La Passion de Dodin-Bouffant

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

L'histoire d'un fin gastronome du XIXème siècle qui tombe amoureux de sa cuisinière. Libre adaptation du roman de Marcel Rouff, "La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet".

Adaptations de romans en BD Bouffe et boisson

Ca commence un peu comme la chanson de Brel avec 4 bourgeois, gras comme des cochons, qui déplorent la mort de la cuisinière d'un des leurs. Sa continue en job-dating pour remplacer la cuisinière, ça se corse avec l'arrivée du secrétaire de son altesse le prince d'Eurasie... Et ça se décide autour des talents inattendus d'Adèle.

Date de parution 02 Octobre 2014
Statut histoire 1 tome paru

Couverture de la série La Passion de Dodin-Bouffant © Dargaud 2014
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

23/11/2014 | Canarde

Dodin-Bouffant est un passionné de bonne gastronomie. C'est un bourgeois épicurien et généreux. Il vient de perdre sa délicieuse cuisinière qui lui faisait vibrer ses papilles. Le monde semble s'effondrer autour de lui. Cependant, la vie continue. Il va se battre et trouver la perle rare: Adèle. La scène chez le prince m'a rappelé une petite déconvenue que j'ai subi la semaine dernière et qui peut arriver à tout le monde. J'ai invité mon épouse dans un restaurant qui jouissait d'excellentes critiques. Cependant, les plats présentés n'ont absolument pas été à la hauteur de ce qu'on attendait. Mon épouse, fine cuisinière, ne s'est pas laissé tromper par les artifices. Le poisson tout comme la choucroute étaient trop secs. Pour en revenir à la bd, Dodin va triompher sur le prince d'Eurasie en lui infligeant une bonne leçon culinaire. Un pot-au-feu tout comme une ratatouille peuvent rivaliser avec les plus grands plats. Au diable le cholestérol et les kilos ! Laissez-vous tentez par cette orgie gastronomique qui rend un véritable hommage à la cuisine française.

15/03/2015 (modifier)
Par Telenk0

Après Shrimp qui a été abandonné pour cause de mauvaise vente ( ce qui est dommage car c'était une série très réussie), Burniat se lance dans un one shot sur la bonne bouffe. J'ai beaucoup aimé : le mystère autour de Dodin-Bouffant qui ne réserve sa table qu'à des amis gastronomes triés sur le volet, le casting de la remplaçante de sa cuisinière et les trips qu'ils font à chaque fois qu'ils goûtent un plat (pour ceux qui connaissent, ça m'a rappelé le dessin animé le Petit Chef). C'est super agréable à lire et les dessins sont savoureux. J'espère qu'il obtiendra le succès qu'il mérite.

28/11/2014 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Une petite bluette qui surfe sur la vague top-chef. L'histoire bourgeoise d'un gros gastronome qui se désespère de trouver une remplaçante pour sa cuisinière. Les recettes aux noms empoulés, les ventres rebondis des messieurs en vestons, les poitrines non moins rebondies des soubrettes, tout remplit la pense, et fait gonfler autant les joues que les hanches. Cependant le fil du scénario est un peut mince. Le dessin me plait beaucoup, les emportements de M Dodin-Bouffant (quel nom!) où les cheveux au dessus de l'oreille se transforment en cornes sataniques sont tout-à-fait réussis, les couleurs assez peut variées sont bien choisies. Bref empruntez-le à la bibliothèque et passez une bonne demi-heure...

23/11/2014 (modifier)