Châteaux Bordeaux

Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 13 avis)

Passions amoureuses et dissensions familiales au coeur du Médoc. A voir aussi : Châteaux Bordeaux - A table !


Bordeaux Bouffe et boisson Corbeyran Le vin Les sagas familiales Nouvelle Aquitaine

Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au coeur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l'opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur. D'un côté, elle affronte l'hostilité de son entourage, de l'autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru ne s’improvise pas. Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra - au fil du temps - sa passion...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Mars 2011
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Premier cycle de 10 tomes terminé) 12 tomes parus

Couverture de la série Châteaux Bordeaux © Glénat 2011
Les notes
Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 13 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/03/2011 | pol
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

J'attendais la sortie du tome 4 pour aviser enfin cette série qui évidemment me touche de près, en tant que Bordelais. Je suis assez familiarisé avec le monde du vin ayant des amis viticulteurs dans le Pomerol et dans les Graves, mais élaborer une série de cette nature a été plus difficile qu'on le croit, car ce n'est pas un milieu d'amateurs, il fallait parfaitement savoir où mettre les pieds en s'aventurant ainsi chez les vignerons. Corbeyran habite à Bordeaux, il a donc des facilités, et ici, il a bénéficié de beaucoup d'aide, du soutien de personnalités éminentes dans le monde du vin (dont Michel Rolland, on ne peut rêver mieux) pour bien expliquer aux profanes comment se fabrique un grand vin, quel est le secret d'un bon maître de chai, et ce qui se passe dans les exploitations. De nombreuses phases de vinification sont donc expliquées de façon claire, la synthèse de l'histoire du vignoble bordelais qui se confond avec celle de l'Aquitaine est très juste, Corbeyran fait défiler tous les grands crus du terroir bordelais (Cheval Blanc, Haut-Brion, Yquem, Pétrus, Latour, Beychevelle....), bref, c'est une vraie opération de com pour agence touristique à laquelle il se livre à travers cette Bd. Tous ces éléments étaient nécessaires pour qu'il puisse bâtir ensuite une histoire qui tienne debout, et cet ensemble est tellement bien combiné que ça donne comme un assemblage de cépages nobles une excellente cuvée. En dépit d'un petit côté dallasien mais sans le côté ricain, les auteurs parviennent à restituer de façon très juste l'ambiance du vignoble médocain, celle des habitants de Bordeaux, du tempérament bordelais dans une optique très actuelle, nourrie de nombreux éléments (oenologie passionnée, science, argent, amour du travail bien fait, mondialisation...). Tout ceci est illustré par Espé de façon très fidèle, avec de belles images de vignes et de propriétés viticoles, mais aussi et surtout en s'appliquant à restituer des paysages conformes à ceux que je vois régulièrement autour de Bordeaux, sans parler des décors du Bordelais comme ceux de Bordeaux, de Saint-Emilion, de Margaux, de Pauillac, de quelques châteaux comme Pichon-Longueville ou Palmer, où là il n'a pas droit à l'erreur ; il a dû faire un paquet de croquis et de photos dans la région, et son effort est méritoire. Une véritable réussite qui a été saluée par les élus locaux et diverses personnalités du monde du vin. En plus d'une belle pub pour notre région.

08/11/2013 (modifier)
Par Robin
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Voilà donc une BD que j'attendais de pied ferme et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Tout d'abord le gros point fort de cette BD est bien sûr l'immersion dans le monde du vin. Du rôle du maître de chai, en passant par les négociants, tous les acteurs du milieu sont présents et permettront au non-initié de découvrir ce monde qui fait fantasmer tant de personnes. Les autres se délecteront des graphismes magnifiques. Un bon vin est toujours le reflet de la personnalité d'un homme (ou d'une femme !) qui l'élabore et l'héroïne de cette BD n'en manque pas ! Le fait d'avoir une femme au centre de la BD est fort judicieux, cela évite d'avoir une histoire très convenue. Ensuite du côté de l'intrigue, on part sur les bases d'un Dallas (ton univers impitoyaaaable !) dans le Médoc avec son lot de trahisons mais cela semble tellement vrai ! Lorsque j'ai fermé la BD, ma première réflexion a été de me demander pourquoi cette histoire n'a pas été mise en vignettes bien avant... Vite vite la suite !

22/03/2011 (modifier)