Châteaux Bordeaux - A table !

Le Château Chêne Courbe semble sur de bons rails. Insatiable, Alexandra Baudricourt se lance dans une nouvelle aventure : l'ouverture d'un restaurant. Or, qui dit restaurant, dit recherche d'un chef hors pair ! A voir aussi : Châteaux Bordeaux

Bouffe et boisson Corbeyran

Rungis, 3h20. Thomas Compagnon fait son marché, avant de livrer ses clients sur Paris. Il prend deux cageots d'asperges chez un petit producteur du Gard, des girolles, des pousses d'épinards et quelques radis noirs. Chez Viandagri, il prend du bœuf de Bazas, tendre et persillé à souhait. Côté poisson et fruits de mer, il jette son dévolu sur des mulets noirs et des gambas qui lui font de l'œil. Avec son camion, il fait sa tournée. Il est 6h15 quand il s'arrête à la table d'Eugène dans le 18ème arrondissement de la Capitale. Le chef l'invite à boire un café et lui demande si sa vie d'avant, quand il était chef cuisinier, ne lui manque pas. Thomas aime cette nouvelle vie. Il choisit les produits pour ses clients, les meilleurs tables de Paris, et ça lui va ! Mais en sortant du restaurant, il s'aperçoit qu'on lui a volé son camion ! Sans effraction, puisqu'il y avait les clefs sur le contact... A Rungis, son patron est fou de rage et lui signifie son congé. Thomas est dépité, mais il sort de sa torpeur avec un coup de fil d'Alexandra Baudricourt. Propriétaire d'un château dans le Médoc, elle projette d'ouvrir un restaurant et souhaite qu'il en soit le nouveau chef...

Date de parution 28 Mars 2018

Couverture de la série Châteaux Bordeaux - A table ! © Glénat 2018

29/06/2018 | Erik

Après plus de 10 ans de Châteaux Bordeaux, Corbeyran et Espé se lancent en 2018 dans un spin off qui après le vin, vise la gastronomie 4 étoiles, les deux étant complémentaires ; on ne peut apprécier un bon vin qu'avec un bon plat, c'est bien connu. On est donc toujours en Gironde, au Chêne Courbe, chez Alexandra Baudricourt et ses 2 frères. Il est d'ailleurs assez rare de retrouver tous les mêmes personnages de base dans un spin off. On sent instantanément la grande aisance narrative de Corbeyran dans ce projet, il est de plus en terrain connu, son angle d'attaque est certes classique mais très bien conçu, avec des personnages bien pensés et au caractère bien trempé, du suspense, une bonne progression et des rouages bien élaborés, le tout étant bien documenté et s'appuyant comme dans Châteaux Bordeaux, sur du réel. Son inséparable complice Espé améliore encore son style graphique, c'est un dessin propre, très soigné, qui reproduit parfaitement des lieux bordelais et des paysages médocains : les îles sur la Garonne existent vraiment, on en compte une dizaine, de taille différente, elles s'étalent surtout sur la Garonne qui ensuite devient la Gironde lorsqu'elle est rejointe par sa grande soeur Dordogne au Bec d'Ambès. Je connais par exemple l'île de Patiras (non loin de Blaye) où il y a un restaurant gastronomique au milieu de nulle part, un peu comme celui d'Alexandra, j'ai eu l'occasion d'y aller avec mon association culturelle, l'endroit est très dépaysant. Au final, à défaut d'être originale dans son fond, cette Bd prolonge très agréablement la série mère, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, elle est sans doute plus parlante pour un Girondin ou un Bordelais par quelques détails connus des locaux (les fameux cannelés bordelais, les Capus, une institution bordelaise, ou encore Jean-Pierre Xiradakis, chef qui officie à la Tupina, restaurant très coté, situé non loin des quais, où descendaient Johnny Hallyday ou François Mitterrand lors de leurs passages à Bordeaux). Je regrette même que la Bd ne se décline qu'en un seul diptyque, je trouve que Corbeyran aurait pu pousser un peu plus sur un autre diptyque, c'est dommage, le potentiel est bon.

07/09/2022 (modifier)

Alors que Châteaux-Bordeaux se dirige vers son dernier tome, voilà une nouvelle suite qui se décline pour découvrir la haute gastronomie. Après le vin, quoi de plus normal ? A noter que Les Gouttes de Dieu que doit certainement lire l'auteur a suivi exactement le même chemin avec son fameux mariage entre mets et bon cru. Au niveau de la construction du récit, il n'y a rien à redire tant la maîtrise est visible. Au niveau du dessin, c'est toujours aussi excellent. Il faut dire que j'aime bien ce genre de graphisme réaliste qui a le souci du détail. Par ailleurs, quelle plaisir de retrouver Alexandra Baudricourt qui ouvre un restaurant au sein du domaine familial Le Chêne Courbe. On découvre un monde tout aussi riche que celui du vin dans un univers pas aussi éloigné que cela. Les fans de la saga originale qui s'est d'ailleurs très bien vendu seront ravis. Les autres pourront passer leur chemin. Oenologie et restauration vont bien ensemble. Cependant, après avoir eu des souci avec son vin, l'héroïne va en avoir avec son restaurant. Cela fait certes un peu répétition mais si bien dosé que la lecture demeure très agréable et qu'on en redemande. Une belle proposition à consommer sans se retenir. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

29/06/2018 (MAJ le 30/06/2018) (modifier)