne lâche qu'avec frustration. Vivement une suite rapide pour satisfaire les plus avides.

11/04/2011 (modifier)
Par val62

Alors, je viens de voir cette BD chez mon libraire et autant dire que j'ai bien hésité avant de la prendre. J'ai lu plusieurs BD de vampires et autant dire que je n'ai absolument jamais été emballé (la dernière en date étant Highgate : Luisa, vraiment pas terrible). Mais je m'y suis risqué et alors quel bonheur ! Olivier Péru nous a déjà gâté avec le triptyque shaman, le premier tome de zombies, le premier tome d'assassin, que de très bonnes choses donc. Et il continu avec ce diptyque de très très bonne facture. On assiste donc au retour du premier des vampires, Nosferatù, qui revient sur le devant de la scène après un sommeil (plutôt une mort même) de 60 ans. Il va donc revenir à la vie et reprendre des forces lentement, mais surement car il n'a pas que des amis dans le camp des humains et même dans le sien! Et en parallèle on découvre son passé à l'époque du règne de Caligula, ce qui nous permet de mieux comprendre ce personnage qui n'est pas qu'un monstre tuant tout sur son passage sans raison, loin de là. Le scénariste a réussi à "caser" un nombre incroyable de choses en seulement 50 pages, chaque case a son importance et on a presque l'impression d'en lire deux fois plus tant l'intrigue est dense. Le dessin quand à lui est joli, sombre, assez glauque, en bref adapté à ce personnage. Je tient aussi à préciser que le 5/5 est bien sur assez subjectif, et que je mets cette note non pas parce que cette BD est l'une des meilleures de tous les temps (quand même pas) mais en tout cas elle est la meilleure du genre et de très loin!

26/03/2011 (modifier)
Par Matsand

Tout simplement génial. Un dessin magnifique servi par une super histoire. Nosferatu risque de faire du bruit. Assez éloigné de la figure blafarde du film, il renait dans notre monde et recouvre ses forces peu à peu en se rappelant de son existence passée et de son amour perdu. Il fait face à un complot de ses congénères et à des chasseurs de vampires qui voudraient bien tuer la créature la plus vieille du monde. L'un d'eux est complétement hystérique et a quelques morceaux de dialogues assez savoureux pour les oreilles chastes. Le rythme du scénario est très soutenu et on se laisse facilement prendre jusqu'à la révélation de la fin qui laisse deviner suite terrible. Le dessin est lui d'une très grande qualité. Les personnages (et en particulier les femmes) comme les décors sont magnifiques et les pages qui se passent sous l'ère de Galigula sont envoutantes. Ce premier tome d'un diptyque est une vrai réussite.

24/03/2011 (modifier)