10 petits insectes

Bien qu'invités pour des raisons différentes (congrès médical, festival des imitateurs, audition de musique country ou autre week-end pour célibataires...), dix petits insectes se trouvent réunis dans un manoir sur l'île de La Tortue.

Adaptations de romans en BD Animalier Coupés du monde... Les Insectes

Ils disparaissent étrangement les uns après les autres. Mais qui est donc le mystérieux assassin ? Un clin d'œil comme un hommage au roman d'Agatha Christie, Dix petits nègres, revisité avec humour.

Date de parution 31 Octobre 2009

Couverture de la série 10 petits insectes © Sarbacane 2009

13/03/2011 | Ro

J'ai découvert le travail de Davide Cali avec la série Cruelle Joëlle et j'avais bien apprécié son humour. De la même façon dans 10 petits insectes, Cali propose un humour qui s'adresse aux plus jeunes mais aussi à leurs parents et même à leurs grands frères/soeurs. C'est dire si le choix de Ro en tout public est justifié. J'aime beaucoup cette façon d'écrire qui permet de dépasser le premier degré et de faire connaître une pensée amusante plus subtile à ses enfants. Les auteurs s'amusent à détourner l'un des plus célèbres romans d'Agatha Christie dont on n'a plus le-droit-de-prononcer le titre de l'époque. Le titre est donc devenu presqu'une provoc (involontaire) et à lui seul une source intéressante de débat. Pour aiguiller le jeune lectorat, Cali dévoile immédiatement le caractère parodique et la référence à l'oeuvre de Christie. Il en reprend presque tout le déroulement narratif à quelques petites exceptions près. Seule la fin s'écarte considérablement du roman avec une forme d'épilogue comique assez surprenant. Le récit accroche bien, le niveau de langage est bon et l'humour agréable. Le graphisme assez minimaliste de Vincent Pianina crée un décalage certain avec la narration. Au premier coup d'oeil on a même l'impression d'un dessin pour très jeunes enfants (du type Monsieur Madame). Cette impression est intensifiée par la mise en couleur très douce où chaque insecte possède sa propre couleur. Malgré cela je trouve qu'au bout de quelques cases les personnages deviennent vite attachants et drôles. C'est inventif et ouvre la possibilité de plusieurs gags réussis. Une nouvelle lecture proposée par les Petits Sarbac' bien agréable.

18/02/2023 (modifier)

10 petits insectes fait évidemment référence à l'excellent roman d'Agatha Christie, 10 petits nègres. Mais ce que je prenais au départ comme une amusante adaptation pour enfants se révèle être un peu plus fin et adapté à tous les publics. L'histoire s'entame presque exactement comme le livre. Plusieurs personnages sont tous invités par un ou des inconnus sur une île isolée, tous pour des raisons différentes. Et là, les meurtres mystérieux vont s'enchainer tandis que naît la psychose et la recherche de qui peut bien être l'assassin. La première différence, c'est qu'il s'agit d'insectes. Et les auteurs jouent pour commencer sur cela pour rendre une adaptation amusante du récit bien connu en faisant en sorte de rappeler régulièrement la nature de leurs personnages. Cela donne des dialogues pleins d'humour et quelques situations amusantes. La seconde différence, c'est tout simplement qu'au lieu d'être 10, les invités sur l'île sont au nombre de 11. Ce qui explique donc que les choses ne vont finalement pas se passer exactement de la même manière que l'imaginait la romancière et que le final se révèle une fois de plus assez drôle, même s'il est cette fois un peu plus convenu à mes yeux. Ce fut une lecture agréable et finalement originale. J'ai trouvé que ça ne manquait pas d'humour et que la façon dont le récit original d'Agatha Christie était déformé s'adressait finalement plus aux adultes qu'aux enfants. Ces derniers apprécieront néanmoins l'histoire au premier degré, son enquête assez palpitante mais aussi ses quelques gags. Mon seul regret tient dans le dessin qui est vraiment trop minimaliste, trop enfantin à mon goût.

13/03/2011 (modifier)